Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

PBnet2

La ligne 13 avant les grèves, S10 :

PBnet2

#1351
Porte de Clichy et les travaux...ce beau ciel contraste avec le sol en plein travaux, S10 :

HEXE

PBnet2 tu es bien esseulé sur ce fil et je le regrette mais la météo et les grèves ne facilitent pas la photographie, même avec le GXR.
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année avec un père Noël généreux. Pour finir l'année en souriant, voilà du matos en grand format  ;D

PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 23, 2019, 18:09:37
PBnet2 tu es bien esseulé sur ce fil et je le regrette mais la météo et les grèves ne facilitent pas la photographie, même avec le GXR.
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année avec un père Noël généreux. Pour finir l'année en souriant, voilà du matos en grand format  ;D

Merci HEXE pour tes bons vœux de fin d'année, reçois les miens en retour ! :) oui je me sens bien seul ici mais même si tu ne postes pas pour le moment tu peux venir mettre des commentaires sur les photos par exemple, moi aussi et plus à cause des grèves, je ne photographie pas beaucoup en ce moment !

Ta photo m'interpelle beaucoup car je suis en train de lire l'histoire de la photo de Tom Angel ("Photographie") un gros pavé de l'histoire des techniques et de l'art en parallèle des débuts jusqu'à nos jours, c'est passionnant mais c'est long à lire !

PBnet2

il s'agit de Tom Ang et non Tom Angel...

PBnet2

La pause café, S10 :

HEXE

La pause café, S10 :
[/quote]

Désolé de te gâcher la fin d'année 2019 mais là selon moi l'effet de grain c'est "too much"  pour ce genre de sujet. Sans rancune et bonne fin d'année avec le GXR.

PBnet2

#1357
Citation de: HEXE le Décembre 29, 2019, 17:15:54
La pause café, S10 :
Désolé de te gâcher la fin d'année 2019 mais là selon moi l'effet de grain c'est "too much"  pour ce genre de sujet. Sans rancune et bonne fin d'année avec le GXR.

Je conçoit HEXE que cela ne plaise pas mais c'est techniquement assumé pour ma part, sans cet effet de grain prononcé on pourrait reconnaître ces deux jeunes femmes donc ce serait poubelle automatiquement pour moi...mais ce n'est pas le cas ici grâce au PT. Le photographe Gilles Roudière dont j'ai donné les références précédemment fait le même genre de traitement voire plus encore et cela me plait beaucoup (du temps de l'argentique j'avais déjà des résultats similaires notamment de nuit mais je n'avais pas oser poursuivre car trop spécifique) ! mais j'avoue que c'est assez spécial comme PT car aujourd'hui (et hier aussi) on court toujours vers le plus de piqué possible et ce genre de traitement est une alternative qui peut surprendre, interroger, déstabiliser O0 mais seul un tirage pourrait peut être te faire changer d'avis ? je lis en ce moment l'histoire de la photo et il y a eu, dès le début, une école de photo hyper piquée et l'autre moins précise plus impressionniste et cela dépendait de la technique utilisée...donc ce genre de problématique ne date pas d'aujourd'hui aussi curieux que cela puisse apparaître!!! mais j'aime aussi l'hyper piqué avec mon 5Dsr pour notamment le paysage ou l'archi !

PBnet2

Voici une autre photo moins post traitée mais qui est limite pour moi car la jeune femme peut être reconnue...?

HEXE

Je me suis essayé à la granulation mais je n'ai pas poursuivi. Exemple avec cette photo prise dans la baie de Ha Long

PBnet2

#1360
Citation de: HEXE le Décembre 29, 2019, 20:44:33
Je me suis essayé à la granulation mais je n'ai pas poursuivi. Exemple avec cette photo prise dans la baie de Ha Long

Tu as eu tord HEXE (comme moi du temps de l'argentique) ta photo de la baie d'Ha Long est magique pour moi ! de quand date-t-elle ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 29, 2019, 20:51:25
Tu as eu tord HEXE (comme moi du temps de l'argentique) ta photo de la baie d'Ha Long est magique pour moi ! de quand date-t-elle ?

Comme c'est de l'argentique, pas d'exif, donc date indéterminée... Mais j'ai bourlingué professionnellement et régulièrement au Vietnam entre 1995 et 2002. Donc c'est pendant cette époque.

PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 29, 2019, 23:00:47
Comme c'est de l'argentique, pas d'exif, donc date indéterminée... Mais j'ai bourlingué professionnellement et régulièrement au Vietnam entre 1995 et 2002. Donc c'est pendant cette époque.

Ok il y a environ 20 ans déjà ! j'y étais de 1997 à 2001 pour le boulot aussi mais la première fois que j'ai mis le pied au Vietnam est 1993 un des pays les plus pauvres du monde à l'époque...

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 30, 2019, 14:29:44
Ok il y a environ 20 ans déjà ! j'y étais de 1997 à 2001 pour le boulot aussi mais la première fois que j'ai mis le pied au Vietnam est 1993 un des pays les plus pauvres du monde à l'époque...
retraite
J'ai pris ma retraite en 2002, bien méritée après avoir bourlingué dans des tas de pays du Moyen Orient, d'Afrique Noire et d'Asie, et pas toujours dans des conditions idylliques... J'ai subi à mon corps défendant deux coups d'état en Afrique ! Plus une tentative de coup d'état qui a foiré et qui fort heureusement m'a fait rater en 1989 le vol UTA que je devais prendre à N'Djamena et qui a explosé au dessus du Ténéré... C'est la seule fois où je n'ai pas regretté d'avoir manqué un avion  ???

HEXE

J'ai oublié de dire que ces 3 coups d'état se sont passés dans le même pays ! En Haute Volta devenue Burkina Faso en 1983 avec Sankara, en 1987 avec Campaoré et en 1989 avec Zongo et Lingani qui furent fusillés sur le champ après avoir raté leur coup... Comme on dit, jamais deux sans trois  ;D

PBnet2

Wahoo ! tu es un Indiana Jones à certains égards ! :) moi j'ai simplement failli me faire kidnappé en janvier 1998 par des khmères rouges au Cambodge proche de la frontières vietnamo cambodgienne...voir des kalachnikov et des pistolets automatiques en vrai ça fout les trouilles surtout quand on est désarmé...ouf je dois certainement ma survie à ma persuasion et au chauffeur de minibus qui me conduisait à Phnom Pen de nuit...tout ça pour changer un visa pour le Vietnam...

PBnet2

Devanture rouge, S10 :

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 31, 2019, 11:55:07
Wahoo ! tu es un Indiana Jones à certains égards ! :) moi j'ai simplement failli me faire kidnappé en janvier 1998 par des khmères rouges au Cambodge proche de la frontières vietnamo cambodgienne...voir des kalachnikov et des pistolets automatiques en vrai ça fout les trouilles surtout quand on est désarmé...ouf je dois certainement ma survie à ma persuasion et au chauffeur de minibus qui me conduisait à Phnom Pen de nuit...tout ça pour changer un visa pour le Vietnam...
Je ne suis pas Indiana Jones, je suis simplement le mec qui a mal choisi ses dates de voyages. Entre 1980 et 1992 je faisais un voyage par mois en Afrique Noire, souvent combiné dans plusieurs pays, Mali, Burkina, Côte d'Ivoire, Cameroun et Tchad. Etre menacé par des armes est assez flippant, ça m'est arrivé dans un bled au sud de Bulawayo au Zimbabwe en pleine nuit. Tout ça c'est du passé et quand on voit ce qu'est devenu l'Afrique maintenant,je pense que c'est bien pire. Donc je n'ai aucune envie d'y retourner.

HEXE

Devanture rouge, S10 :
[/quote]

A seulement 308 ISO, je suis surpris par le grain de ta photo.

PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 31, 2019, 17:30:30
Devanture rouge, S10 :
A seulement 308 ISO, je suis surpris par le grain de ta photo.

J'ai tout simplement rajouté du grain...un peu trop d'ailleurs ! Mais ça dépend aussi de l'écran,  sinon question tirage le grain se voit moins qu'a l'écran

HEXE

Finalement tu aimes bien "donner du grain à moudre"  ;D ;D ;D

C'est marrant quand on se remémore l'époque lointaine où les fabricants de films se donnaient un mal fou pour diminuer le grain des émulsions photographiques et que maintenant on se donne du la pour grossir le grain !

Bon démarrage en 2020.

PBnet2

Citation de: HEXE le Janvier 01, 2020, 10:44:43
Finalement tu aimes bien "donner du grain à moudre"  ;D ;D ;D

C'est marrant quand on se remémore l'époque lointaine où les fabricants de films se donnaient un mal fou pour diminuer le grain des émulsions photographiques et que maintenant on se donne du la pour grossir le grain !

Bon démarrage en 2020.

Merci HEXE bon démarrage aussi à toi !

Oui avec le numérique le plus peut faire le mieux même si le rendu argentique est plus doux que le numérique et reste particulier encore aujourd'hui, mais à quel prix !

HEXE

#1372
L'Afrique c'est pénible en voiture. les routes étaient encore plus mauvaises qu'en France en ce moment. Par exemple pour rouler au Burkina fallait toujours trouver des pousseurs car les toubabs se contentaient de regarder  ;D

HEXE

Même au Niger !

HEXE

Je me laisse aller. Il faut que j'arrête de poster des photos argentiques scannées et qui n'étaient même pas prises avec un Ricoh à l'époque ! Faut que je poste à nouveau des clichés au GXR :o