Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

Mira

GXR avec module Leica- Objectif Summilux 35mm.
Par ailleurs je cherche un GXR module M, possibilité d'échange contre optique Leica + soulte de ma part. Merci.


HEXE

Citation de: Mira le Décembre 20, 2017, 21:00:16
GXR avec module Leica- Objectif Summilux 35mm.
Par ailleurs je cherche un GXR module M, possibilité d'échange contre optique Leica + soulte de ma part. Merci.


A mon avis ça doit être difficile de trouver un module A12-M car il n'y en a pas eu une production énorme. En particulier au lancement de ce module il y a eu pénurie d'obturateur pour cause d'inondation dans l'usine thaïlandaise de Copal en 2011. Et ceux qui comme toi et moi ont des optiques Leica M veulent conserver le seul matos prévu pour ces optiques tout en restant à un prix accessible.
Bon courage ;)

PBnet2

Belles photos de nuit HEXE !

Mira, qu'est-ce donc ce mannequin ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 21, 2017, 15:05:58
Belles photos de nuit HEXE !

Merci. La Baltique sur l'ile de Rügen. A16-24/85

PBnet2

Belle photo HEXE, le noir et blanc lui va très bien !

Dole au sud de Dijon, quelque part dans un parking

Module P10 28-300

HEXE

Joyeux Noël aux GXR'istes ;)

A12-M + Summicron 35

PBnet2


PBnet2

La Tour Eiffel tout simplement, A12 28mm :

PBnet2

Une autre version "pisienne"...

HEXE

Stolpersteine à Lübeck. A12-28

HEXE

Cet été sur les quais de l'ile Saint Louis. A16-24/85

PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 26, 2017, 18:42:09
Stolpersteine à Lübeck. A12-28

Pourrais-tu nous en dire plus sur ces mini stèles HEXE ? on a l'impression qu'elles sont insérées dans le goudron d'une rue ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 27, 2017, 13:10:46
Pourrais-tu nous en dire plus sur ces mini stèles HEXE ? on a l'impression qu'elles sont insérées dans le goudron d'une rue ?

Les Stolpersteine sont des pavés de bronze de 10 cm de côté qui honore la mémoire d'une victime du nazisme. Ils rappellent la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentration ou dans un camp de la mort parce qu'elle était Juive, Rom, communiste, membre de la résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée. Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de Stolpersteine ont ainsi été posées depuis 1993 en Allemagne.

PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 27, 2017, 16:01:39
Les Stolpersteine sont des pavés de bronze de 10 cm de côté qui honore la mémoire d'une victime du nazisme. Ils rappellent la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentration ou dans un camp de la mort parce qu'elle était Juive, Rom, communiste, membre de la résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée. Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de Stolpersteine ont ainsi été posées depuis 1993 en Allemagne.

OK merci HEXE on comprend mieux !

PBnet2

Paris, 13ème, A12 28mm


HEXE

Mur peint. A12-28. Cadrage incluant volontairement l'ombre portée du photographe ;)

HEXE

Bord de Marne hier après midi. A12-28

PBnet2


PBnet2

Paris, mère et fille, A12 28 mm

HEXE


PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 31, 2017, 08:10:38
Bien vu ;)

Merci HEXE ! je suis content car j'ai réglé mon GXR en Raw (3/2) + jpeg fine ! je croyais que c'était impossible et peut être grâce au nouveau firmware cela est devenu possible (?). Avant c'était Raw 4/3 c'est tout je crois ? au fait pourquoi Ricoh a mis du Raw en 3/2 et en 4/3 alors que le capteur est celui du Nikon D90 donc 3/2 logiquement ?

Au fait fais-tu du Raw et/ou du jpeg ?

Bonnes fêtes de fin d'année !!!

PBnet2

#396
Maintenant les feux sont à LED et c'est bien, car lorsqu'une LED grille il en reste un bon nombre pour faire fonctionner la signalisation ! avant ce n'était qu'une ampoule avec un filtre rouge orange ou vert devant mais lorsque l'ampoule grillait le feu s'arrêtait de fonctionner ! au delà de ces considérations je suis assez admiratif de la gestion des feux en ville : pour un carrefour cela n'est pas bien compliqué de programmer l'alternance des feux mais lorsqu'il s'agit de synchroniser tous les feux d'une ville ça doit être un sacré casse-tête !

Bonne année à tous !

Vert : on aperçoit bien les points lumineux verts correspondants aux LED

A12 28 mm

PBnet2


HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 31, 2017, 15:00:55
Merci HEXE ! je suis content car j'ai réglé mon GXR en Raw (3/2) + jpeg fine ! je croyais que c'était impossible et peut être grâce au nouveau firmware cela est devenu possible (?). Avant c'était Raw 4/3 c'est tout je crois ? au fait pourquoi Ricoh a mis du Raw en 3/2 et en 4/3 alors que le capteur est celui du Nikon D90 donc 3/2 logiquement ?

Au fait fais-tu du Raw et/ou du jpeg ?

Bonnes fêtes de fin d'année !!!

Les capteurs des A12 & A16 Ricoh GXR sont tous en format APS-C "normal" et donc en proportion 3/2. Dimensions: 25,1 mm × 16,7 mm. Chez Canon l'APS-C est curieusement un peu plus petit: 22,2 mm x 14,8 mm...

Bonne année 2018.

Je fais toujours Raw + jpeg fine. C'est un peu encombrant dans les cartes mémoires mais au prix où elles sont c'est quasiment sans conséquence. Le Raw (DNG chez Ricoh comme chez Leica, Hasselblad...) permet une plus grande latitude de rattrapage sans dégrader l'image, ce qui n'est pas le cas des jpeg.

Qu'est-ce que le DNG? Voir lien : https://phototrend.fr/2015/02/mp-127-le-format-dng/

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 31, 2017, 15:00:55

Au fait pourquoi Ricoh a mis du Raw en 3/2 et en 4/3 alors que le capteur est celui du Nikon D90 donc 3/2 logiquement ?


J'avais oublié de répondre au sujet de la proportion 4/3. Ce n'est pas la mise à jour qui t'as permis de choisir le 3/2, ça é été une possibilité depuis le tout début du GXR avant les 1ères mises à jour.

Pourquoi le 4/3? Tout simplement parce que c'est la proportion des petits capteurs des modules P10 et S10.