rafale silencieuse et photos pas nettes 5D Mk III

Démarré par jdek, Avril 05, 2016, 21:50:33

« précédent - suivant »

jdek

Bonsoir à tous
j'emploie pour la première fois la rafale silencieuse en manège et je constate que mes photos ne sont pas nettes, le degré de flou semble être le même sur toutes les photos.
me référant au manuel je lis que le déclenchement silencieux impose un délai de latence plus important qu'en prise de vue ordinaire
Est-ce cela la cause ?

JamesBond

Je suppose que vous opérez en Ai-Servo. Donc,

Quel type AF utilisez-vous ?
- collimateur unique
- 1+4
- 1+8

Quel est votre réglage pour l'Ai-Servo (menu AF2 ; pages 95-96) ?
Capter la lumière infinie

Edouard de Blay

En plateau tele ,je suis systématiquement  en mode silencieux avec le 5 d3. Je n'ai pas plus de photos floues.
Je suis en one shot et je n'utilise pas la pleine ouverture des fixes (je suis vers f4)
Cordialement, Mister Pola

jdek

Il s'agit de prendre un poney qui tourne en cercle, je ne déclenche que quand il me fait face et donc se rapproche au galop
pas d'info de distance
obj 70/200 f:2.8 à 2.8
Sinon Ai servo case 1
collimateurs centre + 8
isos 800 1/320

ERIC.V

La vitesse ?
Galop et 1/320° ça fait un peu léger peut-être

JamesBond

Citation de: ERIC.V le Avril 07, 2016, 21:09:13
La vitesse ?
Galop et 1/320° ça fait un peu léger peut-être

Yes. Surtout venant de face.
En outre, le « Cas 1 » n'est pas ce qui convient le mieux à cet exercice.

ERIC.V

CitationEn outre, le « Cas 1 » n'est pas ce qui convient le mieux à cet exercice.
C'est vrai, mais pas rédhibitoire non plus.

TomZeCat

Surtout que le mode silencieux est moins secouant, donc on est plus stable... Qu'est-ce que ça devait être en mode normal ! ;)

luger38

1/320ème pour un poney arrivant au galop de face, oui c'est limite pour avoir des photos nettes.
Pour ce type de photo avec un animal arrivant de face, mon minimum en vitesse est de 1/800ème en utilisant le CAS 3.
Bien s'assurer que la mise au point a suivi le sujet avant de déclencher.
Et je fermerais aussi un peu pour avoir une profondeur de champ plus grande afin d'avoir au moins toute la tête nette.  ;D
Have Fun and Enjoy life :)

jdek

Toujours des problèmes de lumière insuffisante dans les manèges
sinon il me reste à monter à 6400 isos
PS certains chevaux ont peur du bruit de la rafale "non silencieuse"

TomZeCat

Citation de: jdek le Avril 11, 2016, 20:13:34
Toujours des problèmes de lumière insuffisante dans les manèges
sinon il me reste à monter à 6400 isos
PS certains chevaux ont peur du bruit de la rafale "non silencieuse"
Pour ce qui est de mon expérience, les chevaux se contrefichaient de mon 30D hyper non silencieux... Mais un cheval n'est pas un animal anodin, il a son caractère et il faut savoir vivre avec.
Et pour ce qui est de mon autre expérience, si tu es à 1/320s à 800 ISO, je crois que tu en fais trop à nous dire que tu veux monter à 6400 ISO. Et si à 3200 ISO, tu bruites trop à mort, là, je croirais que tu ne sais pas exposer...
Sinon tu fais comme les autres photographes qui ne se place pas à contre jour et qui attendent patiemment (voire intelligemment) que le sujet se place dans la lumière, en plus ça donne des effets sympas !
;) :) :D

Edouard de Blay

En y pensant, je remarque , quand même un léger décalage entre le moment où j'appuie et la prise de vue. Léger mais suffisament pour que la photo soit ratée

TomZeCat

Citation de: mister pola le Avril 12, 2016, 14:14:30
En y pensant, je remarque , quand même un léger décalage entre le moment où j'appuie et la prise de vue. Léger mais suffisament pour que la photo soit ratée
Le shutter lag ?
Je n'apprendrais rien à toi qu'au niveau du sport quand tu as plusieurs boîtiers, la réactivité n'étant pas la même, il ne faut pas appréhender l'action de la même manière ! ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 12, 2016, 19:51:50
Le shutter lag ?
Je n'apprendrais rien à toi qu'au niveau du sport quand tu as plusieurs boîtiers, la réactivité n'étant pas la même, il ne faut pas appréhender l'action de la même manière !

Un autre détail : il faut laisser un court laps de temps pour que la mesure prédictive se mette en branle en Ai-Servo, afin de compenser la parallaxe de temps.
Et, ce qui n'arrange pas nos oignons dans le type de PDV en frontal comme ici décrit, c'est que cette mesure prédictive rend les armes à environ huit mètres sur le 5D Mark III.

Edouard de Blay

Tom , je parle lorsque  je suis en plateau télé, pas en sport ( en sport, je suis avec le 1 dx)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2016, 20:46:36
Un autre détail : il faut laisser un court laps de temps pour que la mesure prédictive se mette en branle en Ai-Servo, afin de compenser la parallaxe de temps.
Et, ce qui n'arrange pas nos oignons dans le type de PDV en frontal comme ici décrit, c'est que cette mesure prédictive rend les armes à environ huit mètres sur le 5D Mark III.
Il faut juste appuyer sur AF-ON en avant phase du déclenchement... :)
Enfin... Si on veut faire de l'action, je crois qu'il ne faut pas en rester au demi appuie sur le déclencheur ;D

Citation de: mister pola le Avril 12, 2016, 21:17:24
Tom , je parle lorsque  je suis en plateau télé, pas en sport ( en sport, je suis avec le 1 dx)
Pfffff... FRIMEUR ! :D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 12, 2016, 21:47:07
Il faut juste appuyer sur AF-ON en avant phase du déclenchement... :)[...]

Cela ne change rien. La mesure prédictive décroche vite en cas de déplacement frontal.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2016, 21:59:41
Cela ne change rien. La mesure prédictive décroche vite en cas de déplacement frontal.
Même un 5D Mark II suit sans problème tant qu'on est avec le collimateur.
J'ai énormément de joueur de volley que je prends de face. C'est plus la rafale du 5D Mark II qui pèche, faut sentir le moment à appuyer sur le déclencheur mais les déchets à ce niveau-là, c'est rare.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 12, 2016, 23:03:05
Même un 5D Mark II suit sans problème [...] J'ai énormément de joueur de volley que je prends de face. [...]

Oui, mais je présume que tu n'es pas à deux mètres des joueurs...
Comme d'habitude, tu ne lis qu'une partie de ce que j'ai écrit.  ::)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2016, 13:48:15
Oui, mais je présume que tu n'es pas à deux mètres des joueurs...
Comme d'habitude, tu ne lis qu'une partie de ce que j'ai écrit.  ::)
Tu peux t'énerver et tout mettre sur ma faute mais au 5D Mark II, je reste catégorique, le volleyeur à 1 mètre ou 6 mètres est net quand je déclenche pendant qu'il coure vers moi à l'échauffement, attaque au filet (je suis sur la chaise d'arbitre à ces moments là).

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2016, 14:22:02
Tu peux t'énerver et tout mettre sur ma faute mais au 5D Mark II, je reste catégorique, le volleyeur à 1 mètre [...]

Allons, allons, Tom... mesure 1 mètre et tu verras que tu n'es jamais à cette distance de lui : il te rentrerai dedans, et il faudrait que tu sois sur le terrain, ce qui ne peut être le cas.

PS : je ne m'énerve pas ; j'expose un fait de la notice technique Canon.

jdek

bon eh bien merci à tous, je pense avoir la réponse à ma question et même plus.
Je n'avais en effet pas pensé au time lag de la mesure prédictive
je vais essayer d'améliorer ma technique sur ce point