Totale sérénité .

Démarré par SJean, Mars 02, 2016, 11:31:39

« précédent - suivant »

SJean

Il a même la grande oreille du Bouddha . Rencontré dans le couloir sombre d'une école primaire d'un village Chin . Noir et blanc très contrasté pour tenter d'opposer le visage buriné par le temps et l'expression de sérénité acquise . Mais vos avis seront peut-être très différents ... ?

tetim

Ce n'est pas du tout contrasté,au contraire...

Cordialement

NotDeadYet

Citation de: tetim le Mars 02, 2016, 12:03:37
Ce n'est pas du tout contrasté,au contraire...

Cordialement

Idem. Ansel Adams appelait ça un "short range".
ça le fait, ou, ça le fait pas

SJean

Vous avez raison , il y a eu erreur de langage de ma part .

Franciscus Corvinus

Disons qu'il y a du micro-contraste, mais pas trop de macro-contraste.

L'image fonctionne bien pour moi, mais l'oeil gauche est un peu terne (j'hésite a dire "vitreux" parce que la connotation est trop négative, mais ca serait plus précis).

SJean

Bonne remarque ! J'avais aussi vu son oeil vitreux et même une différence de dilatation des deux pupilles . J'ai laissé car , après avoir fait pas mal de portraits de personnes assez âgées dans ces pays où le soleil est destructeur pour la vue , j'ai constaté que la majorité a les yeux vitreux , un peu comme dans le vide : ils n'ont , c'est sûr , jamais eu de protection sauf les chapeaux de palme . Et on a souvent l'impression que la mise au point ne se fait pas sur ces yeux .

JamesBond

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 02, 2016, 22:47:30
Disons qu'il y a du micro-contraste, mais pas trop de macro-contraste. [...]

Oui, cela évoque un curseur « clarté » un peu trop poussé, et peut-être exacerbé par une accentuation trop forte.
Capter la lumière infinie

SJean

A 100% et même un peu plus je n'ai pas de liseré d'accentuation sur les transitions à haut contraste et c'est ce que j'évite le plus ; je n'aime pas les accentuations visibles . Il faut dire aussi que le grain de peau de ce genre de personnes crées des points de renvoi de la lumière et des creux d'autant plus denses ; et j'ai voulu garder cet aspect , peut-être à tort .

amonre

Ne modifie rien, excellent portrait masculin, bien piqué

SJean

Ce n'est pas une bêtise  ;) : très léger coup de flash (en sous-ex + diffuseur épais très en avant du flash ) pour mettre un peu de vigueur dans la faible lumière du couloir .

bleu73

La sérénité ressort de ce portrait, le message es passé. J'aime.

remi56

Curieux d'avoir coupé le haut du crâne. Et en ce qui concerne la sérénité, je ne vois que de la lassitude.
instagram: abilisprod

tetim

Citation de: remi56 le Mars 06, 2016, 18:20:21
Curieux d'avoir coupé le haut du crâne. Et en ce qui concerne la sérénité, je ne vois que de la lassitude.
+1
Moi je vois juste un homme qui regarde quelque chose...Ce n'est pas parce que c'est un asiatique âgé qu'il respire obligatoirement la sérénité...
On voit ce qu'on veut voir...
Cordialement

SJean

Pour le haut du crâne , j'ai trouvé ( à la prise de vue ) qu'il n'apportait rien pour le rendu voulu , mais ça ce discute et on peut très bien admettre votre avis .
Quant à son regard , il semblait perdu dans ses pensées et ses yeux n'observaient rien : face à lui le mur de planches sombre du couloir... et au dehors les enfants criaient et jouaient et , en dehors de ce moment , il ne donnait pas d'impression de lassitude et se déplaçait avec une relative vivacité .
Bien sûr , on peut aussi dire que , vu son âge , il est normal qu'il paraisse serein . Mais , étant moine bouddhiste , on peut aussi penser et ressentir qu'il a atteint une part de cette sérénité et détachement recherchés dans sa discipline philosophique , sinon à quoi bon ? Et on en rencontre parfois de plus jeunes , même en France ... 

Franciscus Corvinus

Citation de: SJean le Mars 07, 2016, 10:19:24
Pour le haut du crâne , j'ai trouvé ( à la prise de vue ) qu'il n'apportait rien pour le rendu voulu , mais ça ce discute et on peut très bien admettre votre avis .
Quant à son regard , il semblait perdu dans ses pensées et ses yeux n'observaient rien : face à lui le mur de planches sombre du couloir... et au dehors les enfants criaient et jouaient et , en dehors de ce moment , il ne donnait pas d'impression de lassitude et se déplaçait avec une relative vivacité .
Bien sûr , on peut aussi dire que , vu son âge , il est normal qu'il paraisse serein . Mais , étant moine bouddhiste , on peut aussi penser et ressentir qu'il a atteint une part de cette sérénité et détachement recherchés dans sa discipline philosophique , sinon à quoi bon ? Et on en rencontre parfois de plus jeunes , même en France ... 
C'est le probleme: arriver a retranscrire ce qu'on ressent plutot que ce qu'on voit; la différence vient du contexte que ici tu n'as pas eu d'autre choix que d'éliminer.

J-L Vertut

pour ma part, je trouve au contraire que la principale difficulté de la photographie est de transmettre ce que l'on voit plutôt que ce que l'on ressent

le ressenti est inévitable, et il occulte parfois tellement la vision objective des choses que tend à reproduire l'appareil photo,
que le photographe est souvent surpris par ce que les spectateurs voient concrètement sur la photo, lue hors contexte

et si l'on parle de la même chose au bout du compte (différence entre vision factuelle et ressenti)
l'ordre des percepts me parait lui décisif

SJean

L'intérêt du forum est bien cette rencontre d'idées , de ressenti , de subjectivité et d'objectivité et c'est en cela que j'apprécie vos opinions : vous aurez remarqué que ma réponse suggérait aussi cette relativité de la lecture d'une photo ( certains y ayant vu ici la sérénité , d'autres pas du tout ) et la relativité due au fait qu'on soit ou non celui qui prend le cliché , situation d'autant plus incertaine qu'on ne dispose que de peu de latitude et de temps accordé , à l'opposé du travail en studio ( dont je ne dispose pas ) et qui me semble très passionnant aussi au vu de ce que certains nous montrent .