impression Adobe RGB

Démarré par pingupingu, Février 26, 2016, 19:08:18

« précédent - suivant »

pingupingu

C'est un sujet qui a sans doute déjà été traité mais je n'en trouve pas la synthèse.

Je regarde si je dois acheter un écran Adobe RGB ou srvb. Pour celà j'ai fait un peu de softproofing (avec gimp) avec les profils icc de quelques papiers et imprimantes trouvés sur le site de canon . J'en ai tiré la conclusion peut-être hâtive qu'une couleur non imprimable sur une sortie imprimantexpapier l'était la plupart du temps dans les 2 espaces et donc qu'en gros qu'un écran adobe RGB ne servait qu'à visualiser quelques nuances que je ne pourrais pas imprimer.

sauf que : je ne m'était pas rendu compte du nombre de papiers existant dans les labos pros et donc que ma conclusion se base peut-être sur une méconnaissance de cette variété.

--->>>>> Existe t'il  une bonne combinaison imprimantexpapiers  dans un labo qui permettent de couvrir l'adobe RGB que je pourrais softproover pour vérifier avec un profil icc qu'ils mettraient à disposition.
- un papier brillant, un perlé, un mat ? un n&b ( mais je ne sais pas si adobe RGB a beaucoup d'influence la dessus)

sinon , je suis photographe amateur depuis longtemps mais novice en colorimétrie et m'étant contenté jusqu'ici de ma A4 de base avec parfois des ouin-ouin sur certaines impressions......

merci de vos réponses

Samoreen

Bonsoir,

La réponse globale que l'on peut faire :

1. Si on imprime chez soi sur autre chose qu'une imprimante professionnelle haut de gamme, un écran à gamut étendu peut être considéré comme une source de frustration puisque l'on voit à l'écran certaines nuances qui ne pourront pas être imprimées. Le soft proofing permettra de vérifier ce qui va se passer en fonction du choix de papier.

2. Si on s'adresse à un service externe capable de sortir des tirages haut de gamme, l'écran à gamut étendu permet, en utilisant les profils ICC fournis par ce service, de choisir la solution qui sera la plus à même de reproduire ce que l'on a vu à l'écran. Quand j'imprime chezPicto ou équivalent pour une expo, je préfère visualiser du mieux possible ce que je vais recevoir en retour.

3. Travailler sur un écran à gamut étendu permet de générer un original qu'on pourra plus tard utiliser si les imprimantes personnelles ou les services externes évoluent. Même si pour le moment on sort en sRGB. Par exemple, on commence à voir apparaître des services d'impression en subligraphie (impression par sublimation) dont la qualité est assez extraordinaire pour des prix qui sont encore dans le haut de la fourchette mais pas totalement délirants. Cela finira par baisser. Pour utiliser ces services, un écran à gamut étendu est sans doute préférable.
Patrick

MBe

Citation de: pingupingu le Février 26, 2016, 19:08:18

--->>>>> Existe t'il  une bonne combinaison imprimantexpapiers  dans un labo qui permettent de couvrir l'adobe RGB que je pourrais softproover pour vérifier avec un profil icc qu'ils mettraient à disposition.
[/qu)ote]

Oui avec une impression jet d'encre, les plus grands gamuts dépassent le sRGB , dépassent même un peu l'Adobe RGB, mais pas sur tous les axes
Après cela ne concerne certainement pas toutes les photos.

==> Si le budget le permet, un écran wide gamut pour gérer ses impressions me semble tout à fiat pertinent.

Citation de: pingupingu le Février 26, 2016, 19:08:18
- un papier brillant, un perlé, un mat ? un n&b ( mais je ne sais pas si adobe RGB a beaucoup d'influence la dessus)

oui, avec des papiers brillants, lustrés et/ou perlés (suivant les appellations) (RC), des papiers barytés mais probablement pas avec des papiers mats.

En N&B, on ne parle pas de gamut mais de niveau de densité ;)

MBe

Citation de: Samoreen le Février 26, 2016, 19:29:44
Bonsoir,

La réponse globale que l'on peut faire :

1. Si on imprime chez soi sur autre chose qu'une imprimante professionnelle haut de gamme, un écran à gamut étendu peut être considéré comme une source de frustration puisque l'on voit à l'écran certaines nuances qui ne pourront pas être imprimées. Le soft proofing permettra de vérifier ce qui va se passer en fonction du choix de papier.
Je suis pas d'accord : Même avec une imprimante avec des encres à colorants (les premiers prix...comme P50, MG7550 et un papier glacé).), il est possible de dépasser de sRGB, voir de dépasser un peu dans quelques cas l'Adobe RGB.
Citation de: Samoreen le Février 26, 2016, 19:29:44
2. Si on s'adresse à un service externe capable de sortir des tirages haut de gamme, l'écran à gamut étendu permet, en utilisant les profils ICC fournis par ce service, de choisir la solution qui sera la plus à même de reproduire ce que l'on a vu à l'écran. Quand j'imprime chezPicto ou équivalent pour une expo, je préfère visualiser du mieux possible ce que je vais recevoir en retour.

3. Travailler sur un écran à gamut étendu permet de générer un original qu'on pourra plus tard utiliser si les imprimantes personnelles ou les services externes évoluent. Même si pour le moment on sort en sRGB. Par exemple, on commence à voir apparaître des services d'impression en subligraphie (impression par sublimation) dont la qualité est assez extraordinaire pour des prix qui sont encore dans le haut de la fourchette mais pas totalement délirants. Cela finira par baisser. Pour utiliser ces services, un écran à gamut étendu est sans doute préférable.

Pour 2 et 3, je partage tout à fait ton avis.

pingupingu

Citation de: MBe le Février 26, 2016, 21:50:24
il est possible de dépasser de sRGB, voir de dépasser un peu dans quelques cas l'Adobe RGB.

Si vous avez fait , pourriez vous 'indiquer la combinaison imprimante , papier et surtout son profil icc ?

Samoreen

Citation de: pingupingu le Février 26, 2016, 22:02:14
Si vous avez fait , pourriez vous 'indiquer la combinaison imprimante , papier et surtout son profil icc ?

...et surtout la photo.
Patrick

pingupingu

Citation de: Samoreen le Février 26, 2016, 23:28:23
...et surtout la photo.
???
ce que je cherchais est effectivement à peu prêt là (indication gamut et téléchargement profils)
http://online.picto.fr/supports
j'essaye les profil larges gamuts sur mes photos ....( je  choisis les photos ou je peux voir des différences entre adobeRB et srvb )

pingupingu

Citation de: pingupingu le Février 26, 2016, 23:52:30
???
ce que je cherchais est effectivement à peu prêt là (indication gamut et téléchargement profils)
http://online.picto.fr/supports
j'essaye les profil larges gamuts sur mes photos ....( je  choisis les photos ou je peux voir des différences entre adobeRB et srvb )
du coup, je suis comme une poule qui découvre un couteau, c'est à dire les différences entre différents papiers; hallucinant !!
j'en étais resté à "s'il y a marqué fine art, c'est que c'est mieux", d'où de grosses déceptions.

MBe

En 2D

Courbe rouge : profil Adobe RGB
Courbe bleu : Profil pour papier ultra glossy Epson 300g/m² pour encres Claria

MBe

en 3D :
en couleur le profil du papier Epson ultra glossy pour encres Claria vs le profil Adobe RGB.

Même avec des papiers mats j'ai des dépassements vis à vis du profil Adobe RGB.

MBe

Citation de: pingupingu le Février 27, 2016, 00:15:00
du coup, je suis comme une poule qui découvre un couteau, c'est à dire les différences entre différents papiers; hallucinant !!
j'en étais resté à "s'il y a marqué fine art, c'est que c'est mieux", d'où de grosses déceptions.

En fait les papiers Fine Art et baryté sont vraiment différents, il n'y pas que le gamut pour quantifier la qualité d'un support, tout dépend du sujet, du contenu colorimétrique de la photo, comme je réalise moi même mes impressions, je choisis le type de papier en fonction de sa destination et de son contenu, la fonction soft proofing permet une première approche et de bien se rendre compte de l'adaptation papier /photo, en pratiquant ce savoir faire s'acquiert.

pingupingu

[at] mbe : quel est le logiciel que vous utilisez pour visualiser les profils ?

Samoreen

Citation de: pingupingu le Février 26, 2016, 23:52:30
???

Ce que je veux dire, c'est que l'évaluation que l'on fait d'un couple imprimante+papier dépend de la photo que l'on a à tirer.
Patrick