Vr en positon verticale

Démarré par bignoz, Février 27, 2016, 07:19:48

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour,

Il me semble que le vr de mon 24-120 afs est beaucoup moins efficace en tenue verticale plutôt qu'horizontale. Est ce qu'un vr a les mêmes performances quelque soit la position de l'objectif ?

chelmimage

seba

Normalement oui.
C'est peut-être ta tenue de l'appareil qui est moins bonne en vertical.

Bernard2

Citation de: seba le Février 27, 2016, 08:27:55
Normalement oui.
C'est peut-être ta tenue de l'appareil qui est moins bonne en vertical.
C'est aussi mon idée. En tenue verticale l'appareil est assez mal maintenu contrairement à la tenue horizontale beaucoup plus calée.

franang

Citation de: bignoz le Février 27, 2016, 07:19:48
Bonjour,

Il me semble que le vr de mon 24-120 afs est beaucoup moins efficace en tenue verticale plutôt qu'horizontale. Est ce qu'un vr a les mêmes performances quelque soit la position de l'objectif ?
4Mpx avait evoqué ce probleme sur ses objectifs en faisant des photos d avions (en vol), il doit y avoir le sujet dans les archives

cagire

D'où l'avantage des boîtiers monoblocs et des poignées grip...

Bernard2

En tenue horizontale, coudes au corps et une main soutient l'appareil verticalement et une horizontalement. L'ensemble est alors bien maintenu dans tous les axes l'ensemble mains bras appareil fait bloc avec l'ensemble du corps.
En tenue verticale les bras sont plus séparés du corps donc moins maintenus et les deux mains sont dans l'axe vertical, pas de maintient solide dans l'axe horizontal l'ensemble ne fait plus bloc avec le corps.

cagire

Bernard2

Citation de: cagire le Février 27, 2016, 11:29:14
...
Oui bien sûr Emilien mais tu vois l'effort nécessaire pour obtenir cette stabilité vs la position horizontale...ce n'est pas du tout instinctif.

Pour ma part je suis plus à l'aise appareil dans l'autre sens déclencheur sous l'index, mais c'est bien la bonne attitude pour la stabilité maximale!

vernhet

Citation de: bignoz le Février 27, 2016, 07:19:48
Bonjour,

en ce qui me concerne, je note de façon absolument constante une moindre efficacité du VR  en vertical sur mon 70-200 2,8 VR 2. J'en avais touché un mot à l'espace pro et demandé qu'on me vérifie si mon objo n'avait pas un problème. Réponse:" tout est normal". Possible, mais je demeure donc persuadé que, par conception, le système VR chez Nikon est moins efficace en vertical sur cet objo et sur ceux de cette génération, ce que Nikon réfute, évidemment ( ;))Je note d'ailleurs, sur ce point, un net progrès sur le 80-400, qui est le plus récent de mes objos stabilisés.

Bernard2

Citation de: vernhet le Février 27, 2016, 13:45:02
en ce qui me concerne, je note de façon absolument constante une moindre efficacité du VR  en vertical sur mon 70-200 2,8 VR 2. J'en avais touché un mot à l'espace pro et demandé qu'on me vérifie si mon objo n'avait pas un problème. Réponse:" tout est normal". Possible, mais je demeure donc persuadé que, par conception, le système VR chez Nikon est moins efficace en vertical sur cet objo et sur ceux de cette génération, ce que Nikon réfute, évidemment ( ;))Je note d'ailleurs, sur ce point, un net progrès sur le 80-400, qui est le plus récent de mes objos stabilisés.
la meilleure vérification est de faire une série de 20 PDV à une vitesse assez basse sans VR en vertical puis une autre série idem en horizontal...et de vérifier le taux de réussite dans les deux cas.

Bernard2

Pour être efficace, respecter un temps de repos de 3 ou 4 minutes entre les deux séries.

Verso92

bignoz

C'est l'effet miroir qui te trompe, il est parfaitement à l'endroit  ;D
Blague à part, merci à tous pour vos interventions, finalement ma question n'était pas si idiote  ;) et merci pour lien, très interessant.

Verso92

Citation de: bignoz le Février 27, 2016, 22:41:58
C'est l'effet miroir qui te trompe, il est parfaitement à l'endroit  ;D

bignoz

Rooooo, m'enfin, ne me dis pas que tu n'as pas saisi ma blagounette toute en finesse. Non, pas toi, roi de la boutade et du second degré  ;)

Verso92

Citation de: bignoz le Février 27, 2016, 23:06:02
Rooooo, m'enfin, ne me dis pas que tu n'as pas saisi ma blagounette toute en finesse. Non, pas toi, roi de la boutade et du second degré  ;)

Ne sois pas inquiet, j'avais bien saisi...
Mais on n'est jamais trop prudent, n'est-ce pas ?

;-)

Jean-Claude

En ne parlant pas spécialement des vues verticales, La prise la plus efficace consiste pour les gauchers à utiliser la clavicule comme point d'appui, comme vulgarisé par l'ami Joe.

Le gain est impressionnant pour ceux qui ont la chance d'avoir l'oeil directeur gauche, après le VR n'est que bonus

http://youtu.be/EDsx3-FWfwk