logiciel et t° de couleur ...

Démarré par Didier_Driessens, Mars 24, 2016, 09:57:15

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

quelqu'un peut-il me dire pourquoi, dans un logiciel de PT ( Photoshop, LR ou NX-D) , plus la t° de couleur est haute, 7000° K , 8000° K ... , plus la couleur est "chaude" alors qu'en réalité, c'est l'inverse... plus la t°K est basse , 2000° ( bougie) plus la couleur est "chaude" ( orange,rouge...) et plus la t° est haute : 10000° , plus c'est froid ( bleuté...)

( si vous êtes dans Caméra raw, vous ouvrez votre photo qui est par exemple à 4900°, vos déplacez le curseur vers la droite, la t° monte et votre photo présente des tons plus chauds ...)

Didier

Verso92

C'est tout à fait normal, même si pas facile à expliquer simplement.

Edit : je vois que Patrick s'y est collé ci-dessous, plus clairement, sans doute, que l'explication que j'allais développer...  ;-)

Samoreen

Bonjour,

Parce que la valeur indiquée par le curseur se réfère à la température de couleur de l'éclairant. Plus l'éclairant a tendance à refroidir, plus il faut réchauffer la couleur de l'image pour compenser.
Patrick

Auvergnat63

Citation de: Samoreen le Mars 24, 2016, 10:01:21
Bonjour,

Parce que la valeur indiquée par le curseur se réfère à la température de couleur de l'éclairant. Plus l'éclairant a tendance à refroidir, plus il faut réchauffer la couleur de l'image pour compenser.

De ce fait c'est assez subtil et pas très intuitif, c'est vrai que comme Didinou on "pense" que tout est inversé. Après en pratique on s'en fout un peu

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Mars 24, 2016, 10:07:08
De ce fait c'est assez subtil et pas très intuitif, c'est vrai que comme Didinou on "pense" que tout est inversé. Après en pratique on s'en fout un peu

C'est vrai qu'on a souvent tendance à partir dans le mauvais sens...  ;-)
Pour essayer de faire l'analogie avec l'argentique, si on prend une pellicule diapo équilibrée "couleur du jour" et qu'on photographie en lumière tungstène, on aura naturellement un résultat jaune/orangé, comme chacun sait.

On part donc d'une pellicule calée pour un illuminant plus froid (5 500K, donc), qu'il faudra refroidir avec un filtre bleu.

THG

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2016, 10:14:18
C'est vrai qu'on a souvent tendance à partir dans le mauvais sens...  ;-)
Pour essayer de faire l'analogie avec l'argentique, si on prend une pellicule diapo équilibrée "couleur du jour" et qu'on photographie en lumière tungstène, on aura naturellement un résultat jaune/orangé, comme chacun sait.

On part donc d'une pellicule calée pour un illuminant plus froid (5 500K, donc), qu'il faudra refroidir avec un filtre bleu.

+1

Didier_Driessens

merci pour vos réponses mais je dois bien avouer, que j'ai difficile d'en saisir toute la subtilité...

Samoreen

Citation de: Didinou le Mars 24, 2016, 15:03:47
merci pour vos réponses mais je dois bien avouer, que j'ai difficile d'en saisir toute la subtilité...

Bon, c'est comme en moto : quand on prend un virage à droite, on met du poids à droite pour compenser la force centrifuge qui nous emmène à gauche. Ou comme en dériveur : si le vent fait gîter le bateau sur tribord, on met du poids à bâbord pour compenser.
Patrick

OuiOuiPhoto

Sur LR il y a quand même la couleur affichée. Donc pour réchauffer ou refroidir il y a peu de risque de partir dans le mauvais sens ;)

pat le chat

bonjour à tous...
malgré les bonnes volontés affichées, vous noyez le poisson :o :o :o

Citation de: Didinou le Hier à 15:03:47

en fait, je pense que DIDOUNOU vous demande: pourquoi les courbes se croisent au lieu d'aller dans le même sens?
(plus une t° est chaude, plus son degré est BAS  :o :o :o et inversement... ??)

quelqu'un a-t-il la réponse?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

THG

Citation de: pat le chat le Mars 25, 2016, 16:59:51
bonjour à tous...
malgré les bonnes volontés affichées, vous noyez le poisson :o :o :o

Citation de: Didinou le Hier à 15:03:47

en fait, je pense que DIDOUNOU vous demande: pourquoi les courbes se croisent au lieu d'aller dans le même sens?
(plus une t° est chaude, plus son degré est BAS  :o :o :o et inversement... ??)

cdlt
Pat

pourtant, ça a bien été expliqué : il faut dissocier l'indication de température de la couleur de l'échelle du curseur.

la couleur du curseur indique simplement comment on compense l'image :
- si elle tire sur le bleu, par exemple, on va la réchauffer en déplaçant le curseur vers la droite
- si elle tire sur le jaune/orange, on va la refroidir en déplaçant le curseur vers la gauche

Et l'indication en K, la température de couleur , correspond tout simplement à la température de l'illuminant de l'image originale, avant la compensation.

Par conséquent, dans la pratique, inutile de s'attarder sur les valeurs.

Samoreen

Citation de: pat le chat le Mars 25, 2016, 16:59:51

La réponse a été donnée. La valeur indiquée par le curseur indique la température de couleur de l'illuminant. La correction appliquée prend cette valeur en compte pour ramener l'image dans les clous. Si on indique que la scène a été éclairée par un illuminant froid, le logiciel réchauffe l'image pour trouver l'équilibre. C'est comme ça que ça marche. C'est une convention suivie par (presque) tous les logiciels.

C'est la même chose que de prendre un film type T pour équilibrer un éclairage au Tungstène ou un type B pour équilibrer un éclairage incandescent. On compense.

C'est une manière de faire logique : l'image elle-même n'a pas de température de couleur, c'est l'illuminant qui en a une. Le logiciel demande donc à l'utilisateur "avec quoi cette scène a-t-elle été éclairée?" et l'utilisateur répond "avec un illuminant dont la température de couleur correspond à la valeur que j'indique avec le curseur".
Patrick

B_M

Il faut retourner à la forge et au maréchal ferrant qui chauffe son fer. Au début le fer devient rouge sombre puis rouge vif puis blanc. Un soudeur produira un arc encore plus chaud émettant une lumière bleue - blanche.
Dans la flamme du gaz la partie jaune rouge est la moins chaude, la partie bleue est la partie la plus chaude. Voila du concret. Bleu c'est très très chaud en température et rouge c'est moins chaud.
En photo quand on parle de "température de couleur" on se reporte à ce phénomène d'un corps chauffé progressivement et de la couleur de la lumière qu'il émet en fonction de sa température. (Température exprimé en degré absolu dit degré Kelvin).
[En physique c'est un domaine qu'on appelle le rayonnement d'un corps noir qui a amené les physiciens à plein de découvertes fondamentales sur notre monde]

Pour les beaux arts - photo, peinture - le classement des couleurs c'est fait à partir de constatations plus quotidiennes. Le soleil, la lumière d'un feu de bois c'est les teinte jaune rouge donc ambiance "chaude". La lumière d'hivers, la glace, c'est dans les bleu, ambiance froide ( en fait on est à des températures où il n'y a plus beaucoup de lumière émise. Il reste un peu de bleu.) On ne connaissait pas les très hautes températures. Malencontreusement ce classement bleu ambiance foide/rouge ambiance chaude ne se superpose pas, à première vue, à l'approche plus scientifique en t° de couleur.

J'espère que cela éclairera un peu votre lanterne.
B_M
B_M

pat le chat

Citation de: THG le Mars 25, 2016, 18:06:52
pourtant, ça a bien été expliqué : il faut dissocier l'indication de température de la couleur de l'échelle du curseur.

la couleur du curseur indique simplement comment on compense l'image :
- si elle tire sur le bleu, par exemple, on va la réchauffer en déplaçant le curseur vers la droite
- si elle tire sur le jaune/orange, on va la refroidir en déplaçant le curseur vers la gauche

Et l'indication en K, la température de couleur , correspond tout simplement à la température de l'illuminant de l'image originale, avant la compensation.

Par conséquent, dans la pratique, inutile de s'attarder sur les valeurs.

bonsoir,
justement pas bien expliqué: Didounou ne te demandait comment compenser la couleur, mais simplement pourquoi une t°chaude correspond à un indice bas et inversement
la réponse claire est donnée par  B_M qui explique pourquoi plus un corps est chaud et bleu, et l'inverse... et que la dénomination chaud ou froid relève des beaux-arts !!!
je vous bise :) :)
Pat

PS: par ailleurs, je suis bien d'accord avec vous: on s'en fout un peu  :D :D :D :D
cdlt, Pat le Chat

ChatOuille

Je pense que cela a déjà été bien expliqué, mais bon... pour simplifier, et cela se passe également avec la BdB de l'APN:

Il s'agit d'une correction. Si j'attribue une t° de 7000K, par exemple, on considère que le sujet a été pris à une température assez froide, donc le logiciel va "réchauffer" pour compenser.  ;)

Didier_Driessens

je pense que j'ai bien compris ... :)  mais in fine, c'eût été bien plus facile de placer une t° qui corresponde +/- à la "dominante" désirée ... je désire une ambiance " coucher de soleil" , je place un t° de +/- 2500-3000° et non pas une t° de +/- 7000 à 8000° ...

Didier

THG

Citation de: Didinou le Mars 26, 2016, 11:04:06
je pense que j'ai bien compris ... :)  mais in fine, c'eût été bien plus facile de placer une t° qui corresponde +/- à la "dominante" désirée ... je désire une ambiance " coucher de soleil" , je place un t° de +/- 2500-3000° et non pas une t° de +/- 7000 à 8000° ...

Didier

oui mais ça ne correspondrait pas à la notion de compensation et de réciprocité de l'outil.

Samoreen

Citation de: THG le Mars 26, 2016, 11:53:43
oui mais ça ne correspondrait pas à la notion de compensation et de réciprocité de l'outil.

Et ça impliquerait l'idée que c'est l'image qui a une température de couleur, ce qui est faux et serait incompris des milieux professionnels. En matière d'éclairage, c'est toujours la température de couleur de l'illuminant que l'on prend en compte. Ce choix est donc conforme aux habitudes du "métier".
Patrick

Verso92

Citation de: Didinou le Mars 26, 2016, 11:04:06
je pense que j'ai bien compris ... :)  mais in fine, c'eût été bien plus facile de placer une t° qui corresponde +/- à la "dominante" désirée ... je désire une ambiance " coucher de soleil" , je place un t° de +/- 2500-3000° et non pas une t° de +/- 7000 à 8000° ...

Didier

Ce n'est tout simplement pas envisageable...
Si tu photographies, par exemple, en lumière tungstène (on va dire 3 200K), le simple fait d'ajuster la BdB sur 3 200K te donnera par principe des teintes neutres, sans dominante : c'est le principe, que ce soit en numérique ou argentique (via le choix d'une pellicule tungstène, par exemple, dans le cas présent).

De la même manière, le fait de choisir (sur l'APN ou dans le logiciel de P/T) la température de couleur de ton illuminant (le soleil au couchant) va faire en sorte d'annihiler cette dominante.

Par contre, et de façon logique, si tu restes à 5 200K (par exemple, température de couleur lumière du jour ensoleillé), tu auras par principe une image avec des couleurs très chaudes.

B_M

Citation de: Samoreen le Mars 26, 2016, 11:58:26
Et ça impliquerait l'idée que c'est l'image qui a une température de couleur, ce qui est faux et serait incompris des milieux professionnels. En matière d'éclairage, c'est toujours la température de couleur de l'illuminant que l'on prend en compte. Ce choix est donc conforme aux habitudes du "métier".

+1   La  T° de couleur c'est la T° de l'illuminant.
Une image en couleur n'a pas de T°. Cela n'a pas de sens. (Une image rouge aurait une T° < 5000°  ;D  ???  Non elle a une couleur rouge - couleur dite chaude ... :D...)
Je répéte ce que dit Samoreen. Mais cela me semble une évidence de base.
B_M
B_M

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2016, 12:24:54
De la même manière, le fait de choisir (sur l'APN ou dans le logiciel de P/T) la température de couleur de ton illuminant (le soleil au couchant) va faire en sorte d'annihiler cette dominante.

Par contre, et de façon logique, si tu restes à 5 200K (par exemple, température de couleur lumière du jour ensoleillé), tu auras par principe une image avec des couleurs très chaudes.

Donc, si tu choisis 2 500K lors de ta photo de coucher de soleil, tu auras des teintes qui se rapprocheront du "neutre".
Et, logiquement, le fait de passer de 2 500K à 5 200K (par exemple) réchauffera les couleurs...

Jean-Claude

Un TC exprimée en K ne caractérise pas une dominante d'une image

Une TC caractérise une lumière qui a éclairé une scène.

Pour de multiples raisons différentes, Même avec une TC parfaitement réglée, une image peut avoir des dominantes !!