Utilitaire disque pour Mac

Démarré par ohms, Mars 05, 2016, 16:44:15

« précédent - suivant »

ohms

Bonjour, j'ai un problème un peu particulier...
Je possédais une tour Raid 5 qui a rendu l'âme et j'ai perdu toutes les données d'un coup, sans espoir de récupération, suite à la mort de l'un des 5 HD : le Raid n'a jamais réussi à se reconstruire la pile et a fini par s'autodétruire.

J'ai jeté le disque HS (bruit rauque de têtes qui frottent sur le disque, pas bon, inutile d'insister) et j'essaie de remonter les 4 disques qui me restent dans des boîtiers autonomes, en les reformatant.
Ca a très bien marché pour 2 d'entre eux, qui vivent maintenant leur vie tout seul

mais, pour les 2 autres, impossible de les reformater corectement : Utilitaire disque, quelles que soient les options chosies, refuse de faire 1 partition de plus de 250 Go alors que ces disques font 2 To !

J'ai essayé sur Yosemite et avec El Capitain (ce dernier ayant un Utilitaire disque appauvri, beurk) mais même résultat.

Existe-t-il un utilitaire disque autre que celui d'Apple
qui marcherait mieux et accepterait de refaire un formatage bas niveau pour que mes disques aient bien 2To et non une seule partition de 256 Mo ?

merci

christ 88

Tu n'as pas une connaissance  sous Windows ?
C'est parfois plus facile  suite à   "l'appauvrissement" de l'utilitaire mac OSX

tenmangu81

Je ne comprends pas pourquoi il serait impossible de faire des partitions de plus de 256 Go. J'ai une copie de sauvegarde de divers disques (mon disque photos 1To, un disque "films" 500 Go, mon HDD Mac y compris le système, 500 Go) sur un seul de 2To, que j'ai donc partitionné, et ça a très bien marché  ???

tenmangu81

Citation de: christ 88 le Mars 05, 2016, 17:13:01
C'est parfois plus facile  suite à   "l'appauvrissement" de l'utilitaire mac OSX

Pour travailler correctement sous Mac, ne vaut-il pas mieux formater en "journalisé" format Mac ?

dioptre

ohms

Citation de: tenmangu81 le Mars 05, 2016, 17:19:01
Je ne comprends pas pourquoi il serait impossible de faire des partitions de plus de 256 Go. J'ai une copie de sauvegarde de divers disques (mon disque photos 1To, un disque "films" 500 Go, mon HDD Mac y compris le système, 500 Go) sur un seul de 2To, que j'ai donc partitionné, et ça a très bien marché  ???

Tu n'as pas dû lire mon message, ou alors trop vite.

Mon problème c'est que Utilitaire disque crée 1 seule partition de 256 Go sur un disque qui fait 2 To !

J'ai bien sûr essayé les différents types de formatage (GUID, MS-Dos, etc), j'ai essayé de faire 1, 2 ou 3 partitions... mais à chaque fois, impossible d'utiliser plus de 256 Go sur ce disque de 2 To !

Ce disque a été récupéré d'une tour RAID5 qui contenait 5 disques 2 To identiques. 1, en panne, a été jeté.
Les 2 autres se sont laissés formater en 1 partition de 2 To (normal), mais il me reste les 2 derniers, qu'il m'est impossible de formater à plus de 256 Go.
Je pense que la tour RAID avait effectué un formatage particulier, que le Mac n'arrive pas à outrepasser pour refaire un formatage bas niveau.

C'est pourquoi je demandais s'il y avait d'autres outils qu'Utilitaire disque

ohms

Citation de: christ 88 le Mars 05, 2016, 17:13:01

J'essaierai lundi. C'est peut-être la solution

tenmangu81

Citation de: ohms le Mars 05, 2016, 21:15:19

J'ai bien sûr essayé les différents types de formatage (GUID, MS-Dos, etc), j'ai essayé de faire 1, 2 ou 3 partitions... mais à chaque fois, impossible d'utiliser plus de 256 Go sur ce disque de 2 To !

OK, je comprends : au final tu ne peux pas utiliser plus de 256 Go sur un disque dont la capacité nominale est de 2 To.... Et ce n'est pas vraiment une question de partition, mais d'utilisation de l'espace disque. Oui, il faudrait peut-être alors le formater avec un autre logiciel, ou dans un autre OS, comme suggéré par christ 88.

Ibiscus

C'est un problème connu avec certain DD 2 To. Fait une recherche sur le Web et tu devrais en trouvé la cause. C'est quelle marque et type tes DD récalcitrants ?

gibus

Vous pourrez peut etre vous en sortir avec la commande diskutil sous terminal ?

cfa

On peut dire que les chassimiens ont l'art de parler pour ne rien dire !
J'adore ce genre de réponse, totalement inutile et hors sujet...
Citation de: dioptre le Mars 05, 2016, 18:53:42
C'est expliqué là :
http://www.osxfacile.com/partition.html

Un site incontournable
Sauf qu'il ne demande pas comment formater un disque (apparemment il sait faire) mais comment résoudre un bug du disque et ou du logiciel Apple, qui l'empêche de formater un disque dur 2 Téras en disque dur 2 Téras et non 256 Go
Citation de: tenmangu81 le Mars 05, 2016, 17:22:26
Pour travailler correctement sous Mac, ne vaut-il pas mieux formater en "journalisé" format Mac ?
Il a dit qu'il avait essayé les différents modes, mais que son disque 2 Teras est toujours reconnu en 256 Go...
Citation de: tenmangu81 le Mars 05, 2016, 17:19:01
Il ne te demande pas si ca marche chez toi mais pourquoi il a correctement formaté 2 disques identiques et que le 3ème ne veut pas...
Citation de: tenmangu81 le Mars 05, 2016, 21:27:10
OK, je comprends : au final tu ne peux pas utiliser plus de 256 Go sur un disque dont la capacité nominale est de 2 To.... Et ce n'est pas vraiment une question de partition, mais d'utilisation de l'espace disque. Oui, il faudrait peut-être alors le formater avec un autre logiciel, ou dans un autre OS, comme suggéré par christ 88.
Tu répètes sa question et tu lui dis de prendre un autre logiciel. Or, c'est justement sa question : quel autre logiciel utiliser !!!
Citation de: Ibiscus le Mars 06, 2016, 00:01:56
C'est un problème connu avec certain DD 2 To. Fait une recherche sur le Web et tu devrais en trouvé la cause. C'est quelle marque et type tes DD récalcitrants ?
Et la, cerise sur le gâteau :  "ouais, c'est un problème connu, cherche sur le web tu trouveras " ;D ;D ;D
Avec ça, il est bien avancé !
Mon message est caricatural, mais toutes ces réponses à côté de la plaque sont tellement représentatives des forums que, je pense, elles mériteraient d'être encadrées. Juste pourt rire    ;D ;D ;D

cfa

Mon apport personnel :

A mon sens, la clé du problème, c'est le début de son message : ces disques sont issus d'une tour RAID 5. Autrement dit d'un système qui répartissais les données sur 4 ou 5 disques utilisés en même temps.
Or, ces tours RAID utilisent un système de formatage très particulier et écrivent parfois des infos sur les secteurs d'amorçage. Ce qui explique  certainement que ses disques 2To ne soient plus reconnus comme ce qu'ils devraient être. Il faudrait donc, comme il le dit, pouvoir refaire un formatage bas niveau, ce que ne permet dans Disk Utility d'Apple.

Sur le Mac, plus ca va, moins on a d'utilitaires disques. Je ne connais pas de programme tiers efficace pour reformater proprement un disque Mac. S'il y en a, je veux bien que vous me les indiquiez (c'est sa question  ;D).

J'ai eu aussi ce problème, suite au plantage d'un NAS. L'un des deux disques s'est laissé reformater sur Mac, pas l'autre. J'ai résolu le problème en reformatant sur une machine Linux pour effacer la partition fantôme qui mangeait tout l'espace mais était invisible de l'utilitaire Mac, après quoi le Mac a accepté de refaire une partition GUID.

Donc, à mon avis, s'il n'y a rien à faire, c'est sur PC ou Linux que ca va se résoudre, puis revenir sur Mac après.
Sinon, il y aurait la solution de remettre ces disques dans un boîtier RAID1 (2 slots) neuf: peut-être qu'il saura les reformater car les cartes mères des boîtiers RAID ont des utilitaires autostart très performants  qui agissent avant de donner la main à l'ordi. Je dis ca parce qu'il indique qu'il a 2 disques dans le même cas...
Sinon... on trouve des 2 Téras neufs pour 50€. Donc voir si ca vaut le coup de gâcher un dimanche  :o :o :o ;D ;D ;D ;D ;D  Mais là, c'est moi qui vai faire rigoler  ;D ;D ;D ;D

Bon courage en tt cas et dis nous la suite...

cfa

J'y vais aussi de ma question :

Sur Mac et sur Mac uniquement... vous connaissez de meilleurs outils disque qu'Apple Disk Utility ?

La nouvelle version El Capitain est une horreur... ce serait bien de trouver autre chose, effectivement

tenmangu81

Citation de: cfa le Mars 06, 2016, 11:58:05
J'y vais aussi de ma question :

Sur Mac et sur Mac uniquement... vous connaissez de meilleurs outils disque qu'Apple Disk Utility ?

La nouvelle version El Capitain est une horreur... ce serait bien de trouver autre chose, effectivement

C'était sa question, non ?  ;D

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Mars 06, 2016, 12:00:26
C'était sa question, non ?  ;D

Ne cherche pas. Pour une fois que cfa comprend le sujet, il a un orgasme et en profite pour expliquer qu'on est tous des nuls, raconter sa vie et ne rien dire de plus que les posts avant tout en expliquant à quel point il est plus fort.
Rien de nouveau dans son cas  :-\

dioptre

CitationOn peut dire que les chassimiens ont l'art de parler pour ne rien dire !
J'adore ce genre de réponse, totalement inutile et hors sujet...
Sauf que vois-tu les forums sont lus par des personnes dont on ne sait à priori le niveau de compétence ( le tien a l'air très très élevé !... ).
Et le lien que j'ai donné même s'il n'est pas utile pour la personne concernée ( encore que... devant l'imprécision  des solutions essayées ...) peut fournir des renseignements à d'autres qui auront un problème analogue.

Combien de fois je trouve des renseignements utiles lors de réponses à une question qui ne me concerne pas à ce moment précis, !

_Mac_

Le diagnostic de Cfa me semble excellent.
J'ai eu un problème similaire que j'ai résolu comme il conseille(disques provenant d'un ancienne tour Raid Qnap, impossibles à reformater sur Mac (taille de partition erronée cause table d'allocation du boot secteur non conforme)
Comme ni le mac ni le pc ne parvenaient à les formater à la bonnet taille je les ai montés dans un Nas Pegasus (2 disques en miroir) qui a fait je ne sais quoi dessus... toujours est il qu'après, j'ai pu les reformater sans souci en individuels dans des Mac. J'ai conclu que Qnap avait un système de formatage créant une partition que l'outil Mac ne peut pas effacer ni outrepasser.

Ibiscus

Bin, pour cfa, trop de gens viennent poser des questions et quand on leur demande une précision, comme ici "le nom et référence des disques", ils ne répondent même pas. Ici en plus l'interlocuteur ne dit pas s'il a fait une recherche infructueuse auparavant. J'avais pas le temps de répondre plus longuement, donc je lui ai donné une piste. Tu lui en a donné une autre, très bien. J'ai eu un cas de ce genre, on m'a donné un DD venant d'un NAS, je n'ai jamais pu le formater avec le Mac, il aurait fallu passer par Linus peut-être ; comme s'était un DD de faible capacité il a fini à la déchèterie.

Des explications sur ce qui peut bloquer :
http://www.mydiskmanager.com/la-limite-des-2-to-ou-pourquoi-votre-systeme-ne-reconnait-pas-toute-la-taille-de-votre-disque-dur/

Une solution WD :
http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5591/~/utilisation-de-wd-quick-formatter-pour-formater-des-disques-externes-(windows

_Mac_

Citation de: Ibiscus le Mars 06, 2016, 19:31:13
Bin, pour cfa, trop de gens viennent poser des questions et quand on leur demande une précision, comme ici "le nom et référence des disques", ils ne répondent même pas. Ici en plus l'interlocuteur ne dit pas s'il a fait une recherche infructueuse auparavant. J'avais pas le temps de répondre plus longuement, donc je lui ai donné une piste. Tu lui en a donné une autre, très bien. J'ai eu un cas de ce genre, on m'a donné un DD venant d'un NAS, je n'ai jamais pu le formater avec le Mac, il aurait fallu passer par Linus peut-être ; comme s'était un DD de faible capacité il a fini à la déchèterie.

Des explications sur ce qui peut bloquer :
http://www.mydiskmanager.com/la-limite-des-2-to-ou-pourquoi-votre-systeme-ne-reconnait-pas-toute-la-taille-de-votre-disque-dur/

Une solution WD :
http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5591/~/utilisation-de-wd-quick-formatter-pour-formater-des-disques-externes-(windows

Logiquement, le formatage GUID sous Yosemite ou ElCapitain devrait résoudre tous ces problèmes (ton premier lien concerne les vieux Windows). Or, dans la question initiale, c'était bien l'utilitaire Mac qui ne marchait pas...

L'outil de formatage Western Digital est hyper dangereux car il faut bien repérer le disque sur lequel il va agir.

Un peu bizarre quand même qu'il n'y ait plus aucun outil de formatage ou de nettoyage de disque pour Mac. Le temps des réparations à la mimine a l'air bien révolu avec les nouveaux OS.

Ibiscus

Le premier lien était pour expliquer les différents problèmes rencontrés, dans cet exemple sur PC.
Avec MacOS n'est pas fourni d'outil pour faire un formatage de "bas niveau", je n'en ai pas trouvé ailleurs, non plus. Il y a bien sûr un outil de formatage, de partitionnement, de vérification et de réparation. La création de raid logiciel existe toujours mais elle n'est plus accessible facilement dans la dernière version de l'OS.

Bien sûr l'outil WD est pour les DD WD.

gibus

Bonjour,
A mon humble avis, avant de tenter des solutions exotiques, il serait intéressant d'utiliser la couche unix du Mac avec la commande diskutil de "terminal".
Faire un "diskutil list" pour voir les partitions présentes et "diskutil cs list" pour voir s'il y a des structures volumes logiques.
En fonction du résultat on peut essayer de supprimer les structures qui bloquent.
J'avais eu un souci du meme ordre (impossibilité d'utiliser un disque et l'utilitaire de disque ne me permettait pas de m'en sortir) lorsque le disque dur faisant partie du fusion drive avait laché. J'ai pu facilement et rapidement récupérer mon disque restant grace à diskutil. J'avais été mis sur la voie par :
http://macs.about.com/od/diyguidesprojects/ss/Split-Your-Fusion-Drive-Apart.htm#step1
La commande diskutil dispose d'une option eraseDisk permettant l'effacement du disque, mais je ne sais pas si elle fonctionne s'il y  encore des données sur le disque et si dans votre cas elle est opérante mais ça ne coute rien d'essayer, juste ne pas se tromper sur le nom du disque  ;D
Bonne chance.

Syl

Sans polémique sur les solutions, je comprends donc qu'en dehors de Utilitaire Disk Apple, il n'existe pas d'autre outil docteur es disques pour Mac ?
C'est dommage parce que la dernière version d'utilitaire Disk est particulièrement appauvrie. On m'avait dit qu'on pouvait récupérer les anciennes versions, j'ai essayé, mais ça me dit que ça ne marche pas sur cette version système.