des nouveaux venus au jardin

Démarré par hubert35, Mars 01, 2016, 12:15:29

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour, depuis quelques jours 2 nouveaux venus sont apparus dans le jardin.
Pour le premier (2 photos) je pense à un verdier. Est ce bon ?

hubert35

photo 2 aussi mauvaise que la première

hubert35

voici 2 photos du 2eme inconnu
la une

hubert35

la 2 . Merci à vous.

vulpes

Citation de: hubert35 le Mars 01, 2016, 12:15:29
Bonjour, depuis quelques jours 2 nouveaux venus sont apparus dans le jardin.
Pour le premier (2 photos) je pense à un verdier. Est ce bon ?

Non !  :)

le "2ème inconnu" est de la même espèce
Impossible photographe....

hubert35

et ???  le poitrail est différent entre ce que j'appelle le premier et le second.
Si même espèce mâle et femelle ??

vulpes

Citation de: hubert35 le Mars 01, 2016, 12:35:55
et ???  le poitrail est différent entre ce que j'appelle le premier et le second.
Si même espèce mâle et femelle ??

oui

ornithophil

hubert35

merci de ces précisions qui me font avancer mais sans arriver au but !!! Blagueurs ....

Daniel68

Ne serait-ce-t'il pas un couple de serin cini ?

vulpes

Ajyx

Citation de: Daniel68 le Mars 01, 2016, 13:06:59

...Non, comme le dit Vulpes, mais il est proche de celui-ci, donc pas très difficile à trouver  :)
André

Gil 54

Citation de: Daniel68 le Mars 01, 2016, 13:06:59

Cela se rapproche, mais ce n'est pas le genre "Serinus".

Un petit coup de pouce, c'est du genre "Carduelis". (J'espère que Vulpes ne m'en voudra pas)

hubert35

Spinus spinus  ou tarin des aulnes ?

Gil 54

Yessss !!! Spinus spinus ou Carduelis spinus (nom qu'il portait jusqu'à il y a pas très longtemps encore.)

hubert35

merci à tous pour votre aide et pour m'avoir fait marcher ....

vulpes

Citation de: hubert35 le Mars 01, 2016, 13:32:24
merci à tous pour votre aide et pour m'avoir fait marcher ....

"Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"  :D

Atriplex

Citation de: vulpes le Mars 01, 2016, 14:42:13
"Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"  :D
... tant qu'il y aura des poissons... ;)

Pour hubert35:
Le mâle est celui qui a une calotte noire.
Dans ce fil, page 1, une photo de Serin cini montrant bien le bec épais et très court: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247663.msg5753043.html#msg5753043 .
Gérard

vulpes

Citation de: Atriplex le Mars 01, 2016, 15:17:15
... tant qu'il y aura des poissons... ;)

Bon, je rectifie :

"Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour ; si tu lui apprends à pêcher correctement, il mangera toujours ; si ça continue, il n'y aura bientôt plus de poisson"   ;D

hubert35

merci pour toutes ces précisions ;. Je pense que quand la pluie cessera j'irai faire un tour à la pêche pour manger ce midi.
Bonjour le régime .... je risque d'avoir faim un bon moment.
Je ne sais pas pourquoi mais par rapport à l'année dernière on est envahis d'oiseaux au jardin. Hier après midi sur la pelouse et dans les arbres il y avait par moment une trentaine d'oiseaux.
Liste non exhaustive: pigeon ramier, tourterelle, pie, merle, grive, rouge-gorge, accenteur mouchet, moineau, pinson des arbres, mésanges bleus, mésange à tête noire, mésange à longue queue, tarin des aulnes, bruant zizi.  Mais depuis 2 ans pas un seul bouvreuil ni un seul chardonneret. un vrai spectacle ....

vulpes

Citation de: hubert35 le Mars 02, 2016, 10:16:06
merci pour toutes ces précisions ;. Je pense que quand la pluie cessera j'irai faire un tour à la pêche pour manger ce midi.
Bonjour le régime .... je risque d'avoir faim un bon moment.
Je ne sais pas pourquoi mais par rapport à l'année dernière on est envahis d'oiseaux au jardin. Hier après midi sur la pelouse et dans les arbres il y avait par moment une trentaine d'oiseaux.
Liste non exhaustive: pigeon ramier, tourterelle, pie, merle, grive, rouge-gorge, accenteur mouchet, moineau, pinson des arbres, mésanges bleus, mésange à tête noire, mésange à longue queue, tarin des aulnes, bruant zizi.  Mais depuis 2 ans pas un seul bouvreuil ni un seul chardonneret. un vrai spectacle ....

tu as bien de la chance. je suis du département limitrophe et j'en vois beaucoup moins (autour de la maison). Il faut dire que j'ai ouvert le restaurant à oiseau très tardivement à cause de la douceur des températures. Même constat que toi pour le bouvreuil, il faut dire que le bocage continue à trinquer par ici !  ;D >:( :'(

Atriplex

Citation de: hubert35 le Mars 02, 2016, 10:16:06
A peu près la même chose chez moi (45).
J'ai plus de Tarins des aulnes que d'habitude, et j'ai pu constater comme toi (cf tes 2 premières photos) que cette espèce se débrouille bien avec les boules de graisse. Les Tarins ne se pendent pas sous la boule comme le font les Mésanges (et les Pics épeiche!), mais arrivent à se poser sur le dessus de la boule...
Gérard