Oiseaux des Falkland

Démarré par claudius73, Mars 02, 2016, 18:25:39

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

Difficile d'identifier ces 2 oiseaux, photos prisent aux malouines il y a peu de temps

Merci d'avance

Amicalement

Claude

claudius73

la 2 oiseau au sol

AL79

Bonjour,

Une allure de Bruant mais j'aurai du mal à en dire davantage, surtout pour les Malouines  :P
Alain

Gil 54

Moi j'étais plutôt parti sur un Tarin de Lawrence ( Carduelis lawrencei ), mais il est vrai que le bruant est peut-être plus plausible.

claudius73

Bonsoir,

Merci à tout les 2 pour cette première avancée

J'ai l'impression que mes sujets ne sont pas facile   ;)

Bonne soirée

Claude

gbb

Hola,

A moins que quelqu'un ne l'ait amené jusque là, je pense qu' on peut oublier le tarin de lawrence.

En ce qui concerne la seconde photo (et peut-être aussi la première), je verrais bien Melanodera melanodera (white-bridled finch), un jeune ou une femelle. Jolies photos en tous cas.

Suerte

Hervé

AL79

Citation de: gbb le Mars 04, 2016, 10:10:51
En ce qui concerne la seconde photo (et peut-être aussi la première), je verrais bien Melanodera melanodera (white-bridled finch), un jeune ou une femelle.

Le genre Melanodera semble assez bien correspondre en effet  :)
Regarder peut-être du côté de Melanodera xanthogramma pour la 1ère image (sourcils jaunes), à voir...
Alain

claudius73

Bonsoir,

Merci AL7 et gbb

J'ai en photo Melanodera melanodera le mâle beaucoup plus facile à identifier, mais pas tout à fait dans le  même secteur ce qui me fait douter, la 2 je pense femelle mais le premier j'ai un doute avec jeune Melanodera xanthogramma

Bonne soirée à vous

Amicalement

Claude

gbb

Hola,

Je précise un peu ma réponse. Hier, j'ai répondu un peu en live mais après avoir vérifié sur le "birds of south america volume 1 the oscine passerine", je suis presque sûr qu'il n'y a qu'une seule espèce sur les deux photos.

La seconde photo représente un jeune et la première est la femelle qui apparemment garde la poitrine striée tout au long de sa vie.

Même si les femelles des deux espèces sont difficiles à distinguer, on voit du jaune sur les ailes sur la première image ce qui dans mon souvenir plaide en faveur de Melanodera melanodera. En même temps, je n'ai pas eu la chance d'aller sur les Malvinas donc les individus que j'ai rencontré sur le continent était plus surement de la race "princetoniana". D'après la biblio, sur les malvinas, on rencontre la race nominale "melanodera".

Enfin, toujours d'après les bouquins, la présence de "xanthogramma" n'a plus été notée sur les îles depuis un certain temps. Maintenant, les observateurs ne doivent pas être légion, donc le mieux serait de montrer les photos à un ornitho du coin si tu en croises un.

Bonne journée

Hervé

claudius73

Bonjour Hervé

Merci pour ses explications

Malheureusement je n'étais que de passage sur les iles et plus possible maintenant de contacter un ornitho sur place, ou ils ne doivent pas être très nombreux  vu le peu de population

Mais un vrai paradis pour les ornitho ou amoureux de nature

Je vais donc resté sur Melanodera melanodera

Bonne journée

Amicalement

Claude