Trépied + tête

Démarré par F100, Février 23, 2016, 21:10:37

« précédent - suivant »

F100

Bonjour,

Je possède un Nikon D750 ainsi qu'un Tamron 150-600 (840 + 1951 = 2791g environ).
On me propose un trépied en carbone Manfrotto 190CXPRO4 (remplacé aujourd'hui par le MT) annoncé pour 5kg max. + sa rotule Manfrotto 488RC2.
Cet équipement sera-t-il suffisant pour une bonne stabilité?
Sachant par exemple que pour la lune, il m'arrive de positionner mon matériel à un angle très extrême; donc en relatif porte-à-faux sur mon trépied actuel.

Pour le pied, y'aura toujours moyen de lui adjoindre un lest mais pour la rotule, pourtant annoncée à 8kg max., est-ce ok?

Merci!

Broadpek

Hello,
Tout dépend de ton usage.
Je dirais clairement non, s'il s'agit de l'astre lunaire et d'utiliser le zoom à 600.
On divise habituellement les données constructeurs par 3 pour avoir la capacité réelle du trépied.
Une rotule ball de ce type n'est pas du tout adaptée pour ton Tamron.
Pour exemple, mon trépied donné pour 12 kg est trop juste dans certains cas à 400 mm.

F100

wow, merci Broadpek pour ta (prompte) réponse!
je ne m'attendais pas du tout à cela... diviser par 3?! c'est fou ça.
donc si la rotule ne convient pas, le pied non plus.
et bien...

à tout hasard, quel ensemble me conseillerais-tu?

Broadpek

C'est compliqué.
Ce trépied est bien, surtout si tu peux l'avoir à un bon prix.
C'est quand même un Manfrotto carbone, pour du paysage il ira très bien.
Avec ce type de zoom, tu vas avoir beaucoup de mal à manœuvrer sur une rotule ball, ça va partir dans tous les sens et aucune réelle stabilité.
En gros, tout dépend l'usage que tu veux en faire, de ton budget, de tes autres optiques.

Runway

j'ai utilisé une rotule ball avant de passer à la pendulaire. Plusieur fois, un serrage approximatif m'a donné des sueurs froides.

Diviser par 3 pour quoi ?
Je vois mal un constructeur donner une résistance max et les utilisateurs voir celui-ci casser à la moitié de la charge annoncée. En general c'est plutôt l'inverse. On annonce 15 kilos pour un point de rupture a 22 kilos, ou un truc dans le genre.

Si c'est pour une question de stabilité, le lestage de la colone central devrait aider pas mal.

F100

Citation de: Broadpek le Février 23, 2016, 22:43:55
C'est compliqué.
[..]
c'est vrai et me doutais de ta réponse.
type de matos, habitude de prises de vue, sorties régulières, occasionelles, etc. ... autant de critères qu'il y'a d'utilisations possibles.

Citation de: Runway le Février 24, 2016, 00:37:31
j'ai utilisé une rotule ball avant de passer à la pendulaire. Plusieur fois, un serrage approximatif m'a donné des sueurs froides.

Diviser par 3 pour quoi ?
Je vois mal un constructeur donner une résistance max et les utilisateurs voir celui-ci casser à la moitié de la charge annoncée. En general c'est plutôt l'inverse. On annonce 15 kilos pour un point de rupture a 22 kilos, ou un truc dans le genre.

Si c'est pour une question de stabilité, le lestage de la colone central devrait aider pas mal.

oui, je vais essayer le lestage si je prends ce pied.
quant à la rotule, je vais regarder pour une autre tête. une pendulaire me plairait bien mais ça coûte bonbons...
merci pour ton intervention.

Runway

Je me suis acheté celle-ci pour Nawel, à un tariff plus que ridicule pour du carbone. Et j'en suis très content.

http://fr.aliexpress.com/item/Nest-carbon-fiber-gimbal-head/1743540878.html

F100

merci Runway pour le tuyau, je vais vérifier cette Nest  :P
sinon, crois-tu qu'elle ferait bon ménage avec le Manfrotto 190CXPRO4  ???

Runway

Sur le site de B&H je ne vois pas de crochet de lest. 15 lbs, ça donne 7 kilos.
De mon côté, avec le 7D2 gripé et le Tamonster, je frôle les 4 kilos. La rotule doit taper dans les 1.2kg. Quand je leste le trépied, je dois en rajouter 3 ou 4 avec le sac accroché.
On frôle voire on overshoote la limite.

J'ai acheté un Gitzo chez Lozeau. Bon, il m'a coûté quelques bruns de plus, 850+taxes, sans la tête, mais à 18kg de charge, je crains moins de voir l'ensemble éclater sur l'asphalte...  :D

EboO

Je faisais de la macro avec un trépied manfrotto 190xpro3 et une rotule manfrotto en magnésium. Rien qu'avec un D610 et le 105mm Nikon je devais serrer fort pour que ce soit stable.
Du coup j'ai acheté un gitzo avec une rotule arca swiss, le budget n'est clairement pas le même mais j'ai fini de me poser des questions.

Prends un bon trépied quitte à attendre et avec un rotule pendulaire vu ce que tu fixes. Ou une arca assez grosse. Really right stuff propose de bon produits aussi.
Il vaut mieux ne pas te précipiter, un trépied c'est increvable alors autant prendre un bon produit qui te suivra longtemps.
Wait and see

Broadpek

Ben tu voies Runway, finalement tu justifies cette division par 3.
Quand tu ajoutes les accessoires et le lestage, ça grimpe vite.

Runway

Citation de: Broadpek le Février 24, 2016, 07:43:20
Ben tu voies Runway, finalement tu justifies cette division par 3.
Quand tu ajoutes les accessoires et le lestage, ça grimpe vite.

Oh okay, je viens de comprendre ! Merci.  :)

F100

si si Runway, sur le pro4 y'a un crochet.
EboO merci. Je vais vérifier le matos chez mon photographe habituel.
Ok Broadpek, je viens de comprendre également.

F100

... Manfrotto "offre" actuellement deux kit avec le 055 alu 3 sections (055XPRO3).
l'un muni de la rotule ball MHXPRO-BHQ2, l'autre équipé de la tête xpro alu 3D (MHXPRO-3W).

après avoir vu et manipulé ces kits et surtout ce pied, je me suis dit que j'allais composer moi-même un kit en prenant ce 055 mais en carbone.
c'est bien plus cher mais dépenser pour dépenser (sans me ruiner quand même) autant que ça soit du costaud et de la qualité.
donc, ce serait le 055 carbone 3 sections avec la tête 3D.
qu'en pensez-vous?

autre question: au moment de me décider mon photographe m'a incité à prendre une rotule (plutôt qu'une tête) et m'oriente vers la marque chinois Sirui.
il m'a publicisé le rapport qualité/prix de ses rotules, leur finition et efficacité, leur précision de friction, leur capacité de charge vs leur compacité.
une nouvelle fois, qu'en pensez-vous (ex. k-10 ou 20x) ?

enfin, pour de l'animalier (amateur) et la lune... vaut-il mieux une tête (+ longue à mettre en œuvre mais plus stable ou du moins, parfaite pour les panos) ou une rotule (flexibilité/souplesse d'utilisation assurée) ?

Merci encore pour vos conseils!!

PS: je fini par croire qu'il faut dans sa besace autant de pieds et têtes que de situations qu'on est susceptible d'aborder.

EboO

Bonne idée de prendre un trépied plus abouti, tu réduis les chances de t'en lasser.
Les rotules sirui sont plutôt de bonne qualité quand on lit les tests.
Wait and see

F100

HAKEM

Citation de: EboO le Mars 04, 2016, 19:18:35
Bonne idée de prendre un trépied plus abouti, tu réduis les chances de t'en lasser.
Les rotules sirui sont plutôt de bonne qualité quand on lit les tests.
Non seulement, la rotule SIRUI, la PH-20 a de bons retours avec une finition irréprochable mais ....

Mais, voila, j'ai commandé cette rotule par deux fois suite à un soucis lors du serrage de la base, un décalage se fait, ne permettant pas une immobilisation précise de la rotule et ce, sur les deux exemplaires.

Maintenant, j'ai une Benro GH2 nettement plus fluide et précise.

La SIRUI est souvent désignée comme étant l'équivalent en moins cher de la WIMBERLEY, au vue de mon comparatif avec la Benro, je doute ...