Déçu par le SONY 16MM F/2.8 SEL PANCAKE

Démarré par zbib99, Mars 17, 2018, 22:05:59

« précédent - suivant »

zbib99

Bonjour à tou(te)s

J'ai acquis récemment un kit Sony A6300 avec son zoom 16-50mm. Ayant l'habitude d'utiliser des focales fixes équivalent 28mm et 50mm, j'ai pris en complément le 16MM F/2.8 et le 35MM/F1.8

De retour de voyage, je regarde mes photos, en majorité prises au 16MM, et là très grosse déception: couleurs qui bavent, piqué très mauvais, peu de contraste, je mets quelques exemples en PJ (photos prises avec un polarisant B+W XS-Pro Digital HTC Käsemann MRC nano). Avec le 35mm les images sont correctes, sans être non plus extra. Je précise que l'appareil est réglé sur la définition d'image maximale. Si j'avais su j'aurais emporté le zoom

D'autant plus déçu que j'ai revendu mon Panasonic LX100 qui faisait de meilleures images avec son zoom, aussi utilisé avec un polarisant B+W.

Ai-je surestimé la qualité optique du 16mm de Sony ? Voyez-vous une autre explication, mauvaise série, mauvais réglage ? Si vous avez aussi cet objectif, merci de vos commentaires !

A.
https://www.flickr.com/photos/aduruisseau/sets/

zbib99

Polak

Le 16mm f2.8 est une merdre compacte mais une merde. Je me demande si le zoom 16/50 à 16mm ne fait pas mieux.
Il faut se renseigner avant d'acheter . Tous les tests sans exception le montre.
Si tu veux un pancake , il faut prendre le 20mm f2.8 qui est bien plus utilisable.

Polak

une remarque quand même : à f11 la diffraction fait déjà ses effets .
Se limiter à f8 ou f6.3.

danm_cool

Citation de: Polak le Mars 18, 2018, 06:59:09
une remarque quand même : à f11 la diffraction fait déjà ses effets .
Se limiter à f8 ou f6.3.
bien vu, quand j'ai eu cet objectif je me limitais même a f/5.6... et les photos étaient bien plus nettes... donc on peut dire que c'est plutôt le photographe ;)

efmlz

Citation de: Polak le Mars 18, 2018, 06:35:07
Le 16mm f2.8 est une merdre compacte mais une merde. Je me demande si le zoom 16/50 à 16mm ne fait pas mieux.
Il faut se renseigner avant d'acheter . Tous les tests sans exception le montre.
Si tu veux un pancake , il faut prendre le 20mm f2.8 qui est bien plus utilisable.

+1  ;D
cet objectif est connu dès le début pour être ça, et contrairement à d'autres production ça ne s'est pas arrangé, d'où aussi des demandes d'un pancake moins mauvais,
mais maintenant Sony semble surtout axé sur la gamme optique FE  :P
quant à la perte de piqué par diffraction, peut-être, c'est un truc curieux parfois, jusqu'à présent je l'avais constatée avec mes objectifs plutôt seulement vers f16, et récemment ayant trouvé un Minolta 100-400 (qui va jusqu'à f32), j'ai vu que lui pète la forme à f16 et mieux vaut ne pas descendre sous f11, au-delà f16 je n'ai pas essayé
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

pour comparer une image a f/8 de mes archives (avec un Sony NEX-5), ça me semble bien plus net, peut-être que ton objectif a un problème...

zbib99

[at]  Polak: Je viens de faire un test à F8, sans aucun filtre, et en effet le 16-50mm est meilleur, c'est flagrant, au centre comme sur les bords de l'image, même avec une sensibilité ISO supérieure (640 vs 500)

Drôle de produit ce pancake...

Merci à tous !

Polak

Citation de: zbib99 le Mars 18, 2018, 10:16:30
Drôle de produit ce pancake...

Je crois que c'est un objectif « historique » . Je n'étais pas client Sony. A l'époque des premiers Nex , le kit zoom était le 18/55 et Sony voulait faire un pancake pour rendre l'appareil « pocketable ».
J'ai acheté le 20mm dans ce but . C'est une focale assez passe-partout. Il est meilleur et plus lumineux que le kitzoom 16/50.