Conseil pour premier filtre

Démarré par Phantum, Février 24, 2016, 22:22:14

« précédent - suivant »

Phantum

Bonsoir à tous. Voilà je souhaiterai réaliser des photos pose longue de jour. Pour ce faire j'aimerais acheter un filtre ND. Cependant je ne sais pas quelle marque ni quelle valeur choisir... Que me conseillez vous en 72 mm pour un Tamron 17-50mm ? Merci d'avance.

Broadpek

Hello,
Un 106 (6 stops) ou un 110 (10 stops) de chez B+W ou Hoya ND 1000 ou ND 200.
A vérifier les références exactes.
Il y a plusieurs niveaux de qualités, autant partir tout de suite sur un filtre de bonne qualité.
Ca permet d'avoir plus rapidement des résultats intéressants.

Phantum

D'accord, merci. Il me faudrait les références exactes. Après, pour un premier filtre, je ne me vois pas mettre 150 euros dedans...

Broadpek

Va sur Digit Photo, tu trouveras en fonction de ton budget.
Compter environ 80€.
Je te conseille de ne pas taper trop bas, au risque d'être déçu.

dara

J'utilise le ND 10 B+W sur les conseils de Eric Heymans, pas du tout déçu de mon
achat, je vais compléter avec un dégradé. Il y a aussi les cokin qui sont je pense
plus facile d'utilisation que les filtres à vis.
Pour la pose longue les conseils d'Eric Heymans sont très utiles, en plus tu peux
télécharger son tableau de conversion qui est vraiment très pratique...

;)
Amicalement dara

piquesous

Citation de: dara le Février 25, 2016, 09:50:07
J'utilise le ND 10 B+W sur les conseils de Eric Heymans, pas du tout déçu de mon
achat, je vais compléter avec un dégradé. Il y a aussi les cokin qui sont je pense
Pour la pose longue les conseils d'Eric Heymans sont très utiles, en plus tu peux

;)
Bonjour,

Merci pour l'info.
Par contre, ou pouvons nous trouver le tableau d'Eric Heymans ?
Car, il pourrait intéresser qu'autre personne.

[at] +

dara

Citation de: piquesous le Février 25, 2016, 11:45:50
Bonjour,

Merci pour l'info.
Par contre, ou pouvons nous trouver le tableau d'Eric Heymans ?
Car, il pourrait intéresser qu'autre personne.

[at] +

Tiens mon ami, merci à Eric Heymans pour son tableau et allez sur son site... ;)

;)
Amicalement dara

jeantro

Citation de: dara le Février 25, 2016, 09:50:07

;)
merci Dara l'article sur les poses longues de Eric Heymans. Par contre le ND 10 B+W je ne le trouve pas, ça ne serait pas le 110 ?

cali31

Citation de: jeantro le Février 25, 2016, 13:11:07

merci Dara l'article sur les poses longues de Eric Heymans. Par contre le ND 10 B+W je ne le trouve pas, ça ne serait pas le 110 ?

Oui c'est le 110.... Tu as aussi le Hoya ND400.... Et Nisi (http://www.lovinpix.com/fr/filtres-vissant-neutres-nd-gnd/7299-nisi-filtre-nd1000-72-mm-4897045100880.html)

seba

Un autre tableau qui donne les correspondances entre transparence-transmission-opacité-densité-IL.
Car pour la dénomination les fabricants utilisent ce qui leur plaît.

jeantro

Phantum

Merci beaucoup. Quelle est donc la référence du B&W à prendre ?

Runway

http://www.bccamera.com/b-w-72mm-pro-nd-3.0-110e-1000x-filter.html

Cependant, je te conseillerais d'acheter un 77mm avec adaptateur 72mm. Les objos 77mm étant légion (16-35, 24LII, 24-105, 24-70/F4, etc.), si tu changes d'objo tu n'auras pas aussi à changer de filtre.

icono

Citation de: jeantro le Février 25, 2016, 20:13:06
Mais apparemment on lit partout que rien n'équivaut au B&W
il ne faut pas exagérer, ce n'est pas aussi simple

dara

Citation de: jeantro le Février 25, 2016, 13:11:07

Voici la référence du filtre noté sur ma facture :  BetW FILTRE GRIS 1000X (110) MRC 77mm        Prix  128€

;)
Amicalement dara

jeantro

Citation de: dara le Février 26, 2016, 09:15:17
Voici la référence du filtre noté sur ma facture :  BetW FILTRE GRIS 1000X (110) MRC 77mm        Prix  128€

;)

merci pour la référence c'est bien celui qui est en vente en ce moment sur Amazon pour 86€

Jean-Claude

Comment utilisez-vous dans la vraie vie ces encombrants tableaux ! Je trouve toujours bien plus pratique et rapide de faire une opération mentale, même pour les densités on sait que log1000=3 sans table ou calculette  ;)

dara

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2016, 14:37:28
Comment utilisez-vous dans la vraie vie ces encombrants tableaux ! Je trouve toujours bien plus pratique et rapide de faire une opération mentale, même pour les densités on sait que log1000=3 sans table ou calculette  ;)

Ouais mais moi je suis con  mdr :D :D :D

;)
Amicalement dara

dara

Citation de: jeantro le Février 26, 2016, 13:04:04
merci pour la référence c'est bien celui qui est en vente en ce moment sur Amazon pour 86€

;)
Amicalement dara

Phantum

Bonsoir. Une nouvelle question, pour commencer (je dis bien pour commencer, vu que je n'ai aucun filtre), vaut il mieux le B+W 106 ou 110 ? Merci. :)

jeantro

Pour info je viens de commander le B&W 110 77mm sur Amazon.de 68€ frais de port inclus il en reste encore si quelqu'un est intéressé

Broadpek

Pour le 106 ou le 110, c'est difficile à dire, ne connaissant pas ta pratique photographique.
Que comptes tu photographier?

Jean-Claude

Le filtre ND rond est idéal pour
un usage général en vue d'augmenter l'ouverture par beau temps, quand on n'a pas à jouer avec trop de densités différentes.
quand on n'a jam :oais à  l'associer avec d'autres filtres spéciaux de type dégradé par ex.
un usage sur un diamètre d'objectif unique, à la limite un deuxième diamètre avec une bague d'adaptation. L'emploi typique est le portrait  très grande ouverture en plein soleil.

Pour des usages types de paysage, UGA, de nombreux diamètres, avec aussi des filtres dégradés, des associations multiples du genre pôla +  ND, pôla + dégradé, dégradé + ND ou même les 3, seul un système de porte filtre carré peut convenir.
Si tel est le cas il vaut mieux passer son chemin sur les filtres ronds et passer directement au système carré

masden

Citation de: jeantro le Février 25, 2016, 20:13:06
Mais apparemment on lit partout que rien n'équivaut au B&W
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c'est faux. Cette marque surfe depuis longtemps sur un savoir faire (qui est bien là) mais se fait dépasser depuis ces 5 dernières années par pas mal de marque dont NISI et HAIDA.
Tu peux d'ailleurs voir un post de Thomas Chauvin : http://www.lovinpix.com/blog/2014/07/02/test-filtre-nd-haida-slim-proii-multi-coating-nd-3-0-vs-bw-nd110/ et pour avoir du B+W à part pour vous rassurer, ça ne vaut plus le coup en termes de rapport qualité prix. Pour moi les images parlent d'elles mêmes plus que des "qu'en-dira-t-on" ;-)

Jean-Claude

Le savoir faire en filtre ND se vérifie sur les fortes densités.

Sur les densités faibles ils sont presque tous bons, Un filtre ND1000 neutre n'existe pas, et ceux qui dérivent le moins sont les NISI et LEE. J'ai un Heliopan qui m'a coûté un bras et qui a une dominante horrible, la BDB ne suffit pas, je dois rajouter une correction chromatique.

cali31

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2016, 18:27:56
Le savoir faire en filtre ND se vérifie sur les fortes densités.

Sur les densités faibles ils sont presque tous bons, Un filtre ND1000 neutre n'existe pas, et ceux qui dérivent le moins sont les NISI et LEE. J'ai un Heliopan qui m'a coûté un bras et qui a une dominante horrible, la BDB ne suffit pas, je dois rajouter une correction chromatique.

Sur le Big stopper de chez LEE y a quand même une sacré dérive vers le bleu... C'est vrai que ça change du magenta de mon ancien  Hoya nd400.... Mais je pense sérieusement à passer au Nisi qui semble vraiment être le plus neutre.....

Phantum

Citation de: Broadpek le Février 26, 2016, 23:22:04
Pour le 106 ou le 110, c'est difficile à dire, ne connaissant pas ta pratique photographique.
Que comptes tu photographier?
Bonjour. Ce serait plutôt pour des cascades en filet, des mers laiteuses etc...

Broadpek

Si je prends mon cas comme exemple, je dirais les deux sachant que je peux en faire aussi bien à 4h30 du matin qu'à 21h30, voir aussi en plein journée.
Mais finalement, mon usage des filtres s'est beaucoup restreint avec le temps.
Le 106 sera trop léger dans quelques cas, le 110 sera trop fort dans pas mal de cas.
A voir suivant ta pratique.

Phantum

Ouais mais ma pratique avec des filtres je la connais pas lol... S'il fallait choisir entre les deux ? J'aurais tendance à dire le 110 non ?

Jean-Claude

Tout dépend de l'effet recherché

De belles cascades vont bien avec un temps de pose de 4s à 10s

Pour une mer parfaitement laiteuse, cela ne suffit pas, il faut être à plus de 30s à 60s

En fonction de la luminosité ambiante et de l'heure à laquelle tu comptes shooter, il est facile de prédire quel filtre permettra d'attendre quel temps de pose.

Phantum

Le 110 ne permet pas de faire des temps de pose de 4 à 10 secondes ainsi que des temps de pose de 30 à 60 secondes ?

Broadpek

C'est la lumière qui décide.
Plus il y a de lumière, plus le temps sera court.

Phantum

Donc je peux partir sur le 110 pour commencer qui sera un peu plus passe partout non ?

Broadpek

Je dirais oui.
C'est comme cela que j'avais commencé.
Un bon trépied, une commande filaire, le filtre.

Phantum

Parfait c'était la réponse que je voulais. Donc je peux partir pour un premier filtre sur un B+W 110 afin de faire des filets de cascade dans un petit bois ombragé ou des mers laiteuses en plein soleil ?

seba

Citation de: Phantum le Février 28, 2016, 22:49:44
Parfait c'était la réponse que je voulais. Donc je peux partir pour un premier filtre sur un B+W 110 afin de faire des filets de cascade dans un petit bois ombragé ou des mers laiteuses en plein soleil ?

Des filets ça va être difficile.
Pour des filés ça devrait aller.

Broadpek

Ah ça, je ne peux garantir. ;D
Ca va dépendre de toi.

ou

Dans ce genre là?

Phantum

Oui dans ce genre là.

emvri85

Citation de: Broadpek le Février 28, 2016, 22:19:24
C'est la lumière qui décide.
Plus il y a de lumière, plus le temps sera court.
+1
A l'inverse, si tu as attends que la luminosité baisse suffisamment, tu n'as même pas besoin de filtre ND. L'heure bleue se prête particulièrement bien aux poses longues.
En pratique je pense que beaucoup d'entre nous se sont vite lassés de l'utilisation d'un ND 1000, d'autant plus que ce genre de filtre n'est réellement utilisable qu'en pleine journée, alors que la lumière et les couleurs ne sont pas les plus intéressantes.

ex : 20 secondes de pose sans filtre ND, juste un dégradé pour assurer une exposition correcte du ciel.

Citation de: Phantum le Février 28, 2016, 22:49:44
Parfait c'était la réponse que je voulais. Donc je peux partir pour un premier filtre sur un B+W 110 afin de faire des filets de cascade dans un petit bois ombragé
Vérifie tes temps de pose sans filtre, mais à mon avis un ND1000 risque d'être trop fort dans ce cas précis.

jeantro

Citation de: emvri85 le Février 29, 2016, 20:26:00
+1
A l'inverse, si tu as attends que la luminosité baisse suffisamment, tu n'as même pas besoin de filtre ND. L'heure bleue se prête particulièrement bien aux poses longues.
En pratique je pense que beaucoup d'entre nous se sont vite lassés de l'utilisation d'un ND 1000, d'autant plus que ce genre de filtre n'est réellement utilisable qu'en pleine journée, alors que la lumière et les couleurs ne sont pas les plus intéressantes.

ex : 20 secondes de pose sans filtre ND, juste un dégradé pour assurer une exposition correcte du ciel.

Vérifie tes temps de pose sans filtre, mais à mon avis un ND1000 risque d'être trop fort dans ce cas précis.

une jolie ambiance, tu étais à F22 ?

C'est vrai que les heures bleues délivrent de belles lumières j'aime bien ce moment

emvri85

merci, non jamais aussi fermé, f/11 ou f/13