Cherche test complet du Summaron 35mm f.8. Merci.

Démarré par M6leica, Février 23, 2016, 12:19:37

« précédent - suivant »

M6leica

Bonjour,
Je cherche un test complet cãd á toutes les ouvertures du Summaron 35mm f2.8.
Merci pour votre aide car malgré mes recherches sur la toile je n'ai pas trouvē un. Cordialement M6Leica.

Dominique

Il y a un test ftm de Erwin Puts dans le Leica pocket book: pp. 140-1 8th edition, Hove books
http://www.sphotobooks.com/more/index.html

Let's go !

M6leica

Dominique, merci. Deux blêmes : c'est en anglais et payant. Mon anglais est trop élémentaire et je suis fauché.

tenmangu81

Traduction rapide:
Les premières séries ont été produites à Wetzlar et les séries suivantes, à la fois à Wetzlar et dans les Midlands. Ce Summaron est étroitement lié à la série précédente dans la conception, mais ouvre d'un demi-diaphragme de plus. À pleine ouverture, nous avons un contraste global moyen, un vignettage de près de 2 IL et un meilleur rendu des détails sur la zone globale de l'image. C'est une amélioration visible par rapport à son homonyme à son ouverture de 3,5, en particulier dans le centre du champ.
A f/4, en centre de champ on obtient une amélioration sensible, avec des détails très fins, mais aucune amélioration sur l'ensemble du champ. A f/5.6 le niveau de qualité d'image ne s'améliore pas, et les détails sont adoucis. Dans l'ensemble à cette ouverture, la nouvelle version est meilleure que l'antérieure, mais à f/8, nous obtenons une qualité comparable.
La distorsion est très faible. L'objectif est assez mou aux grandes ouvertures.

Bref, c'est pas terrible  :(

Par contre, je n'ai que la version web, dans laquelle ne figurent pas les courbes MTF.

M6leica

Tenmangu94 un grand merci même si les nouvelles ne sont pas bonnes. Utilisé en numérique pour certaines c'est un très bon objectif. Pour moi c'est l'utiliser en argentique. Cordialement.M6leica.

JMS

Certains l'aiment pour sa très grande douceur aux grandes ouvertures...mais il n'est pas homogène comme un Summicron aux ouvertures moyennes. Mesuré ici sur M9

M6leica

JMS merci, j'imagine que la version f3.5 est plus ou moins similiaire. Cordialement M6Leica.

JMS

La version f/3,5 est moins bonne aux mesures.

Ensuite c'est l'éternel débat : les mesures de piqué d'accord...mais le rendu et le bokeh crémeux ne se mesurent pas. Il n'empêche qu'un exceptionnel compromis douceur à grande ouverture et très haut pouvoir séparateur aux ouvertures moyennes existe, c'est le Summicron 35 version 1 (8 lentilles, édition 1958)

fiatlux

Citation de: JMS le Février 23, 2016, 22:22:33
Certains l'aiment pour sa très grande douceur aux grandes ouvertures...mais il n'est pas homogène comme un Summicron aux ouvertures moyennes. Mesuré ici sur M9

Les optiques douces se marient plutôt bien avec les capteurs CCD des M8/M9, qui compensent par leur rendu piqué, contrasté et assez saturé.

J'imagine que ça doit également plutôt bien passer avec un film n&b un minimum contrasté et un grain bien "sec" (et si on tire traditionnellement, ça se corrige). Par contre en couleurs et particuliers en diapo, les résultats risquent d'être nettement moins flatteurs.