Trépied macro : Manfrotto 190xprob ou 055xprob mais quelle rotule?

Démarré par microtom, Décembre 30, 2008, 15:52:46

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

But :
remplacer un vieux trépied Hama dans lequel je n'ai plus aucune confiance (surtout après revissage de différents morceaux de la rotule), mais qui s'est montré à la hauteur durant de longues années pour épauler deux bridges avec leurs bricolages divers et variés en macro.

Usage prévu :

- de façon intensive la macro avec soit :
         * 40D + 105 sigma et flash MR-14EX en extérieur (rapport 1:1 max)
         * 40D + soufflet novoflex + 50 mm en intérieur (monté ou pas en inversé car j'ai pu me procurer la bague d'inversion conservant les mécanismes), utilisé le plus souvent en banc de reproduction léger, donc rapport de grandissement très élevé. Par contre je n'ai pas pesé l'ensemble mais c'est du lourd.
- de façon plus anecdotique du paysage.

Modèle de trépied : le choix actuel est arrété sur la marque Manfrotto avec les modèles 190 X pro B et un 055 X pro B. Pas plus cher. Le second modèle étant plus costaud donc sans doute plus résistant sur le long terme et plus évolutif si jamais je mettais un gros troblon au bout (pas trop lourd le tromblon, de toute façon étant donné les prix...).

Modèle de rotule : aucune idée. Enfin si, plein mais c'est le brouillard et je n'ai aucune expérience là dedans d'où les solutions suivantes à considérer en usage macro.
- est-ce qu'une Manfrotto 322RC2 est si pratique que ça à l'usage?
- même question pour la 804RC2 et assimilés;
- idem pour la 486RC2 et assimilés.

* En clair, est-ce que je peux m'amuser à cadrer verticalement, objectif vers le bas (après avoir mis la potence du trépied à l'horizontale) avec les 3?
* Est-ce que le poids de l'ensemble na va pas arriver à bout de la rotule quand il faudra l'orienter à 90°, perpendiculaire à l'axe de la potence? Car le poids indiqué correspond à celui dans l'axe ou celui pour toutes les positions?
* Quelle est la plus pratique?
* Des suggestions?

NB : les exemples donnent une indication du budget.

Merci pour vos réponses.
Mangez des cacahuètes!

jamix2

Le soufflet va imposer un support bien stable. Exit le 190. 055 de rigueur et encore...
Pour la rotule il faut du sérieux, pas du Manfrotto. Voir du côté des spécialistes: FLM, Arca et ses copies...

microtom

NB, mal exprimé, le soufflet c'est surtout pour du dépannage quand il est utilisé sur le trépied. Je me suis bricolé une table de reprod avec crémaillère sinon pour chez moi, donc bon :)

Pour Arca (aïe les tarifs) et FLM tu as des exemples, parce que moi je ne connais pas du tout et reste cantonné au "grand public à grande diffusion" :)
Mangez des cacahuètes!

Sapin88

Pour un usage macro, j'ai un Manfrotto 055ProB + une Rotule à Crémaillère Manfrotto 410 (Env 200€ / supporte 5 Kg).

Les rotules à crémaillère, on aime ou on n'aime pas, mais pour un réglage fin, y a pas mieux.

J'utilise cet ensemble avec un Canon 50D + un 100 macro sans problème de stabilité. Par contre, il faut prendre son temps !.

TETOUFLOU

#4
Peut être as tu déjà lu ce fil, sinon je te le conseille car il est intéressant:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13252.0.html
30 - 1n - 1v - 40D

microtom

Citation de: TETOUFLOU le Décembre 30, 2008, 18:45:49
Peut être as tu déjà lu ce fil, sinon je te le conseille car il est intéressant:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13252.0.html


Ah non, je suis passé à côté de celui là.

La revue en question a été mon point de départ en quelque sorte, mais j'ai fini par écarter le Velbon, le système de Manfrotto me semblant plus polyvalent (les deux autres sur le podium sont bien trop chers pour moi). Ce fils conforte mon choix du 055 xprob, je ne suis pas trop mauvais sur ce coup là :)
Pour la rotule je pense finalement opter une 486RC2 pour commencer. Je verrais bien à l'usage si quelque chose ne me plait pas. La 322RC2 a un petit détail qui me gène, les 2,5 Kg seulement en position verticale un peu limite et la 804RC2 risquant de me "prendre le chou" avec tous ces leviers. Si le joystick de Manfrotto avait été plus solide sur le papier, je n'aurais pas hésité je pense.

Bien sûr ça peut paraître cheap, mais bon je trouve que là pour 220 euros c'est du bon rapport qualité prix et ce sera toujours mieux que ce que j'utilisais pour l'instant et qui coûtait moins de la moitié :)
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel


TETOUFLOU

Citation de: microtom le Décembre 30, 2008, 20:58:26
La 322RC2 a un petit détail qui me gène, les 2,5 Kg seulement en position verticale un peu limite ........ bien sûr ça peut paraître cheap.

J'ai récemment effectué un essai avec mon 190pro et ma 332RC2.
eos1v+BP / 70-200 f 2,8 avec collier, l'ensemble fait 3,0kg au moins......

Position verticale no soucis, serrage très puissant, on peut monter très confortablement à 4kg dans n'importe quelle position......

Pour la finition sur les trépieds manfrotto, l'entrée de gamme çà fait cheap, mais pour la moyenne gamme et notamment le 055, c'est bien fini.

Anodisation noire très fine et sérigraphie laser, pour le reste le 055 est un excellent rapport stabilité/robustesse/prix.

Par contre le poids trop élevé de mon 055 pro m'a fait opter pour son compagnon plus compact le 190 pro....
Il y a la solution du 055 carbon mais le prix.....

Pour la rotule ball (un futur achat perso), la 486 est un peu petite, la 490 un peu monstrueuse, la 488 est un bon compromis.
30 - 1n - 1v - 40D

microtom

Mangez des cacahuètes!