livres CaptureOne 9

Démarré par JCMB, Mars 02, 2016, 11:17:10

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le livre en Allemand est arrivé, un sacré morceau de 1,2 kg et plus de 400 pages; avec une belle qualité de papier et d'impression, y a plus qu'à travailler.........  :)

Fabricius

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2016, 20:38:20
y a plus qu'à travailler.........  :)

... surtout si il faut apprendre l'allemand  ;D

Jean-Claude

Citation de: Fabricius le Avril 01, 2016, 22:25:41
... surtout si il faut apprendre l'allemand  ;D
J'ai la chance que ce soit ma langue maternelle initiale, le français est ma langue maternelle qui s'est rajoutée à partir de l'âge de 5 ans  :)

J'ai démarré la lecture, ce bouquin est vraiment très bien fait. On peut le lire comme un livre, ou y "naviguer" rapidement pour y chercher une information précise

tenmangu81

J'ai le même en anglais (version Kindle). J'ai arrêté la lecture en cours de route, car je n'y apprenais pas grand chose (le livre est arrivé trop tard), mais il faudrait que je la reprenne pour voir s'il y a des surprises plus loin.....

Jean-Claude

Ah étonnant de ne rien apprendre.
Rien que le chapitre Hardware que je viens de lire  est déjà crucial en sachant qu'il faut une carte graphique de haut de gamme pour être rapide avec C1 et que en dessous de 1G de mémoire graphique plus rien ne marche bien (C1 fait travailler la CPU  la place d élargir carte graphique.
Également le 8G mini de RAM rapide etc.....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 11:12:22
Rien que le chapitre Hardware que je viens de lire  est déjà crucial en sachant qu'il faut une carte graphique de haut de gamme pour être rapide avec C1 et que en dessous de 1G de mémoire graphique plus rien ne marche bien (C1 fait travailler la CPU  la place d élargir carte graphique.
Également le 8G mini de RAM rapide etc.....

Mazette !

;-)
(pour ma culture personnelle, c'est quoi de la RAM rapide ?)

tenmangu81

Oui, je savais déjà pour avoir lu les divers forums avant d'acheter le logiciel, que C1 était un gros consommateur de ressources, et avais vérifié que mon Mac suivrait. De toutes façons, il faut aujourd'hui presque toujours une carte graphique conséquente (1Go est un peu faible) et au moins 8 Go de RAM, sinon 16, et ceci quelque soit le logiciel. THG le répète à l'envi, et à juste titre  ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 02, 2016, 11:17:26
De toutes façons, il faut aujourd'hui presque toujours une carte graphique conséquente (1Go est un peu faible) et au moins 8 Go de RAM, sinon 16, et ceci quelque soit le logiciel. THG le répète à l'envi, et à juste titre  ;)

C'est le genre de matraquage qu'on lit souvent, malheureusement, sur les forums...  ;-)
(dans le même genre : si tu n'a pas la dernière machine survitaminée du moment, impossible de développer des RAW de 36 MPixels. Etc)

Jean-Claude

C1 ignore les possibilités de la carte graphique quand sa mémoire est < = 1Go et reporte les opérations que celle-ci peut faire sur le CPU. qui se trouve du coups surchargé.
Il y a aussi une adresse chez Phase One pour connaître les cartes graphique que C1 exploite le mieux.
Toutes ces infos viennent de ce livre et sont pour moi capitales.

Ceci signifie que le portable de course que j'ai depuis 2 ans est juste suffisant pour bien marcher avec son i7, ses 8Go de RAM et ses 2 Go de mémoire graphique.

Un surplus de RAM est bénéfique chez Adobe, chez Phase One, mais n'apporte pas grand chose pour NX2 ou c'est le processeur et la vitesse du bus qui dominent.

Ma vieille machine de 10ans d'âge roule très vite avec CNX2 et des fichiers de D800E. Faut dire que je l'avais spécifiée pour à l'époque lors du passage du D2x au D3x

Jean-Claude

Pour moi qui n'y connaissait rien à P1 ce livre m'apporte énormément et va me permettre d'accéder à l'expertise et la maîtrise totale très vite

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 12:34:32
Il y a aussi une adresse chez Phase One pour connaître les cartes graphique que C1 exploite le mieux.

Pas trouvé... pourrais-tu nous fournir le lien ?

Verso92

C1 ignore les possibilités de la carte graphique quand sa mémoire est < = 1Go et reporte les opérations que celle-ci peut faire sur le CPU. qui se trouve du coups surchargé.

Je suis justement dans le cas que tu évoques (juste à la limite) : CG avec 1 Go de mémoire.
Essais avec la v8 (v9 pas encore essayée, l'ordi n'étant pas encore prêt...), en P/T 4 fichiers de D810 :

- OpenCL désactivé : 39s,

- OpenCL activé (auto) : 15s.

tenmangu81

Verso92

Samoreen

Par curiosité, est-ce que le passage du bouquin que j'avais cité dans le message #3 de ce fil (première version Kindle d'il y a quelques mois) et à propos duquel j'avais contacté l'éditeur a été corrigé dans la version imprimée?

À propos de la matrice de Bayer : Sensors with microfilter arrays are by far the most widely used in today's cameras, offering average pixel sharpness as a trade-off for greater light sensitivity. This approach requires two or three sensor pixels to produce a single pixel of color image data— in other words, image resolution is one half or a third of the nominal resolution of the sensor.
Patrick

Jean-Claude

Samoreen c'est dans quel chapitre, sous chapitre,.....?

Le livre que j'ai eu est l'édition allemande NR.1. de 2015
Je crois qu'il y avait une feuille voyante avec des correctifs, faut que je la retrouve.

Le livre est basé sur le V8 évidemment

Jean-Claude

Ton essai VERSO montre donc que 1 G marche encore c'est donc en dessous que le processeur de carte graphique serait ignoré.

Dans le livre il y a le même lien de cartes graphiques que celui donné plus haut

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 18:42:23
Le livre que j'ai eu est l'édition allemande NR.1. de 2015
Je crois qu'il y avait une feuille voyante avec des correctifs, faut que je la retrouve.

Le livre est basé sur le V8 évidemment

Je parlais du bouquin sur la V9 sorti en version Kindle en janvier. C'est dans la section 9.2 "The technical side of input sharpening". S'il s'agit du livre sur la v8 de 2015, ma demande est sans objet. Je croyais que le nouveau bouquin était sorti en version imprimée.

Patrick

Jean-Claude

En tout cas la carte de 2 G de mon portable est dans la liste. Je vais regarder pour activer le bin......

Jean-Claude

Citation de: Samoreen le Avril 02, 2016, 18:51:26
Je parlais du bouquin sur la V9 sorti en version Kindle en janvier. C'est dans la section 9.2 "The technical side of input sharpening". S'il s'agit du livre sur la v8 de 2015, ma demande est sans objet. Je croyais que le nouveau bouquin était sorti en version imprimée.

Ah bizarre il n'existe pas en VO allemande chez l'éditeur

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 18:53:47
Ah bizarre il n'existe pas en VO allemande chez l'éditeur

Nee, siehe Anfang des Diskussionsfaden.
Patrick

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 18:45:09
Dans le livre il y a le même lien de cartes graphiques que celui donné plus haut

Ce lien est assez surprenant : la liste des CG NVidia est très longue (et peut paraitre exhaustive).
C'est tout l'inverse pour les ATi (seules trois modèles de FirePro sont listées). Fort heureusement, la mienne* ne figure pas dans la liste, mais son GPU fonctionne quand même avec C1...

*choisie à l'époque pour faire fonctionner Photoshop en 3 x 10 bits. Je n'avais pas encore C1, à l'époque, il me semble.

Jean-Claude

Citation de: Samoreen le Avril 02, 2016, 18:58:59
Nee, siehe Anfang des Diskussionsfaden.
J'ai beau regarder je ne trouve pas de V9 en allemand

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2016, 20:18:59
J'ai beau regarder je ne trouve pas de V9 en allemand

Non, justement. J'expliquais dans ces messages que ce n'était pas encore dispo (à l'époque).
Patrick

dioptre

....

Cela explique pourquoi venant de passer à 10.11 et en ayant profité pour passer à C1 9, j'ai de forts ralentissements!

Sur mon macPro 2009 je n'ai qu'une Nvidia GeForce GT 120 avec 512 Mo de mémoire.
Je pense donc changer de carte en espérant que ce n'est pas trop difficile.
Faut-il encore que j'en trouve une bonne !