Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

PBnet2

Merci HEXE, à priori il y a lissage et moutonnements à cet iso, qu'en penses-tu toi même avec le fichier d'origine ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 28, 2019, 18:32:07
Merci HEXE, à priori il y a lissage et moutonnements à cet iso, qu'en penses-tu toi même avec le fichier d'origine ?

Pour moi il n'y a pas spécialement de lissage, c'est le grain qui monte. Je pense que 12000 ISO est la limite supérieure, à 6000 ISO c'est encore bien.

Concernant la question du prix j'ai acheté le coffret GR III avec une batterie supplémentaire et un chargeur de batterie pour 948 €. Le complément optique, que j'ai essayé, me tente bien, mais j'attends que les finances suivent. Le GW-4 plus la bague obligatoire GA-1 ça coute quand même 290 €. Ce qui est gonflé c'est de vendre la bague d'adaptation à part alors qu'elle est indispensable...

PBnet2

Citation de: HEXE le Mars 28, 2019, 19:08:25
Pour moi il n'y a pas spécialement de lissage, c'est le grain qui monte. Je pense que 12000 ISO est la limite supérieure, à 6000 ISO c'est encore bien.

Concernant la question du prix j'ai acheté le coffret GR III avec une batterie supplémentaire et un chargeur de batterie pour 948 €. Le complément optique, que j'ai essayé, me tente bien, mais j'attends que les finances suivent. Le GW-4 plus la bague obligatoire GA-1 ça coute quand même 290 €. Ce qui est gonflé c'est de vendre la bague d'adaptation à part alors qu'elle est indispensable...

Ok HEXE merci pour les infos, ça donne une idée de quoi économiser...

Détail architectural de la Basilique Saint Sauveur de Dinan, module P10 :

PBnet2

Bonjour HEXE, j'ai téléphoné à l'Instantané aujourd'hui et je vais rendre visite la semaine prochaine à Marcel pour essayer le GRIII, il a été étonné qu'on ai pas encore fait une sortie ensemble sur Paris ! en effet un jour faudrait qu'on se fasse une sortie si ça te dit bien sûr avec d'autres "Ricohistes" aussi ! sinon je pars le 12 mai en Bretagne et je reviens le 8 juin, je vais en profiter pour faire du paysage marin sur Saint Malo avec mes réflexes et aussi mon Ricoh GXR A12 28mm et aussi photographier ma ville de Dinan avec le P10 en toute discrétion !

PBnet2

Module P10 :

PBnet2

A12 28mm :

PBnet2

Module P10, 3200 iso :

PBnet2

Module P10, 3200 iso :

HEXE

#958
Dis donc c'est le grain le P10 à 3200 ISO qui te plait? Ce n'est pas désagréable et ça rappelle le bon vieux temps de l'Ilford HPS!

Je teste à nouveau d'envoyer les crops du monument aux morts, GXR A12-28

HEXE

Ouf, réussit. maintenant GR III

HEXE

Les 2 crops proviennent de photos prises au même moment en plein jour à l'ombre au même réglage ISO 200 et F/5,6. Bien qu'on soit à 200 ISO, La différence de qualité saute aux yeux et l'écart de qualité augmente beaucoup plus à hauts ISO's, alors que le A12-28 n'était pas un mauvais 28...

PBnet2

Merci HEXE pour les crops ! ça se voit bien maintenant mais comme tu le dis le A12 28mm est très bon ! concernant le P10 je fais des essais de hautes sensibilités en essayant d'en tirer quelque chose quitte à se rapprocher effectivement de la période argentique que j'ai bien connue aussi puisque j'ai commencé par l'argentique (10/15 ans d'argentique)...je rajoute du grain discrètement pour compenser le manque de matière...même si les détails n'y sont plus j'essaye d'en tirer quelque chose et je vais faire quelques essais de tirages bientôt en Bretagne jusqu'au A3 si possible (j'ai déjà essayé avec d'autres photos et ça a marché avec un côté vintage pas du tout désagréable) !

Sinon je voudrais que tu me dises si oui ou non mes photos postées sur CI sont sous ex ou sur ex, assez contrastées ou non sur ton écran en espérant que tu ais un écran de qualité etc..car mon écran de portable est vraiment nulle pour la photo...mon écran en Bretagne est un EIZO de base et il est bon ! j'envisage de changer de portable pour Paris mais le budget va attendre (c'est le prix d'un GRIII) !

PBnet2

Module P10 :

PBnet2

Me voici seul sur le fil GXR...snif  O0

Module P10 :

HEXE

Citation de: PBnet2 le Avril 06, 2019, 16:08:26
Me voici seul sur le fil GXR...snif  O0

Module P10 :

Mais non, tu n'es pas seul sur ce fil. Je viens de faire 80 photos de famille avec l'A16-24/85 aujourd'hui pour les 100 ans de ma belle-mère ;)

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 06, 2019, 22:34:32
Mais non, tu n'es pas seul sur ce fil. Je viens de faire 80 photos de famille avec l'A16-24/85 aujourd'hui pour les 100 ans de ma belle-mère ;)
Ouf me voilà rassuré, bon anniversaire à ta belle mère ! 100 ans c'est quelque chose tout de même ! sinon j'ai un acheteur potentiel sur le bon coin à 350€ mais j'hésite encore...car pour le prix mon matos peut encore servir...notamment dans des conditions difficiles ou risquées (voyages à l'étranger, bords de mer, grandes marées à Saint Malo etc...) et en attendant le GRIII !

PBnet2

Module P10, iso 3200 (la prochaine fois j'essaierai de mettre 1600 voire 800 iso...) :

PBnet2

#967
On m'a chargé il y a quelque temps de photographier l'Eglise de Langrolay sur Rance (22), je suis d'origine catholique certes mais pas vraiment croyant et encore moins pratiquant (je ne fais donc pas de prosélytisme !) mais j'aime bien me balader dans les Eglises en général surtout lorsqu'elles sont très anciennes, cela nous transporte souvent au moyen âge..., bref j'ai réalisé des clichés avec mon réflexe et mon 16-35, en même temps j'ai essayé mon module P10 aussi pour voir et parfois cela donne des résultats étonnants "d'un autre temps" surtout visible sur des tirages. Dans cette église j'ai remarqué des figurines portant un gril et je ne voyais pas du tout le sens et je dois avouer que je trouvais cela ridicule ! la personne qui me guidait me dit que c'était Saint Laurent "mort sur le gril"...? je n'ai rien compris puis rentré chez moi j'ai compris ce qui est arrivé à Saint Laurent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_de_Rome

Pas très gai tout ça...et d'une autre époque !

Module P10, 3200 iso :

PBnet2

Sur le sommet de l'Eglise, toujours Saint Laurent...là je n'ai pas pu utiliser mon réflexe, alors j'ai utilisé mon P10 avec son zoom 28-300 qui m'a permis de le photographier ! cette fois-ci à 100 iso, le fichier est beaucoup plus détaillé mais j'ai rajouté du grain...finalement ce module P10 avec une belle lumière s'en sort pas mal du tout !

Module P10, 100 iso :

PBnet2

Une dernière, module P10 à 3200 iso :

HEXE

Crop A12-28 joeg direct 3200 ISO F/4

HEXE

Crop GR III jpeg direct 3200 ISO F/4

HEXE

A12-28 camera raw 3200 ISO F/4

HEXE

Crop GR III camera raw 3200 ISO F/4

HEXE

Photo d'origine GR III pour montrer de quel détail il s'agit