Un chardonneret.... pas très élégant....

Démarré par jfblot, Février 28, 2016, 16:42:00

« précédent - suivant »

jfblot

Mais que lui est-il arrivé ?

jfblot


Roenel

Ca a du castagner dur chez les chardonnerets, au retour du p'tit bal du samedi soir  :)

papytos

ET si c'était ça ? (je ne sais pas si je peux vous mettre le lien du forum photo sur lequel j'ai lu ça) :
je vous contacte car, lors de vos sessions de baguage, vous êtes peut-être susceptibles de capturer dans vos filets des mésanges charbonnières présentant de telles lésions ( cf . photos jointes), ou bien d'en faire tout simplement des obs.
Il s'agit d'une maladie virale (poxvirose) émergente chez les Paridés et notamment la Mésange charbonnière. Elle est bien connue chez d'autres espèces d'oiseaux (Colombidés, Gallinacés,...) mais présente une ampleur vraiment très importante chez la Mésange charbo. Les nodules cutanés sont généralement observés au niveau de la tête mais on peut également en observer sur les pattes ou les extrémités des ailes.

Des cas en France ont été décrits au niveau de l'estuaire de la Gironde, en Sarthe et plus récemment en région parisienne.
Une équipe anglaise travaille sur l'épidémiologie de cette maladie, bien présente chez eux (et également en Hongrie), qui se pourrait être préoccupante ultérieurement pour l'espèce.

Je suis donc à la recherche de témoignages de ce genre de cas, afin d'étoffer le nombre de données françaises et participer ainsi à la compréhension de la diffusion de la maladie.
Donc si vous pouvez me communiquer, simplement par mail à cette adresse, si vous observez ce type de cas (date, lieu, poste de nourrissage ?, encore mieux si photo à l'appui), ce serait parfait !

Dernier point, il s'agit d'une maladie contagieuse pour les autres oiseaux à la faveur d'abrasion cutanée. Donc, par précaution, ne pas réutiliser un pochon en tissu ayant contenu une mésange malade.
lien google : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=poxvirose%20m%C3%A9sange%20charbonni%C3%A8re
Cordialement. Jean-Pierre.

jfblot

Bonjour,
Un peu inquiétant tout cela...
Je photographie les oiseaux depuis peu et ce chardonneret est le premier "malade" ou "blessé" que je rencontre...
Merci pour l'info.