FUJI X100T QUELS PARAMETRES DE BASE ?

Démarré par roustand, Mars 08, 2016, 15:49:40

« précédent - suivant »

roustand

bonjour à tous,
après quelques mois à bidouiller dans mon coin, je vous expose mon problème: les photos prisent avec mon x 100 t sont rarement nettes, et le moindre mouvement est flou. parfois seule une zone de la photo est nette. la couleur en intérieur est trop orangée ou trop bleue, etc...je suis sûr que le x100t est un excellent appareil et que le problème vient de moi mais
j'ai lu et relu la notice (la complète)... elle est manifestement rédigée pour des personnes avec un bagage photographique déjà conséquent.
l'un de vous aura t il la patience de me conseiller sur les réglages de base: paramètre autofocus, iso, couleur, détail, ton, balance des blancs, assistance MAP, type déclencheur etc...pour se rapprocher du mode tout automatique d'un reflex.
ce qui me permettrait de reprendre plaisir à photographier avec le Fuji comme j'en prends avec un reflex.
je précise que de nombreux sites parlent des différents réglages personnalisables mais curieusement jamais des réglages basiques or il n'existe pas encore de livre en français type "le x100t pour les nullos".
en attendant que ce dernier soit édité, merci de votre bon cœur

Amaniman

samoussa

Divers problèmes donc un peu vague. Comme dit Amaniman un exemple serait plus parlant ;)

Flou de bougé = vitesse d'obturation trop basse

Pour le reste es tu en jpg ou raw ?
Moi je n'utilise que le raw donc pas de problème de BdB. Iso auto >3200.Vitesse mini 1/60s ou 1/125s. diaph M + E, Plage Af restreinte donc plus lente mais plus précise. Je trouve l'Af du X100T un peu fantasque parfois. Il n'est pas rare que l'appareil indique une map ok et que tu te retrouves avec une photo floue. A force de pratiquer on arrive à savoir quand il est planté mais au début c'est limite énervant ;)

roustand

merci de vos réponses, pas de photos ici (bureau...).

poppins92

Affiche nous quelques photos
Qu on puisse se rendre compte
Normalement : balance des blanc auto
1/125
Petit carre vert, le plus petit possible
Vise en evf pour etre sur de l endroit ou la mise au point se fait
Et ca doit etre ok

Sinon sav
J ai essaye 2 x100t, avec lesquels la mise au point etait capricieuse
Soit sur de toi
Citation de: Amaniman le Mars 08, 2016, 15:51:37
Un exemple avec exif ?  ;)

MMouse

Rassure-toi, tu n'es pas un cas désespéré... Pas mal de ratés aussi pour le moment, malgré les commandes assez intuitives, j'ai du mal à penser à tous les paramètres. Et oui, l'AF a parfois des ratés un peu surprenants. Mais quand ça accroche, c'est un super appareil, je pense qu'à ce stade c'est encore ma faute!

Collimateur unique et petit. Le central est le meilleur. Évite les options semi automatiques comme les cadres multiples ou la détection de visage (ok en plein jour mais peu fiable le reste du temps). La balance des blancs je n'y touche pas, au pire je règle sur le RAW en post traitement. Les isos entre 200 et 6400, avec une plage limitée à 3200. Le réglage des détails et des couleurs c'est selon comment tu aimes tes JPEG, pas déterminant si tu utilises les RAW. A mon avis le X100T n'est pas fait pour être utilisé en mode auto, ne serais-ce que pour l'autofocus à apprivoiser, mais je peux me tromper, je n'ai jamais vraiment testé... En mode A 80% du temps, un peu de manuel et mode S pour programmer une pose un peu longue.

Accroche-toi, c'est un appareil qui a ses caprices mais il est hyper attachant  ;)

samoussa

Il arrive que l'AF accroche quand même ;)

DSCF3827-3 by simili sam, sur Flickr

MMouse

Euh oui quand même ça arrive  ;D
Plus sérieusement ta photo est sympa. Et c'est bien net!

Disons que parfois ça ne marche pas alors que toutes les conditions semblent réunies. Donc AF pas 100% fiable, mais c'est pas non plus catastrophique, et c'est la contrepartie du grand capteur + objectif lumineux  :)

samoussa

Si je compare au X-pro1 l'Af est plus rapide mais moins fiable

poppins92

Citation de: samoussa le Mars 08, 2016, 20:19:27
Si je compare au X-pro1 l'Af est plus rapide mais moins fiable

Je partage
C est pour cela que je suis resté avec mon x100 de base
Lent, mais toujours net

roustand

Un grand merci à tous pour vos conseils.
je vais essayer ces réglages et également tenter le mode manuel car je faisais plus confiance à l'autofocus qu'à moi mais peut être ais-je tort.
je souhaitais mettre des photos pour illustrer mais avec 225 ko max la photo est de suite de mauvaise qualité...comment faites vous pour envoyer des photos de qualité comme la mouette de simili sam ?

samoussa

J'héberge mes  photos sur Flickr et partage ensuite depuis Flickr sur le forum

chapitre7

samoussa

poppins92

Tout reglage a zero
A pour vitesse
A pour diaph
Couple diaph / vitesse affiché ds le viseur, avec la molette, je decale le couple en montant ou en descendant
Mon pouce sur le correcteur d expo
Pour la mise au point af S
Iso, a 400 pour photo lumiere jour ; 2500 pour photo interieur
Par contre, a verifier bdb

roustand

merci à tous!!!
grâce à vos réponses mes photos sont nettes!!!
heureux!

philippep07

Citation de: roustand le Mars 08, 2016, 21:25:16
Un grand merci à tous pour vos conseils.
je vais essayer ces réglages et également tenter le mode manuel car je faisais plus confiance à l'autofocus qu'à moi mais peut être ais-je tort.
je souhaitais mettre des photos pour illustrer mais avec 225 ko max la photo est de suite de mauvaise qualité...comment faites vous pour envoyer des photos de qualité comme la mouette de simili sam ?

Ça dépend de la façon dont tu les compresses et avec quel logiciel,. Apres essais de plusieurs logiciels en ligne, j'utilise la fonction exporter de lightroom apres l'avoir parametree, le resultat est bon. Sinon tu peux generer un lien BBcode avec Flick., , ou autres hebergeurs , a inserer apres avoir cliqué sur image en haut a gauche.mais ça marche pas toujours.Je n'y suis pas parvenu avec google photos.,
il y a un fil la-dessus dans la section accueil des membres> fonctionnement du site, mais il n'y a pas d'explications claires ni exhaustives.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe