Réglages pour un baptême

Démarré par Sylvain L, Avril 03, 2016, 18:40:48

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Laure-Anh le Avril 09, 2016, 17:09:15
Quand on paramètre un flash manuellement, on est limité à 1/28è de sa puissance totale, on ne peut pas sélectionner une fraction plus petite, et on s'aperçoit avec dépit que cette fraction minimale est beaucoup beaucoup trop élevée pour certaines photos en hauts ISO avec un flash déporté vers le modèle. Au point qu'on n'a d'autre choix que de fonctionner en mode TTL au flash, mode auto seul capable de délivrer des fractions inférieures à 1/128è de la puissance totale.
Si tu as d'autres choix:
- Tu peux t'éloigner
- Tu peux diminuer la focale du flash si tu n'es pas au minimum
- J'utilise une mousseline diffusante---et aussi un peu absorbante, en plusieurs couches s'il le faut
- Tu peux trouver un bout de plastique gris quis ert de filtre neutre (gris chaud sera encore mieux)
- Tu peux incliner la tete du flash pour n'avoir que le bord du faisceau
- Vu que c'est dans une église, tu peux apporter des oeufs aux Clarisses pour qu'il y ait beaucoup de soleil. Mais il faut s'y prendre a l'avance.

Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 11, 2016, 11:36:42
Si tu as d'autres choix:
- Tu peux t'éloigner
- Tu peux diminuer la focale du flash si tu n'es pas au minimum
- J'utilise une mousseline diffusante---et aussi un peu absorbante, en plusieurs couches s'il le faut
- Tu peux trouver un bout de plastique gris quis ert de filtre neutre (gris chaud sera encore mieux)
- Tu peux incliner la tete du flash pour n'avoir que le bord du faisceau
- Vu que c'est dans une église, tu peux apporter des oeufs aux Clarisses pour qu'il y ait beaucoup de soleil. Mais il faut s'y prendre a l'avance.

J'ai fabriqué un diffuseur tel que mon 550EX utilisé au quart de sa puissance totale a un NG exactement égal à 5,6 pour 100 ISO : en prévision de portraits avec source positionnée à 1m du sujet.  ;)
Ici, j'ai fait appel au flash pour contrer la dominante jaune liée à la décoration des murs de la pièce et avoir des couleurs naturelles au niveau des super bavarois faits maison par mes cousines. L'expo sans flash était de 1/15è s pour f5,6 & 100 ISO. Le temps de pose avec flash a été de 1/30è s pour f5,6 & 100 ISO et le 550EX (déporté à 1 m) utilisé à 1/8 de sa puissance totale : le mixage lumière ambiante/flash est plaisant mais à 1/30è s, même si je n'ai pas photographié un évènement sportif, cela suffit à produire du flou de bougé et des images fantômes par sur-impressions à la lumière dès qu'une des deux cousines s'est mise à bouger de façon notable.

(les exifs ont été conservés)

Ici, c'était un effet de bougé prémédité mais le risque avec une synchro (trop) lente au flash est que les personnes photographiées ne soient pas/plus du tout reconnaissables. Dans les mêmes conditions de lumière ambiante, pour que tout soit net à l'image, il était nécessaire de pousser la sensibilité ISO à 400 ISO pour avoir un temps de pose de 1/125è s pour f5,6 avec un flash (déporté à 1 m) à 1/32 de sa puissance totale ; ou bien encore pousser la sensibilité ISO à 800 ISO pour avoir un temps de pose de 1/250è s pour f5,6 avec un flash (déporté à 1 m) à 1/64 de sa puissance totale.

En espérant avoir apporté des infos utiles pour le baptême,

Laure-Anh

Tout l'éclairement produit par mon flash utilisé au 1/8 de sa puissance totale est apporté en une seule fois via un éclair très bref, et non pas sur une durée de 1/30è s. Le crop permet d'apprécier à quel point l'éclair s'est montré aveuglant dans le cadre de ma photo au flash quand on photographie en présence de lumière ambiante minime et non pas dans le noir complet,

sebs

Citation de: Laure-Anh le Avril 11, 2016, 13:49:45
Tout l'éclairement produit par mon flash utilisé au 1/8 de sa puissance totale est apporté en une seule fois via un éclair très bref, et non pas sur une durée de 1/30è s. Le crop permet d'apprécier à quel point l'éclair s'est montré aveuglant dans le cadre de ma photo au flash quand on photographie en présence de lumière ambiante minime et non pas dans le noir complet,

Vindiousse, ça en fait du bruit pour 100iso, on dirait un capteur de compact  ;D

Laure-Anh

Citation de: sebs le Avril 13, 2016, 12:48:25
Vindiousse, ça en fait du bruit pour 100iso, on dirait un capteur de compact  ;D

:D :D
Plus sérieusement, tu as raison, le petit capteur 2/3 de mon bridge S100FS date de 2008. Il n'est plus à la page, il est très largement dépassé.
Toutefois, pour des photos de famille qui seront imprimées en 10x15, voire en 20x30 et très rarement en 30x45cm, il suffit très largement.
Je te mets un crop d'un 30x45cm virtuel : le bruit visible sur le crop à 100% est en pratique indiscernable - du moins pour un oeil non exercé.
Bien à toi,