Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

PBnet2

La couleur vive du panneau contraste avec la vielle pierre (en arrière plan) de l'Eglise Saint sauveur, environ 1000 ans les séparent !

A12 28 mm

PBnet2

Lorsque je retourne dans ma ville natale j'adore me promener près de l'Eglise Saint Sauveur de Dinan. Cette Eglise est assez unique car lorsque l'on rentre on est immédiatement frappé par la dissymétrie : à droite l'Eglise est Romane (avec de petites fenêtres) et à gauche elle est gothique (avec de grandes fenêtres) !!! pourquoi ? car les travaux ont commencé au XII siècle (les techniques étaient romanes...) puis fini après de nombreux siècles où sont apparues les techniques gothiques...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Sauveur_de_Dinan

Entrée de l'Eglise Saint Sauveur : A12 28 mm

PBnet2

Petite balade sur la côte près de Lancieux en Bretagne : A12 28 mm

Photo 1

PBnet2

Photo 2

PBnet2

photo 3

Vous aurez remarqué qu'il y avait beau temps, chose carrément incroyable compte tenue de la météo depuis plusieurs semaines voire mois, un peu partout en France...ciel plombé gris vraiment pas gai !!!

HEXE

Merci d'animer le fil GXR et pour ces belles photos de Bretagne. Quand je vois ce beau ciel bleu alors que je souffre en région parisienne ça me fout le bourdon! Alors j'envoie un ciel bleu de Maisons-Alfort en été, les bords de Marne sous la A86!!

PBnet2

Vraiment bien ta photo de l'A86 et oui avec du soleil c'est plus sympa mais bon j'aime aussi photographier par temps un peu gris à condition qu'il y ai des nuages bien formés !!! or depuis longtemps le ciel est gris uniforme oppressant ! je crois que j'ai rarement vu ça !?

HEXE

A12M + Summicron 35 à F/2 & 1600 ISO

PBnet2

Le "jardin anglais" à Dinan est très agréable et j'aime particulièrement cet arbre aux branchages élégants :

A12 28 mm

PBnet2

Une autre vue :

libmig

Bonjour à tous, ne sachant comment poser une question , j'ai appuyer sur réponse veuillez m'en excuser.
Je suis "l'heureux" possesseur de 2 bases GRX  et des modules P10, A12 et A16 que je n'ai pas utilisé depuis très longtemps.
Après avoir rechargé les 2 batteries il semble qu'une au moins soit chargée.
Une des bases ne semble plus fonctionner, mais la deuxième s'allume me propose les menus qui s'affichent correctement, il fonctionne avec le module P10
Par contre l'écran et blanc et les photos prises sont blanches aussi après un déclenchement qui semble correct.avec les modules A16 et A12.
de même le viseur VF-2 reste blanc avec ces modules.
Auriez vous une idée ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Libmig

libmig

J'ai oublié de préciser que j'ai un autre module le S12 qui fonctionne aussi correctement.
donc pour résumer: les modules P10 et S12 fonctionnent
Les modules A12 et A16 ne donnent qu'une image blanche sur l'écran, le viseur et aussi quand on regarde les photos.
Cordialement

HEXE

Citation de: libmig le Janvier 19, 2018, 20:33:16
J'ai oublié de préciser que j'ai un autre module le S12 qui fonctionne aussi correctement.
donc pour résumer: les modules P10 et S12 fonctionnent
Les modules A12 et A16 ne donnent qu'une image blanche sur l'écran, le viseur et aussi quand on regarde les photos.
Cordialement

Je n'ai jamais jusqu'à présent constaté ce type de problème avec mes 5 modules que j'utilise depuis 7 ans et j'espère ne pas à avoir à l'affronter... A mon humble avis il doit s'agir d'un problème de connecteur car si les modules P10 et S10 fonctionnent correctement c'est que le boitier est OK. Il faut donc vérifier soigneusement l'état des contacts des connecteurs des modules A12 et A16, éventuellement avec une loupe. Je recommande vivement de mettre les protections en plastique sur les connecteurs des modules lorsqu'ils sont déconnectés, et de faire bien attention que le module soit bien en ligne avec le boitier quand on les connecte ensemble. Les nombreuses petites lames métalliques qui font contact peuvent être détériorées par un choc avec un objet contondant. Suite à ta question j'ai examiné les contacts de tous mes modules pour voir si le nombre de lames était le même sur chacun et c'est le cas. Photo de ces lames de contact sur la photo du connecteur de mon module S10.

HEXE

Citation de: PBnet2 le Janvier 19, 2018, 17:40:13
Le "jardin anglais" à Dinan est très agréable et j'aime particulièrement cet arbre aux branchages élégants :

A12 28 mm

Très jolie photo.

PBnet2

Citation de: HEXE le Janvier 20, 2018, 17:21:57
Très jolie photo.

Merci HEXE !

En attente du bac pour traverser le cours d'eau, Mékong, Vietnam :

P10 28-300 :

PBnet2

Paris 13ème, A12 28 mm

PBnet2

Citation de: libmig le Janvier 19, 2018, 20:33:16
J'ai oublié de préciser que j'ai un autre module le S12 qui fonctionne aussi correctement.
donc pour résumer: les modules P10 et S12 fonctionnent
Les modules A12 et A16 ne donnent qu'une image blanche sur l'écran, le viseur et aussi quand on regarde les photos.
Cordialement

Bonjour libmig, désolé de ne pouvoir t'aider car je suis nul techniquement et HEXE le sait bien, seul lui même sera capable de t'aider au mieux ! bonne chance dans tes recherches ! ceci dit peut être je vais revendre mes deux GXR + A12 + P10 pour financer un autre achat même si ces deux boitiers sont vraiment intéressants !!!

HEXE

Citation de: PBnet2 le Janvier 25, 2018, 12:17:41
Bonjour libmig, désolé de ne pouvoir t'aider car je suis nul techniquement et HEXE le sait bien, seul lui même sera capable de t'aider au mieux ! bonne chance dans tes recherches ! ceci dit peut être je vais revendre mes deux GXR + A12 + P10 pour financer un autre achat même si ces deux boitiers sont vraiment intéressants !!!

Bonne chance pour ton futur achat. Personnellement j'envisage aussi d'acheter autre chose tout en gardant mon matos GXR. Je pense que le système GXR étant une impasse car il fut stoppé, on ne doit pas en retirer grand chose à la revente. Sauf peut-être le module A12-M qui permet d'utiliser des optiques Leica M dans de bonnes conditions.

Je suis assez tenté par le Fuji XE3 qui est compact et permet de monter via un adaptateur des optiques Leica M en conservant une bonne qualité d'image.

PBnet2

Citation de: HEXE le Janvier 25, 2018, 14:19:45
Bonne chance pour ton futur achat. Personnellement j'envisage aussi d'acheter autre chose tout en gardant mon matos GXR. Je pense que le système GXR étant une impasse car il fut stoppé, on ne doit pas en retirer grand chose à la revente. Sauf peut-être le module A12-M qui permet d'utiliser des optiques Leica M dans de bonnes conditions.

Je suis assez tenté par le Fuji XE3 qui est compact et permet de monter via un adaptateur des optiques Leica M en conservant une bonne qualité d'image.

Merci HEXE, au niveau cote CI le GXR + P10 est à 200 €, donc le GXR + A12 28 mm doit pouvoir se vendre 250 € ce qui en fait une très bonne affaire il me semble ? sinon mon projet est d'acquérir le GRII ou le futur III pour plus de compacité et aussi la position macro...et peut être aussi le bridge Panasonic fz 1000 pour partir léger sur la côte bretonne plutôt qu'avec mes réflexes lourds et encombrants !!!

HEXE

Citation de: PBnet2 le Janvier 25, 2018, 14:26:56
Merci HEXE, au niveau cote CI le GXR + P10 est à 200 €, donc le GXR + A12 28 mm doit pouvoir se vendre 250 € ce qui en fait une très bonne affaire il me semble ? sinon mon projet est d'acquérir le GRII ou le futur III pour plus de compacité et aussi la position macro...et peut être aussi le bridge Panasonic fz 1000 pour partir léger sur la côte bretonne plutôt qu'avec mes réflexes lourds et encombrants !!!

Le GR est un excellent appareil quant aux Panasonic bridge ils ont bonne réputation. Chacun choisit selon ses besoins et son budget et l'expérience d'autres photographes n'est utile qu'en cas de d'hésitation entre plusieurs modèles d'un même type de matériel.

PBnet2

Jardin des plantes, Paris, A12 28 mm

PBnet2

Citation de: HEXE le Janvier 25, 2018, 21:10:52
Le GR est un excellent appareil quant aux Panasonic bridge ils ont bonne réputation. Chacun choisit selon ses besoins et son budget et l'expérience d'autres photographes n'est utile qu'en cas de d'hésitation entre plusieurs modèles d'un même type de matériel.

+1 bonne analyse !

HEXE

J'ai commencé à faire de la photo en 1958 avec un folding Zeiss Ikon 6 x 9 puis je suis passé au 24 x 36 en 1960 avec un Focasport II. Ensuite Leica M2, Edixa Mat, Exakta-Varex, Leicaflex SL, Pentax Spotmatic, Konica T4, Leica R3 et Leica M6. J'ai conservé par nostalgie d'appareils simples d'emploi et efficace le Spotmatic et le M6. Je suis passé au numérique sur le tard avec un Panasonic LX3 que j'ai toujours et le GXR que je conserverai comme témoin d'un système original. J'ai aussi un Olympus TG1 pour faire des photos à la plage avec mes petits enfants.

Bref, j'ai eu des reflex lourds et encombrants en argentique et je suis sidéré qu'en numérique les reflex 24 x 36 sont de véritables tanks et qu'on n'ait pas réussi à le rendre plus compacts. Donc , à mon avis, les hybrides sont l'avenir à condition de ne pas retomber dans le XXL tel que le Leica SL qui avec ses optiques est quasiment aussi gros et lourd qu'un moyen format, ce qui est un comble.

Enfin je regrette que de nombreuses marques aient disparu ce qui fait que le choix actuel est un peu triste.

HEXE

C'est le genre de proposition d'emploi qui va attirer tous les bretons!

HEXE

Concentré sur son smartphone!