livres CaptureOne 9

Démarré par JCMB, Mars 02, 2016, 11:17:10

« précédent - suivant »

JCMB

Pour les gens intéressés par des livres

voir le lien
http://www.rockynook.com/press/press-release-capture-one-pro-9/

Il semblerait qu'un bouquin en français soit bientôt disponible.
Bonne lecture à tous

dioptre


JCMB

Ce n'est pas la première fois qu'on redit les choses ici ...
Et peut être pas non plus la dernière.

Samoreen

J'ai la version Kindle en anglais de ce livre depuis janvier. On peut dire que cet ouvrage est le guide utilisateur que Phase One aurait dû publier avec le logiciel. Il aide à mieux comprendre le fonctionnement général de C1 et donne des détails absents de la "documentation" officielle (j'ose à peine utiliser ce mot tellement ce travail est bâclé). Inutile cependant d'attendre des recettes miracle. C'est un ouvrage généraliste correctement écrit et construit. Je ne regrette pas son achat, tant la compréhension de la philosophie de C1 est difficile avec la seule documentation fournie par P1.

Il y a toutefois quelques paragraphes qui posent question, comme celui-ci quand l'auteur parle de la matrice de Bayer:

Sensors with microfilter arrays are by far the most widely used in today's cameras, offering average pixel sharpness as a trade-off for greater light sensitivity. This approach requires two or three sensor pixels to produce a single pixel of color image data— in other words, image resolution is one half or a third of the nominal resolution of the sensor.


Vous m'en direz tant! J'ai eu un échange avec l'éditeur au sujet de ce texte. L'auteur a proposé une correction mais elle n'est toujours pas satisfaisante. Visiblement, il n'a pas compris le processus d'interpolation qui a lieu lors du dématriçage.

Comme pour tous les ouvrages écrits originellement en anglais, reste à savoir comment cela sera traduit, surtout s'il y a déjà des parties du texte relativement ambiguës dès le départ. Si le traducteur n'est pas un utilisateur familier de C1, on peut craindre quelques dérapages. J'ai déjà vu le pire en la matière... Si vous lisez l'anglais, choisissez plutôt l'original.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2016, 14:15:44
Comme pour tous les ouvrages écrits originellement en anglais, reste à savoir comment cela sera traduit, surtout s'il y a déjà des parties du texte relativement ambiguës dès le départ. Si le traducteur n'est pas un utilisateur familier de C1, on peut craindre quelques dérapages. J'ai déjà vu le pire en la matière... Si vous lisez l'anglais, choisissez plutôt l'original.

Tout à fait d'accord. Il y a pas mal d'aléas de traduction...... de l'allemand (texte original) vers l'anglais. Il vaut donc peut-être mieux lire la version allemande !! Et je crois que tu l'as aussi, Patrick, et que tu lis l'allemand. Qu'en est-il de ce passage dans la version allemande, par exemple ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Mars 02, 2016, 14:56:06
Et je crois que tu l'as aussi, Patrick, et que tu lis l'allemand. Qu'en est-il de ce passage dans la version allemande, par exemple ?

Cela aurait été avec plaisir, le germain étant ma seconde langue. Mais il n'y a pas de version allemande au format Kindle. Et je n'achète plus les bouquins techniques qu'à ce format (plus écolo, moins cher, moins de place sur les étagères,...).

Patrick

ambre099

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2016, 15:55:12
Cela aurait été avec plaisir, le germain étant ma seconde langue. Mais il n'y a pas de version allemande au format Kindle. Et je n'achète plus les bouquins techniques qu'à ce format (plus écolo, moins cher, moins de place sur les étagères,...).

si si, il y a  ;)
J'ai commandé à l'instant la version brochée en allemand.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Mars 02, 2016, 18:11:28
si si, il y a  ;)
J'ai commandé à l'instant la version brochée en allemand.

Une version Kindle brochée ?  ;D

ambre099


Samoreen

Citation de: ambre099 le Mars 02, 2016, 18:11:28
si si, il y a  ;)
J'ai commandé à l'instant la version brochée en allemand.

Non, il n'y a pas :

Kindle Edition
Dieser Titel ist für Kunden aus Ihrem Land nicht verfügbar.


Ce titre n'est pas disponible pour les clients de votre pays. Pas de version Kindle en allemand.
Patrick



Samoreen

#12
Bref, ambre099, il semble que vous vous soyez trompée de livre. Celui que vous avez commandé concerne la version 8. Il est sorti avant la disponibilité de la version 9.
Patrick

ambre099

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2016, 23:12:28
Bref, ambre099, il semble que vous vous soyez trompée de livre. Celui que vous avez commandé concerne la version 8. Il est sorti avant la disponibilité de la version 9.

Merci Samoreen. J'ai de suite annulé ma commande. Il faut que je fasse une pause  :D

dioptre


ambre099

Citation de: dioptre le Mars 03, 2016, 08:50:47
Dans le texte il est dit " Capture One Pro 8 "
Mais sur la couverture du livre c'est bien un 9 !
http://www.amazon.fr/Capture-One-Pro-Development-Processing/dp/1937538818/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1456956238&sr=8-1

J'avais commandé le 8 pas le 9. Mais à tout bien réfléchir je vais me diriger sur la version kindle.

gerardurbach

si vous avez des titres de livre papier ou numérique sur C1/8,,,,,,,,,,,,,je prends,merci
à la vie !

Samoreen

Citation de: gerardurbach le Mars 06, 2016, 10:02:44
si vous avez des titres de livre papier ou numérique sur C1/8,,,,,,,,,,,,,je prends,merci

Voir ci-dessus. Il suffit d'entrer Capture One dans le champ recherche d'Amazon. Les quelques livres existants seront listés. Il n'y en a pas d'autres.
Patrick

gerardurbach

non, rien en français, sauf la petite vidéo,,,,,,,
à la vie !

tenmangu81

Pour information, les deux webinaires en français donnés par Quentin Décaillet sont accessibles sur les youtube de Phase One:

Débuter avec Capture One Pro 9 (FR):
https://www.youtube.com/watch?v=MkK2NyMt4E&index=7&list=PLDMRz3ssFQH6pqpc9bKQcRM5fh_f9GlyZ

et
Ajustement avancé d'image dans Capture One (FR)
https://www.youtube.com/watch?v=8NlKMbgMBLM&index=9&list=PLDMRz3ssFQH6pqpc9bKQcRM5fh_f9GlyZ

Samoreen

Citation de: gerardurbach le Mars 06, 2016, 23:14:35
non, rien en français, sauf la petite vidéo,,,,,,,

Ce n'était pas précisé.
Patrick

hamacintosh

Bonjour,
Ce blog sur capture one donne un bon de remise de 40% sur l'édition numérique en anglais du livre de Sascha Erni dont il est question dans ce fil. Voir en bas de page.

http://captureoneblog.com/capture-one-color-editor-basic/

Bonne lecture

JCMB

Merci pour l'info réduction

Jean-Claude

Merci pour les références de ce livre.

En cherchant sur le net j'ai vu que l'auteur est un Suisse qui publie en Allemand, vraisemblablement dans le canton de Thurgovie d'après les images de son site.

Il est officiellement ambassadeur Phase One, càd en contact direct avec les développeurs.

Pour les germanophones voici le réf. de son blog

http://www.nggalai.com/praxis-capture-one-pro-faq-und-korrekturen/

Également un site ou il intervient sur Capture One

http://www.fotoespresso.de/author/saschaerni/

Jean-Claude

Livre commandé directement chez l'éditeur allemand, on verra pour la suite.......