logiciel permettant d'identifier visuellement les pixels d'un espace couleur

Démarré par pingupingu, Février 23, 2016, 13:25:26

« précédent - suivant »

pingupingu

N'ayant pas la chance d'avoir photoshop, le vrai, mais seulement PSE v8 , je recherche un plugin ou un logiciel ( gratuit) qui permettrait de "voir" sur une photo ( un raw ou un adoble RGB ) les pixels par espace couleur ( ou couleurs non imprimables éventuellement )
Je possède aussi dxo ( un vieux - version huit 8) mais je n'ai rien vu de tel.

le but est de voir quelle proportion de mes photos tireraient partie d'un écran adobe RGB

Samoreen

Il s'agirait donc en fait de faire du soft proofing avec un profil cible "wide gamut". Je n'ai cependant connaissance d'aucun logiciel ou plugin gratuit pour faire du soft proofing de manière indépendante. En général, le soft proofing est une fonction intégrée dans un logiciel de traitement d'images. Il y a quelques logiciels professionnels présents sur le marché pour faire ça mais ça semble réservé au monde de l'édition.

Cependant...

Elements+ permet de faire du soft proofing dans PSE. Pas cher mais il faut racheter la licence à chaque nouvelle version de PSE:
http://www.simplephotoshop.com/elementsplus/en_US/soft_proof.htm

Il y a un donationware qui permet de faire du soft proofing dans Paint.net (qui lui est gratuit) :
http://forums.getpaint.net/index.php?/topic/107017-soft-proofing-tools-effect/
Patrick

MBe

Pas mieux que Samoreen, sauf à signaler que LR 6 (même en version non CC) fait cela très bien (et beaucoup d'autres choses) pour un prix assez modique, à comparer avec Element +.

pingupingu

Citation de: Samoreen le Février 23, 2016, 14:54:17
Il s'agirait donc en fait de faire du soft proofing avec un profil cible "wide gamut". J

oui et non, je suppose que l'aperçu  dans pse doit faire du soft proofing. Ce que je voudrais c'est voir grisé par exemple les pixels appartenant à adobe RGB a pas a srvb

Phil_C

Adobe rgb apporte surtout un gain dans le vert, les couleurs primaires bleu et rouge étant quasi identiques à srvb.

Samoreen

Citation de: pingupingu le Février 23, 2016, 20:42:46
Ce que je voudrais c'est voir grisé par exemple les pixels appartenant à adobe RGB a pas a srvb

Ça, c'est quasiment l'inverse du soft proofing : signaler les pixels qui sont dans le gamut cible et pas dans le gamut courant de l'image. À mon humble avis, c'est introuvable, ce genre de chose.
Patrick

pingupingu

Gimp ( préferences - gestion des couleurs) permet cela (indique les couleurs hors gamme)
bon apres je cafouille un peu pour tous les paramétrages car je n'ai pas tous les icm voulus

Samoreen

Citation de: pingupingu le Février 23, 2016, 23:18:24
Gimp ( préferences - gestion des couleurs) permet cela (indique les couleurs hors gamme)

Je ne comprends plus : plus haut vous nous dites justement que le logicel doit indiquer les couleurs qui sont dans le gamut de l'espace cible mais pas dans l'espace de l'image d'origine. GIMP sait faire ça?
Patrick

pingupingu

Citation de: Samoreen le Février 23, 2016, 23:22:51
Je ne comprends plus : plus haut vous nous dites justement que le logicel doit indiquer les couleurs qui sont dans le gamut de l'espace cible mais pas dans l'espace de l'image d'origine. GIMP sait faire ça?

je m'y paume dans les cibles et origine.
gimp a un mode de simulation d'impression dans sa gestion des couleurs, et permet de faire ressortir des pixels de l'image qui ne sont pas dans le profil de simulation d'impression. je ne suis pas sur du vocabulaire mais en tous cas ça me noircit quelques pixels ( sur une image que j'ai en adobe RGB et que je demande a "imprimer" dans du srvb ( mais on pourrait mettre des profils imprimantes)

mais ça serait bien que quelqu'un qui s'y connait vraiment confirme ...

sur une image : edition, préférence , gestion des couleurs, passer en mode opératoire simulation d'impression

Samoreen

Citation de: pingupingu le Février 23, 2016, 23:50:29
gimp a un mode de simulation d'impression dans sa gestion des couleurs, et permet de faire ressortir des pixels de l'image qui ne sont pas dans le profil de simulation d'impression. je ne suis pas sur du vocabulaire mais en tous cas ça me noircit quelques pixels ( sur une image que j'ai en adobe RGB et que je demande a "imprimer" dans du srvb ( mais on pourrait mettre des profils imprimantes)

Ça, c'est le soft proofing "normal" que l'on retrouve dans Photoshop, Lightroom, etc. Mais ce n'est pas ce que vous avez demandé initialement.
Patrick

pingupingu

Citation de: Samoreen le Février 23, 2016, 23:58:12
Ça, c'est le soft proofing "normal" que l'on retrouve dans Photoshop, Lightroom, etc. Mais ce n'est pas ce que vous avez demandé initialement.

je me suis peut être mal exprimé. mais ça n'existe pas dans photoshop elements ( en tous cas c'est caché)
Avec une photo en adobeRGB issue de dxo, dont je conserve le profil dans gimp,  je vois les pixels qui ne passent pas sur l'impression finale, ( et si cette impression est srgb c'est bien ce que je voulais au départ : différence adobeRGB - srgb )
..... si je ne me suis pas planté dans mon raisonnement.

olivier1010

Citation de: pingupingu le Février 24, 2016, 00:07:01
je me suis peut être mal exprimé. mais ça n'existe pas dans photoshop elements ( en tous cas c'est caché)
Avec une photo en adobeRGB issue de dxo, dont je conserve le profil dans gimp,  je vois les pixels qui ne passent pas sur l'impression finale, ( et si cette impression est srgb c'est bien ce que je voulais au départ : différence adobeRGB - srgb )
..... si je ne me suis pas planté dans mon raisonnement.

Vous pouvez faire cela avec GIMP qui est gratuit et possède la fonction softproofing (simulation d'impression) avec indication des pixels hors gamut dans la couleur de votre choix.

Il faudra choisir le profil sRGB comme profil d'impression pour le softproofing, au lieu d'un profil d'imprimante, passer en mode simulation d'impression (dans les préférences, gestion des couleurs, mode opératoire) et activer l'indication des pixels hors gamut.

J'ai vérifié avec la version 2.8.16, cela fonctionne.

pingupingu

Citation de: olivier1010 le Février 24, 2016, 00:41:10
Vous pouvez faire cela avec GIMP qui est gratuit et possède la fonction softproofing (simulation d'impression) avec indication des pixels hors gamut dans la couleur de votre choix.
Il faudra choisir le profil sRGB comme profil d'impression pour le softproofing, au lieu d'un profil d'imprimante, passer en mode simulation d'impression (dans les préférences, gestion des couleurs, mode opératoire) et activer l'indication des pixels hors gamut.
J'ai vérifié avec la version 2.8.16, cela fonctionne.
Merci de la confirmation Olivier ....
très interessant comme manip.
Je vais maintenant pouvoir passer quelques photos de ma base  pour savoir ce que je gagne ou non avec un écran coloredge