adaptation d'objectifs

Démarré par yoda, Février 29, 2016, 17:39:03

« précédent - suivant »

yoda

en farfouillant sur le net j'ai trouvé ça:
http://adaptist.weebly.com/
qui permet de monter des objectifs Nikon, Olympus OM,Contax,Konica,FourThirds, et bien sur Pentax K!
en remplaçant la monture du boitier!
quelqu'un a déjà essayé? :)

sebs

Intéressant.
Juste une remarque: on perd la protection WR au niveau de la monture.

yoda

Citation de: sebs le Février 29, 2016, 19:28:39
Intéressant.
Juste une remarque: on perd la protection WR au niveau de la monture.
si, il existe une version WR de la monture, mais elle est "out off stock"...

clodomir

je cite :
""- Autofocus is not available. Only manual focus is possible.
  - Aperture control is manual and its availability is dependent on the adapted lens.""

mais pourquoi pas , apres tout ...

yoda

Citation de: clodomir le Février 29, 2016, 19:52:04
je cite :
""- Autofocus is not available. Only manual focus is possible.
  - Aperture control is manual and its availability is dependent on the adapted lens.""

mais pourquoi pas , apres tout ...
oui, c 'est un peu normal, les objectifs que l'on peux monter sont majoritairement manuels (Olympus OM, Contax,Konica,ect...)
je trouve cette bidouille intéressante et permet de monter directement autre chose que du m42 ;)

icono

cela fait 2 ans que j'ai vu cette pub sur un forum
je n'ai jamais vu de commentaires de quelqu'un qui a acheté cette bague
perso je ne vois pas l'intérêt, ça me semble relever un peu du bricolage avec
dans certains cas des pastilles à rajouter pour obtenir le bon tirage
en plus, en nikon par exemple, il y a pas mal d'objectifs qui ne peuvent pas être montés
la bague WR, cela fait 2 ans qu'elle est " out of stock"
on se retrouve avec un objectif qui n'a plus aucun automatisme quel qu'il soit
donc notamment visée à ouverture réelle et passage obligé par le bouton vert
et pour les vieux objectifs Nikon ( ou autres) qu'on aurait trouvé dans un vide grenier
à 50€, le prix de la bague fait singulièrement monter la note ( environ 65€+ probablement les taxes
de dédouanement )
enfin chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, pour moi c'est sans intérêt aucun

yoda

Citation de: icono le Février 29, 2016, 20:48:43
cela fait 2 ans que j'ai vu cette pub sur un forum
je n'ai jamais vu de commentaires de quelqu'un qui a acheté cette bague
perso je ne vois pas l'intérêt, ça me semble relever un peu du bricolage avec
dans certains cas des pastilles à rajouter pour obtenir le bon tirage
en plus, en nikon par exemple, il y a pas mal d'objectifs qui ne peuvent pas être montés
la bague WR, cela fait 2 ans qu'elle est " out of stock"
on se retrouve avec un objectif qui n'a plus aucun automatisme quel qu'il soit
donc notamment visée à ouverture réelle et passage obligé par le bouton vert

et pour les vieux objectifs Nikon ( ou autres) qu'on aurait trouvé dans un vide grenier
à 50€, le prix de la bague fait singulièrement monter la note ( environ 65€+ probablement les taxes
de dédouanement )
enfin chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, pour moi c'est sans intérêt aucun
oui, exactement comme avec du m42
c'est juste le plaisir de monter de l'Oly,du Contax et du Konica, très facilement et qui de toute façon sont en map manuelle!
donc au final on ne perd pas d'automatismes  ;)
c'est un peu du bricolage effectivement, mais j'aime ce genre de bricolage! ;D

roussinix

Citation de: yoda le Février 29, 2016, 22:25:43
oui, exactement comme avec du m42
c'est juste le plaisir de monter de l'Oly,du Contax et du Konica, très facilement et qui de toute façon sont en map manuelle!
donc au final on ne perd pas d'automatismes  ;)
c'est un peu du bricolage effectivement, mais j'aime ce genre de bricolage! ;D
Sauf que l'utilisation des M42 ne nécessite pas le changement de la baïonnette et que du coup, on perd aussi les automatismes avec les objectifs KAF ... à moins de changer la baïonnette à chaque fois qu'on change d'objectif. ::)

tkosak

Citation de: roussinix le Mars 01, 2016, 07:36:59
Sauf que l'utilisation des M42 ne nécessite pas le changement de la baïonnette et que du coup, on perd aussi les automatismes avec les objectifs KAF ... à moins de changer la baïonnette à chaque fois qu'on change d'objectif. ::)
ça, c'est pas sûr : leur monture laisse passer les contacts électriques du boitier.

yoda

Citation de: roussinix le Mars 01, 2016, 07:36:59
Sauf que l'utilisation des M42 ne nécessite pas le changement de la baïonnette et que du coup, on perd aussi les automatismes avec les objectifs KAF ... à moins de changer la baïonnette à chaque fois qu'on change d'objectif. ::)
sur leur site il y a la photo d'un KR équipé de cette monture ,
et comme le souligne tkosak il y a les contacts électriques mais aussi la came de couplage de l'AF.
donc à priori, ça ne change rien pour les KAF.

c'est justement ce que je trouve intéressant! ;)
mais je conçois tout à fait que ça reste un bricolage qui intéresse peu de monde au final...

icono

les trous dans la bague ne servent à mon avis qu'à neutraliser les contacts électriques du boîtier
comment veux tu qu'il y ait une gestion électrique puisque les contacts n'existent pas côté objectif ?
la différence avec les bagues M42 c'est que des bagues M42/PK on en trouve à 7 €
à partir de là il suffit d'acheter une bague par objectif et de la laisser à demeure
avec cette bague soit on fait pareil et ça coûte vite bonbon soit c'est montage/démontage à chaque fois
c'est à dire vissage/dévissage des vis, mise en place/enlèvement des cales ....
et c'est vite galère

yoda

Citation de: icono le Mars 01, 2016, 11:33:13
les trous dans la bague ne servent à mon avis qu'à neutraliser les contacts électriques du boîtier
comment veux tu qu'il y ait une gestion électrique puisque les contacts n'existent pas côté objectif ?
la différence avec les bagues M42 c'est que des bagues M42/PK on en trouve à 7 €
à partir de là il suffit d'acheter une bague par objectif et de la laisser à demeure
avec cette bague soit on fait pareil et ça coûte vite bonbon soit c'est montage/démontage à chaque fois
c'est à dire vissage/dévissage des vis, mise en place/enlèvement des cales ....
et c'est vite galère

je vais essayer de m'expliquer: ;)
vu qu'avec cette monture on peux monter de l'Olympus du Contax,ect... et du KAF
tout ceci sans démontage, les contacts électriques et la came AF ne sert que pour les KAF!

il n'y a pas besoin de démonter à chaque fois pour passer d'un Contax à un Pentax KAF (ou l'inverse)

on monte un Contax (ou Olympus), ça se gère comme un M42
on monte un KAF ,l'appareil le gère comme si la monture était d'origine
les trous que l'on voit sur leur monture laissent passer les plots électriques
(enfin! c'est ce que j'ai compris...) ::)

tkosak

Citation de: icono le Mars 01, 2016, 11:33:13
les trous dans la bague ne servent à mon avis qu'à neutraliser les contacts électriques du boîtier
comment veux tu qu'il y ait une gestion électrique puisque les contacts n'existent pas côté objectif ?
la différence avec les bagues M42 c'est que des bagues M42/PK on en trouve à 7 €
à partir de là il suffit d'acheter une bague par objectif et de la laisser à demeure
avec cette bague soit on fait pareil et ça coûte vite bonbon soit c'est montage/démontage à chaque fois
c'est à dire vissage/dévissage des vis, mise en place/enlèvement des cales ....
et c'est vite galère


sur la photo de la bague montée sur un Kr, il semble bien que les contacts de l'apn affleurent la zone de contact avec l'objectif, donc devraient a priori être opérationnels.
Mébon, je ne cherche pas particulièrement à te "vendre" un produit que je n'ai pas essayé, bien qu'il m'intéresserait.

roussinix

Citation de: tkosak le Mars 01, 2016, 07:47:39
ça, c'est pas sûr : leur monture laisse passer les contacts électriques du boitier.
Comprend pas : Si on change simplement de baïonnette on peut monter soit un Nikon soit un Pentax soit un Olympus soit ... ??? Alors pourquoi changer de baïonnette si les montures Pentax, Nikon et Olympus sont compatibles ?

gargouille

Citation de: roussinix le Mars 01, 2016, 13:36:17
Comprend pas : Si on change simplement de baïonnette on peut monter soit un Nikon soit un Pentax soit un Olympus soit ... ??? Alors pourquoi changer de baïonnette si les montures Pentax, Nikon et Olympus sont compatibles ?

Non la nouvelle monture fixée sur le boitier (baïonnette femelle) permet grâce à son usinage et grâce au tirage de la monture K le montage mécanique des objectifs Nikon et Olympus sans aucun couplage mais du moins pour un Nikon avec l’installation d'une bague d’épaisseur sur la baïonnette de l'objectif.
Donc tu ne changes pas les baïonnettes des objectif seulement celle du boitier et tu gardes les couplages des optiques K.

Krg

On démonte la baïonnette du boîtier en laissant les contacts qui restent opérationnels sur la nouvelle monture.
A l'inverse, un autre fabriquant déjà connu ici propose de changer les montures d'objectifs: http://www.leitax.com/
Pentax & Werra

icono

autant pour moi, j'ai cru que c'était le système Leitax en moins sophistiqué
donc là c'est effectivement la baïonnette côté boîtier qui est remplacée par une monture
modifiée pour s'adapter à différentes marques d'objectifs
j'ai mis ci dessous la photo de cette baïonnette pour la comparer à la Kaf2 Pentax
on voit que les 2 ailettes du bas ont été modifiées pour s'adapter aux autre marques que Pentax
quid de l'épaisseur de ces ailettes ? je suppose que chez Nikon, Konica, Olympus, elles n'ont
pas forcément la même épaisseur
est ce que le fabricant de cette monture à adopté une épaisseur moyenne ?
la 3ème photo est le crop du KR où l'on voit cette monture installée dessus
la flèche rouge indique l'ergot de verrouillage de l'objectif qui l'empêche de se
désolidariser du boîtier
je ne sais pas ce qu'il lui ont fait, ils ont du taper dessus à coup de marteau
de ce que j'ai lu du montage de cette monture, cet ergot ne doit plus être fonctionnel
je suppose qu'avec d'autres objectifs que des Pentax, cela risquerait d'empêcher le
déverrouillage de l'objectif


alors puisque cette bague est sensée remplacer la bague d'origine, elle devra  accueillir
également le 150/450 à 2000€ ou le 70/200 2,8 ou le prochain 24/70 etc
et bien très franchement c'est sans moi, j'aurais trop peur
d'abîmer mes objectifs Pentax


yoda

#17
Citation de: icono le Mars 01, 2016, 20:51:50
autant pour moi, j'ai cru que c'était le système Leitax en moins sophistiqué
donc là c'est effectivement la baïonnette côté boîtier qui est remplacée par une monture
modifiée pour s'adapter à différentes marques d'objectifs
j'ai mis ci dessous la photo de cette baïonnette pour la comparer à la Kaf2 Pentax
on voit que les 2 ailettes du bas ont été modifiées pour s'adapter aux autre marques que Pentax
quid de l'épaisseur de ces ailettes ? je suppose que chez Nikon, Konica, Olympus, elles n'ont
pas forcément la même épaisseur

est ce que le fabricant de cette monture à adopté une épaisseur moyenne ?
la 3ème photo est le crop du KR où l'on voit cette monture installée dessus
la flèche rouge indique l'ergot de verrouillage de l'objectif qui l'empêche de se
désolidariser du boîtier
je ne sais pas ce qu'il lui ont fait, ils ont du taper dessus à coup de marteau
de ce que j'ai lu du montage de cette monture, cet ergot ne doit plus être fonctionnel
je suppose qu'avec d'autres objectifs que des Pentax, cela risquerait d'empêcher le
déverrouillage de l'objectif


alors puisque cette bague est sensée remplacer la bague d'origine, elle devra  accueillir
également le 150/450 à 2000€ ou le 70/200 2,8 ou le prochain 24/70 etc
et bien très franchement c'est sans moi, j'aurais trop peur
d'abîmer mes objectifs Pentax


icono:
j'ai déjà eu l'occasion de démonter une monture K sur un vieux boitier argentique,
la monture est équipé de lames ressort à l'arrière .et si tu regarde attentivement la monture de ton boitier, tu les verra!
à mon avis, la monture adaptable est conçu de la même façon, les ailettes sont sans doute plus fines en épaisseur, et c'est compensé par les lames ressort. de ce fait, quel que soit l'objectif monté,(Nikon,Olympus,Contax,Konica) pas de jeu!

pour l'ergot, ce que tu vois n'est pas l'ergot de verrouillage! c'est la came AF!
l'ergot de verrouillage se trouve à gauche et au-dessus des plots électriques .

le montage multiple est possible dans la mesure où le diamètre de toutes ces montures est très proche.
l'adaptation se fait en jouant sur la longueur et l'épaisseur des ailettes (là aussi ça doit être très proche!) mais surtout sur le tierçage!
en effet,selon les montures, les ailettes n'ont pas la même longueur ni le même espacement, voilà pourquoi il y a plusieurs index rouge servant à l'engagement des objectifs, chacun correspondant à une monture.
c'est assez astucieux!

mais je peux comprendre tes craintes! ;)

Xophe

Citation de: yoda le Mars 01, 2016, 22:18:01
...
pour l'ergot, ce que tu vois n'est pas l'ergot de verrouillage! c'est la came AF!
l'ergot de verrouillage se trouve à gauche et au-dessus des plots électriques .
.....

Si d'aucun en doute, je suis du même avis.
Xophe

gargouille

Pour l'épaisseur des ailettes ils doivent effectivement jouer sur le ressort à l'arrière, avec le monture Nikon il faut tout de même rajouter une bague d'épaisseur.

Il faudrait voir qu'il n'y a pas une limite de poids des objectifs montables, enfin poids en prenant en compte l'effet de levier.

yoda

Citation de: gargouille le Mars 02, 2016, 12:22:37
Pour l'épaisseur des ailettes ils doivent effectivement jouer sur le ressort à l'arrière, avec le monture Nikon il faut tout de même rajouter une bague d'épaisseur.

Il faudrait voir qu'il n'y a pas une limite de poids des objectifs montables, enfin poids en prenant en compte l'effet de levier.

tout à fait
je note quand même que l'ailette du bas à droite me semble plus longue que sur le modèle d'origine...

icono


gargouille

Citation de: yoda le Mars 02, 2016, 13:11:04
tout à fait
je note quand même que l'ailette du bas à droite me semble plus longue que sur le modèle d'origine...

Par instinct je dirais que c'est celle en haut en cadrage horizontal qui a le plus d'importance pour plaquer l'objectif sur la monture du boitier.
Un petit jeux latéral ça ne doit pas poser de problème, mais en profondeur si.

icono

Citation de: yoda le Mars 02, 2016, 13:11:04
tout à fait
je note quand même que l'ailette du bas à droite me semble plus longue que sur le modèle d'origine...
sur les photos que j'ai postées c'est évident
et celle de gauche, on vois que sur la monture d'origine, en bas, elle arrive au 3ème plot électrique et
seulement au 2ème plot sur la monture bricolée et en haut elle est très légèrement raccourcie
par contre l'ailette du haut ne semble pas modifiée

roussinix

Ça ne serait pas l'inverse ? La monture modifiée c'est celle qui a trois points rouge au lieu d'un si j'ai bien compris. ::)