50mm FX... que choisir ?

Démarré par Vazen, Février 26, 2016, 19:54:41

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Orci Tempus le Février 29, 2016, 23:10:09
Depuis quelques jours je suis en train de faire des essais avec le 50mm 1.2 Ais, et malgré son look d'enfer et sa très bonne qualité mécanique, j'avoue que je suis dans l'expectative car je loupe pas mal de photos à cause de son manque d'AF, comparé au 1.8 D très alerte de ce côté. 

Ca ne m'étonne pas vraiment, les reflex numériques ne sont pas vraiment faits pour la MAP manuelle, j'y arrive bien avec le 55 à la rampe très progressive, beaucoup moins bien avec mes autres AI-S, et pourtant je suis passé au FX.

Mais f/1,2 ça reste très pointu, même avec l'AF. Je me souviens d'un reportage où le type avait shooté une actrice au Canon 85, sur la série il en avait une seule de nette (mais superbe).
Choisir c'est renoncer.

Aria

 :P la MAP manuelle...vraiment difficile en effet, à moins de se munir d'un Catzeye ou autre !!

GAA

#77
Citation de: 55micro le Mars 01, 2016, 20:12:19
Ca ne m'étonne pas vraiment, les reflex numériques ne sont pas vraiment faits pour la MAP manuelle, j'y arrive bien avec le 55 à la rampe très progressive, beaucoup moins bien avec mes autres AI-S, et pourtant je suis passé au FX.
effectivement quand je compare sur mon plus pointu 1.2 (le 58) la précision de la màp manuelle avec l'assistance AF vs la màp au télémètre, le premier a un comportement en léger hystérésis quand le second est bien plus précis, bien que l'ouverture franchisse la limite de la F/1.2 des nikons

Citation de: 55micro le Mars 01, 2016, 20:12:19
Mais f/1,2 ça reste très pointu, même avec l'AF. Je me souviens d'un reportage où le type avait shooté une actrice au Canon 85, sur la série il en avait une seule de nette (mais superbe).
c'est un fait il y a beaucoup de déchet
ça pose clairement la question de la quantité vs la qualité  ;)
pour ma part je suis hyper sélectif, 1 photo superbe sur un reportage c'est bien plus que ce que je sélectionne en un mois   :)

Aria

Citation de: GAA le Mars 01, 2016, 21:58:03

ça pose clairement la question de la quantité vs la qualité  ;)


Ou alors "quelle quantité pour avoir la qualité ?"...

Aria

Citation de: Orci Tempus le Mars 01, 2016, 23:36:38
Le problème du déchet n'est pas très grave lorsque durant une heure on à tout à loisir de photographier un sujet. Il est plus embêtant lorsqu'on n'a pas pu profiter d'une occasion éphémère.
Ou quand tu as une obligation de résultat  ;)

GAA


GAA

Citation de: Aria le Mars 01, 2016, 23:38:30
Ou quand tu as une obligation de résultat  ;)
il faut choisir autant que possible les outils adaptés, ça fait partie des fondamentaux
tu peux couvrir une campagne présidentielle avec un D5 et un 24-70 (et même le VR  ;) ) pour un news ou utiliser comme David Burnett une speed graphic sur la durée

GAA

Citation de: Orci Tempus le Mars 01, 2016, 23:36:38
Le problème du déchet n'est pas très grave lorsque durant une heure on à tout à loisir de photographier un sujet. Il est plus embêtant lorsqu'on n'a pas pu profiter d'une occasion éphémère.
un afs de course te garantit surtout une forme de tranquillité d'esprit, il ne remplacera jamais ton oeuil, ta compréhension de la scène et ta capacité à anticiper l'évènement

Vazen

Citation de: Sim2Bas le Février 27, 2016, 22:56:45
Non le voigtlander est fantastique pour 530€...

Ce qui me gêne dans cet objectif qui a l'air excellent c'est l'absence d'AF...

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 13:48:54
Tous les 50mm sont excellents, c'est la focale le plus facile  optimiser avec des moyens raisonnables.

N'empêche que l'excellence absolue est rares et coûte très cher à réaliser.

Il est tout à fait faux de croire qu'un 50 standard serait aussi bon voir meilleur que des réalisations plus lumineuses et plus prestigieuses, même si certaines mesures peuvent laisser le croire.

Depuis toujours le prestige à été impayable, quel que soit le domaine. Le visuel s'apprécie mais se mesure pas.

Ci préconisait le 50 1.8 ais au lieu du 1.4 ou du 1.2. meilleur et moins cher!
les hommes, les anges, les v..

55micro

Citation de: Orci Tempus le Mars 01, 2016, 23:36:38
Le problème du déchet n'est pas très grave lorsque durant une heure on à tout à loisir de photographier un sujet. Il est plus embêtant lorsqu'on n'a pas pu profiter d'une occasion éphémère.

C'était le cas du reportage en question je crois, 5 minutes chrono pour une série de vues entre deux répétitions.

Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: Orci Tempus le Mars 03, 2016, 16:03:15
Oui, mais je pensais à un temps encore plus court, comme par exemple un enfant qui va faire une grimace et déjà avec un AF rapide il est difficile de prendre cet instant, alors si c'est en manuel...
les 50mm fixes n'ont pas l'AF très véloce
pour ça il faut se rabattre sur les zooms pro => 24-70  :D

77mm

Il parait qu'un modèle tout récent fait optique à bascule, et en plus avec AF !  ;D

(Je sors faire mon workaround)

GAA

Citation de: 77mm le Mars 03, 2016, 16:33:20
Il parait qu'un modèle tout récent fait optique à bascule, et en plus avec AF !  ;D

oui mais le costkiller a supprimé le bouton de contrôle de la bascule  ;D ;D ;D

77mm

Pas du tout mon cher, la commande est intégrée à la bague de zooming. C'est finalement une affaire de pichenette  ;D

Ils ont juste fait l'impasse sur la peinture...

55micro


Citation de: GAA le Mars 03, 2016, 16:30:05
les 50mm fixes n'ont pas l'AF très véloce
pour ça il faut se rabattre sur les zooms pro => 24-70  :D

Justement la vitesse de l'AF est une des qualités de l'AF-D, d'où l'intérêt de choisir en connaissance de cause. Il n'est pas bon pour certains fonds flous mais excellent pour le reportage discret.
Choisir c'est renoncer.

GAA

#91
Citation de: 55micro le Mars 03, 2016, 17:09:07
Justement la vitesse de l'AF est une des qualités de l'AF-D,
oui les fixes AFD sont moins lents que les AFS
mais le zoom pro AFS est plus rapide que l'AFD fixe
OK on n'est plus avec un fixe mais pour avoir un AF vraiment véloce en 50mm je ne vois pas d'autre solution

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 03, 2016, 17:09:07
Justement la vitesse de l'AF est une des qualités de l'AF-D, d'où l'intérêt de choisir en connaissance de cause. Il n'est pas bon pour certains fonds flous mais excellent pour le reportage discret.

Oui : en terme de vélocité AF, le 24-70G et le f/1.8 50 AF-D, c'est kif-kif (sans doute lié à la légèreté du bloc optique et au couplage direct ?).

GAA

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2016, 17:35:22
Oui : en terme de vélocité AF, le 24-70G et le f/1.8 50 AF-D, c'est kif-kif (sans doute lié à la légèreté du bloc optique et au couplage direct ?).
la vitesse de l'AFD dépend de la puissance du moteur qui le drive
ils deviennent vraiment rapides montés sur monobloc
mais il faut avoir eu un monobloc pour pouvoir apprécier la différence avec un AFS très rapide  ;D

Del-Uks

Citation de: Vazen le Février 26, 2016, 19:54:41
Vous l'aurez compris, je cherche à m'équiper en fixes. Et le choix du 50mm, que je voudrais excellent en piqué, est cornélien.
- J'ai le "vieux" Nikon 50mm 1.8
- Entre le 1.8G et le D lequel est le mieux ?
- Le 1.4G plus cher mais pas trop (pour moi) apporte-il un réel plus par rapport à ceux cités plus haut (motorisation interne si j'ai bien lu)?
- Le Sigma 50mm f/1.4 DG EX HSM, par rapport au Nikon ?
- Le Sigma Art 50mm f/1.4 DG EX HSM, 900 euros, justifié ?
Et j'en oublie sûrement...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.


Citation de: Del-Uks le Décembre 26, 2014, 11:27:58
Dans mon arsenal :

Nikkor 50mm f/1.2 AI-S : magique à f/1.2 pour son "effet velouté" ; "tack sharp" dès f/2 ; le meilleur 50mm "manual focus" pour la vidéographie ; couplé au Nikon Dƒ, c'est retour vers le futur garantie, et ce, sans avoir à se ruiner avec une DeLorean !
Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G : le meilleur rapport qualité/prix et probablement le meilleur rapport poids/résultat ; pourquoi Nikon obstine-t-il donc à garder son Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G, inférieur à tout point de vue, au catalogue ?!?
Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art : tout simplement le meilleur 50mm AF du marché ; a remplacé mon Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM qui était jusqu'ici mon meilleur 50mm pour du portrait entre f/1.4 et f/2.8 ; seuls "hic" : son volume et son poids.
LensBaby Sweet 50 Optic f/2.5 : coulé au LensBaby Composer Pro, pour les fameux effets optiques de la marque ; un régal ludique, à condition d'être patient de savoir ce que l'on fait.

My two cents, comme on dit.

...même si depuis ce "vieux" post de 2014, j'ai tendance à leur préférer le "Nokuto Nikkor" AF-S 58mm f/1.4G, pour son bokeh sublime et le fameux rendu 3D qu'il produit aux grandes ouvertures.

undertaker

je ne suis pas expert en bokeh mais que pensez-vous de celui-ci? Au voigtlander 58 1.4 à f2

GAA

Citation de: undertaker le Mars 25, 2016, 19:36:46
je ne suis pas expert en bokeh mais que pensez-vous de celui-ci? Au voigtlander 58 1.4 à f2

cette photo n'est pas très piégeuse pour le bokeh
on voit dans le paquet de cigarettes un dédoublement pas très agréable

undertaker


Citationcette photo n'est pas très piégeuse pour le bokeh
Comment je dois m'y prendre pour le mettre à rude épreuve?

Citationon voit dans le paquet de cigarettes un dédoublement pas très agréable
J'étais tellement préoccupé à regarder la transition que je ne l'avais pas même pas remarqué  :o

Jean-Claude

Citation de: GAA le Mars 03, 2016, 18:18:03
la vitesse de l'AFD dépend de la puissance du moteur qui le drive
ils deviennent vraiment rapides montés sur monobloc
mais il faut avoir eu un monobloc pour pouvoir apprécier la différence avec un AFS très rapide  ;D
Même avec le moteur de boîtier le plus puissant comme sur les boîtiers pros à un chiffre, les AFD sont à la rue comparés aux AFS super pros. Le plus performant du moment pour moi est le 24-70E

GAA

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2016, 20:47:17
Même avec le moteur de boîtier le plus puissant comme sur les boîtiers pros à un chiffre, les AFD sont à la rue comparés aux AFS super pros. Le plus performant du moment pour moi est le 24-70E

je ne disais pas autre chose et je les ai eus dans la vraie vie sur boîtier pro à 1 chiffre, mais on en trouve toujours un qui croit tout savoir sur tout  pour ramener sa fraise ;) :D

Citation de: GAA le Mars 03, 2016, 17:26:10
mais le zoom pro AFS est plus rapide que l'AFD fixe