Cherche 35mm f2 pour Leica M6. Quel objectif choisir?

Démarré par M6leica, Mars 04, 2016, 12:31:57

« précédent - suivant »

M6leica

Je cherche un 35mm f2 pour un Leica M6.

Pas le moyen d'acheter les deux pour les comparer, je dois choisir entre :
Canon LTM  35mm f2 et Leica 35mm f2 8éléments.
Je cherche: piqué et douceur et si possible effet 3D.

Leica incontournable? Une autre idée, Nikkor par exemple? Et Canon LTM ?

PS: le Canon LTM f1.8 ne fait pas partie de la liste.
Merci pour votre aide M6Leica.

omair

Citation de: M6leica le Mars 04, 2016, 12:31:57
Je cherche un 35mm f2 pour un Leica M6.

Pas le moyen d'acheter les deux pour les comparer, je dois choisir entre :
Canon LTM  35mm f2 et Leica 35mm f2 8éléments.
Je cherche: piqué et douceur et si possible effet 3D.

Leica incontournable? Une autre idée, Nikkor par exemple? Et Canon LTM ?

PS: le Canon LTM f1.8 ne fait pas partie de la liste.
Merci pour votre aide M6Leica.

Et le futur cron 35 annoncé?

M6leica

Non, absolument pas, je cherche aussi une cohérence historique. Pour un M numèrique un hyper piqué dernier modèle Leica oui pq pas. Dans mon cas, pour mon Leica M6 un preaspherique absolument! Merci quand même! M6L.

Kadolor

M6leica,

Je vois que tu n'as toujours pas trouvé ta combinaison parfaite de boîtier - Objectif.
Pourtant c'est pas faute de chercher  ;D (Leica M, vissants, etc)
Bienvenu au club ;)

fiatlux

Citation de: M6leica le Mars 04, 2016, 14:13:32
Non, absolument pas, je cherche aussi une cohérence historique. Pour un M numèrique un hyper piqué dernier modèle Leica oui pq pas. Dans mon cas, pour mon Leica M6 un preaspherique absolument! Merci quand même! M6L.

Sans doute pas très cohérent d'un point de vue historique mais j'ai adoré le rendu du Voigtländer Ultron 35mm 1,7 (le premier modèle à vis). Il est marqué "asphérique" dessus mais il a un rendu plutôt classique, assez doux à p.o., pas très contrasté et bokeh très agréable - bien plus que celui des Nokton 1.4 àmha.

M6leica

Fiatlux, merci pour ta proposition. Oui ton Voigtlander 35mm F1.7 est un objectif intéressant, mais mon choix consiste finalement  à départager le Canon LTM, le Leica et éventuellement Nikkor. Oui, la pertinence historique  d'un ensemble : appareil photo, objectif est un choix qui me procure plaisir. Cordialement M6L.

Pascal Méheut

J'ai un peu de mal à comprendre ce concept de cohérence historique : j'ai acheté mon 35/2 ASPH vers 1996 quand j'avais un M6, bien avant l'apparition des M numériques... Après, on peut préférer un autre rendu mais c'est une question de goût, pas d'histoire.
Et encore avant, j'avais un 35/1.4 Aspherical...

M6leica

Pascal, merci pour votre réponse. C'est très simple. Je voudrais tout simplement un appareil photo avec un objectif correspondant à la même période historique que l'appareil photo.

Alors qu'un gentil participant du Forum me propose de combiner mon M6 avec le futur objectif produit par Leica. Ce choix n'est pas le mien tout simplement.

Pascal svp, avez-vous une expérience avec un Canon LTM ou un Leica 35mm f2 8 élément? Sí oui, quel est votre avis?

Pascal merci d'avoir participé. M6L.


Pascal Méheut

Non, j'ai eu le 35/2 sept lentilles de 1979. Sauf erreur de ma part, le 8 lentilles est celui de 1958.

JMS

Le 8 lentilles est celui de 1958, pas cohérent historiquement avec le M6, mais tellement supérieur aux autres en noir et blanc question douceur et modelé. Dommage que l'apparence prime sur le résultat... ;)
Quant au Canon, c'est une plaisanterie, je pense...Canon ne vendait plus d'optiques télémétriques depuis longtemps quand le M6 a été présenté.*

C'est donc le Summicron version IV qui convient pour la cohérence historique. Bonnes photos !

Simon Gay

pour info ,quelqu'un connait 'il les N° de série du summicron 8 lentilles de 58 ,comment le reconnaitre à coup sure? Merci

Verso92

#11
Citation de: M6leica le Mars 04, 2016, 22:33:22
Pascal, merci pour votre réponse. C'est très simple. Je voudrais tout simplement un appareil photo avec un objectif correspondant à la même période historique que l'appareil photo.

Alors qu'un gentil participant du Forum me propose de combiner mon M6 avec le futur objectif produit par Leica. Ce choix n'est pas le mien tout simplement.

Pascal svp, avez-vous une expérience avec un Canon LTM ou un Leica 35mm f2 8 élément? Sí oui, quel est votre avis?

Si la cohérence historique est primordiale, exit de fait le Canon, comme évoqué par JMS.
Citation de: JMS le Mars 05, 2016, 10:07:08
C'est donc le Summicron version IV qui convient pour la cohérence historique. Bonnes photos !

C'est simple comme Zoé, finalement !

;-)

Remarque : historiquement, il me semble que le M6 "non TTL" devrait être couplé au Summicron 35 "7 lentilles". Pour le M6 TTL, on a le choix entre le précédent et l'Asphérique, sorti en 1996... j'ai bon ?

hdgvonbingo


M6leica

Merci à vous tous pour vos réponses sí complètes.

JMS, c'est pas l'aspect du Summicron le problème mais son prix actuel!

D'autre part, on trouvē sur la toile des commentaires très élogieux du Canon LTM 35mm f2.
On trouve aussi des belles photos produites par ce Canon, quoi que certain trop contrastées pour moi, très éloignés du rendu Leica. Et moi, je ne sais jamais si cette carecteristiques est la signature de l'objectif ou du photographe.Cette question est á l'origine de ce fil.

Cordialement M6L.

JMS

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2016, 10:37:46
Remarque : historiquement, il me semble que le M6 "non TTL" devrait être couplé au Summicron 35 "7 lentilles". Pour le M6 TTL, on a le choix entre le précédent et l'Asphérique, sorti en 1996... j'ai bon ?

Tout à fait exact ! Tu as quel modèle sur ton M6 ?  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mars 06, 2016, 00:22:58
Tout à fait exact ! Tu as quel modèle sur ton M6 ?  ;)

Sur mon M6 (non TTL), c'est 50, sinon rien !

;-)

namzip

Bonjour le fil,

J'ai ce 35 huit lentilles fabriqué au Canada (numero 1744xxx) il est en monture baïonnette pour le M4.
Il comporte une petite vis pointeau sur la baïonnette qui permet son démontage et laisse apparaître la monture M39 pour utilisation sur le 3G.

J'ai aussi un Summaron 2.8 de 35 dont la baïonnette se dévisse comme sur mon Summicron.
Le numero du Summaron est 1754xxx il vient de Wetzlar.
Avez vous déjà vu ce type d'objectif ?

jeandemi

Citation de: JMS le Mars 06, 2016, 00:22:58
Tout à fait exact ! Tu as quel modèle sur ton M6 ?  ;)

Dans mon catalogue Leitz de 1986 ou 1987, le M6 (encore marqué Leitz Wetzlar Germany sur le dessus du capot et "Leitz" dans la pastille rouge) est proposé avec ce qui semble bien être un Summicron IV ! (Le pré-ASPH donc) Leitz Canada pour être précis
Je ne l'ai pas sous la main, mais je me souviens qu'il y avait également l'Elmarit 21 E60 "Wetzlar", l'Elmarit 28 E49?, le Summilux 35 pré-ASPH "Wetzlar", le Summicron 50 (formule identique au pré-ASPH actuel) à para soleil détachable "Canada" (le mien est un Leitz "tout court" fabriqué en Allemagne), le Summilux 50 E43 à para soleil détachable "Wetzlar", le Noctilux 50 E60 à para soleil détachable "Canada", l'Elmarit 90 E39, le Summicron 90 pré-APO-ASPH "Canada" E55 (que j'ai en "Leica" au lieu de "Leitz", mais bien fabriqué au Canada), l'Elmarit 135 à lunettes et l'Elmar 1:4/135 E39

Ça c'est pour la concordance historique  ;D

Je pense que c'est toujours le Summicron IV qui est représenté dans un autre catalogue un peu plus récent et Leica cette fois-ci, de 1990? Avec le Summilux ASPH 35 et peut être bien les Elmarit 21 et 24 ASPH.
Étant à l'hôpital, je ne peux pas fouiller mes armoires à la recherche de mes précieux catalogues, mais le site Summilux pourrait fournir également plein d'infos

HEXE

J'avais acheté en 1988 mon M6 marqué Leitz Germany avec un 35 Summicron IV marqué Leitz canada.