Profil objectif

Démarré par Fred95, Mars 07, 2016, 11:21:59

« précédent - suivant »

max42300

[at]  THG
Dans les cas que j'évoque, les nouvelles versions d'objectifs ne différent des anciennes que par une construction WR (Water resistant) pour le 55-300, et un traitement HD de la lentille frontale pour les nouveaux DA limited.
En toute rigueur je suis d'accord qu'il faudrait des profils spécifiquement faits pour ces objectifs, mais, les formules optiques restant inchangées, j'estime que, faute de mieux, l'application des profils des premières versions est la moins mauvaise des solutions.
Ces nouvelles versions étant maintenant sorties depuis deux ans, je pense qu'il y a un réel problème dans l'interface Adobe-Pentax a leur sujet, car depuis ce temps plusieurs versions de LR sont sorties et ils ne sont toujours pas pris en compte, alors que de nouveaux objectifs Pentax sortis plus récemment le sont.
J'ai eu la curiosité de regarder comment DXO traitait ce problème, et là il est bien pris en compte.
Toi qui a de bonnes oreilles chez Adobe tu pourras peut être si l'occasion se présente contribuer à régler ce problème...

youli

Citation de: didierrp le Mars 09, 2016, 23:05:03
Dans ce cas:

-vous ouvrez le menu déroulant  "configuration" et passez de "par défaut" à "personnalisée"
-vous renseignez la marque de l'objectif et le modele exact dans la liste des objectifs supporté par LR et des lors  le bon profil et les corrections apparaissent sur la photo..
-vous retournez sur le menu déroulant "configuration" et tout en bas vous cliquez sur "Enregistrer les nouveaux profils d'objectif par défaut"
-immédiatement l'affichage "personnalisée" se transforme en "par défaut" avec ce profil.
-maintenant vous pouvez verifier sur les autres photos importées et vous verrez qu'elles ont toutes prisent automatiquement par défaut le bon profil...(Idem si vous importez de nouvelles photos avec cet objectif)

Seul pré-requis que l'objectif soit dans la base de donnée de Lightroom...bien evidemment..

Testé : simple , efficace, pragmatique ! merci didierrp!!!

THG

Donc plutôt de le subir ou d'affirmer que si le l'objectif est repertorié par LR  ce n'est pas possible qu'il ne le prenne pas en compte...  mieux vaut trouver LA SOLUTION:

Désolé de doucher ton enthousiasme, mais, dans ce cas, faut lire l'intégralité les discussions avant de donner des leçons : la méthode avait déjà été rappelée par max42300...

Samoreen

Il faut également se méfier de ce qui se passe quand la détection n'a pas lieu automatiquement. Il faut vérifier le choix de LR concernant l'objectif quand la marque a été sélectionnée manuellement. Par exemple, avec les 2 Ixus que j'ai mentionnés plus haut - oui, je sais bien que l'on ne peut pas attendre un profil pour ce genre d'appareil -, la détection automatique n'a pas lieu. Si je choisis Canon pour la marque, LR sélectionne automatiquement un objectif et un profil qui n'ont absolument rien à voir avec l'appareil en question.
Patrick

Accordeon

Je suis exactement dans le cas de figure évoqué par ce fil, avec un Sigma 150-600 C sur un Nikon.
Il me reste à tester vos solutions dès que je rentre à la maison.

didierrp

[at]  YOULI:

De rien et ravi que cela ai pu te rendre service...

C'est ainsi que je conçois un forum... des réponses pragmatiques, simples et efficaces.... plutôt que des posts qui n'en finissent pas et ou on se demande de quoi on parle...

[at] ACCORDEON:

Si tu suis la petite explication ton sigma sera reconnu automatiquement a chaque importation.. et ce jusqu'à la fin de vie de Lightroom...!!

didierrp

Citation de: THG le Mars 10, 2016, 07:43:16
Désolé de doucher ton enthousiasme, mais, dans ce cas, faut lire l'intégralité les discussions avant de donner des leçons : la méthode avait déjà été rappelée par max42300...

Comme tu as pu le voir puisque j'indique le lien, j'avais posté ce petit contournement de bug courant 2015 ,  donc mon enthousiasme depuis le temps c'est un peu émoussé..!!

Accordeon

Citation de: didierrp le Mars 10, 2016, 12:28:57
[at] ACCORDEON:

Si tu suis la petite explication ton sigma sera reconnu automatiquement a chaque importation.. et ce jusqu'à la fin de vie de Lightroom...!!
Ce sera testé ce soir, ou au pire demain soir, qu'on se le dise ! ;)

THG

Et surtout, ne pas oublier, pour créer un paramètre prédéfini de correction d'objectif à l'import : bien penser à mettre le menu Configuration sur "Par défaut".

Fred95

-vous ouvrez le menu déroulant  "configuration" et passez de "par défaut" à "personnalisée"
-vous renseignez la marque de l'objectif et le modele exact dans la liste des objectifs supporté par LR et des lors  le bon profil et les corrections apparaissent sur la photo..
-vous retournez sur le menu déroulant "configuration" et tout en bas vous cliquez sur "Enregistrer les nouveaux profils d'objectif par défaut"
-immédiatement l'affichage "personnalisée" se transforme en "par défaut" avec ce profil.
-maintenant vous pouvez verifier sur les autres photos importées et vous verrez qu'elles ont toutes prisent automatiquement par défaut le bon profil...(Idem si vous importez de nouvelles photos avec cet objectif)

Seul pré-requis que l'objectif soit dans la base de donnée de Lightroom...bien evidemment..

Tres clair . Un grand merci  ;D
Flickr, Frger7D