Fuji XPRO 2 et macrophoto

Démarré par marthouret, Mars 07, 2016, 15:25:45

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Je souhaiterais avoir des retours, avis, impressions, critiques sur la façon dont le Fuji XPRO 2 se comporte dans des usages de macrophoto.

Merci d'avance,

Bien sincèrement

eki

Je ne sais pas si tu aura déjà des retours sur cette pratique à l'heure actuelle.

Pour ma part j'attend la sortie du 120mm qui aura lui le rapport 1:1 car actuellement si on veut s'en rapproche il faut des bagues.

En attendant j'ai fait quelques essais proxy avec un Helios 44m4 et le 56f1.2 sans bague.

Au 56

44m4

mdd

mes photo macro avec le x-t1 je les prend avec 100mm 2.8 macro samyang

un exemple

actupsp

Citation de: mdd le Mars 07, 2016, 16:17:49
mes photo macro avec le x-t1 je les prend avec 100mm 2.8 macro samyang

un exemple

salut

tu peut nous faire un retour sur cet objo car il m'interesse vraiment pas peu de retour d'utilisateur sur le net
Fuji X-T1 & X-E3

chbib

Citation de: eki le Mars 07, 2016, 15:38:19
Pour ma part j'attend la sortie du 120mm qui aura lui le rapport 1:1 car actuellement si on veut s'en rapproche il faut des bagues.
Pas tout à fait, il y a le macro Zeiss 50mm qui a pour rapport 1:1 et sans bague. Cependant, on est beaucoup plus près qu'avec un objectif plus long comme le futur 120mm.

foveau4

Citation de: actupsp le Mars 07, 2016, 16:46:17
salut

tu peut nous faire un retour sur cet objo car il m'interesse vraiment pas peu de retour d'utilisateur sur le net

Interesse aussi, surtout en voyant cette superbe photo, le tout en manuel ?
Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

BO105

:)
Le seul souci avec des optiques macro dont le focale est supérieure à +- 90 mm (équivalent 24x36)
c'est qu'il faut une vitesse d'obturation élevée, pour ne pas avoir de flou de bougé.

De surcroît si l'on veux un peu de PdC genre f;8 sans non plus être à 3200 iso, mais en conservant les iso natifs du boîtier (pour garder la quintessence du capteur) c'est quasi pied indispensable, ou alors une santé de tireur d'élite..  :D surtout avec ces montées en pixels de nos "cher" boîtier.

La macro est difficile en soit, un des bases en macro est l'approche (et pour ce faire c'est connaissance du sujet) donc une focale longue ne sert pas vraiment tout comme l'AF (mais ça aide beaucoup au début).

Même pour les sujets "volants" la longue focale n'est pas tout le temps nécessaire. Il suffit dès fois de choisir son heure. Par contre faire de la libellule au 300 mm avec une bague de 12 mm sur pied c'est possible aussi, comme quoi.

J'ai utilisé du temps ou j'étais dans la marque jaune toutes (sauf le Médical Nikkor) les optiques Macro et les gagnants sont (et de loin)
1° : Le 55 AIs Micro
2° : Le 60 AF (D ou pas) Micro
En terme de réussite d'image (car en Macro ça doit être net de chez net), de pratique sur le terrain.

Le 60 mm Fujinon n'a pas à rougir, son seul et unique problème est du à sa conception, ou en MaP manuelle, le système électrique est merdique à souhait. Il aurait mieux valut que son système de MaP soit du genre 14 ou 23 mm. Essayez donc le "moëlleux" d'un 55 Micro dans sa MaP, qui fait que l'on peut avoir une précision redoutable.

(Nota : le 55 Micro sans sa bague c'est de la proxi, et avec c'est de la Macro)

Un exemple...... sur ma galerie Flickr, il y a un gros plan de libellule ou l'on voit les facettes des yeux, prise au D2X et le 55 Micro..

Pour en revenir au Fujinon 60 mm, son avantage, il est petit, léger, certes poussif en AF (mais moins avec les mises à jour), polyvalent et pas cher. Je trouve que cela serait dommage d'aller voir ailleurs, sauf peu être pour
le ZEISS TOUIT, qui est en rapport 1:1 dès le départ. C'est quand même un putain d'avantage en macro.

Après il y a aussi une autre solution, plus économique.. La RAYNOX DCR 250, sur un Fujinon 35, 18, 56, et même sur le 18-55, T'ain c'est stupéfiant, et surtout cela coûte moins cher qu'une optique dédiée.

Pour ma part, je vois plutôt le futur 120 (comme un magnifique 180 mm Nikon, ceux qui en ont eu savent), plutôt que comme un 180 mm macro.. Ca fait une sacrée focale...

Bref, en réalité, on fait beaucoup plus de proxy (Vue de près, légèrement grossi) que de Macrophotographie (Vue d'un détail d'hyper près..... Je ne parle pas de ce style avec une PdC de fou furieux, qui pour obtenir ce résultat demande autre chose que de posséder une simple optique macro, même un soufflet). Donc une bonne bagouse ou une bonnette suffisent largement.

Pour conclure un X-PRO2 avec un bon vieux 60 fujinon (ou un Touit d'occas car il coûte un demi bras neuf), doivent quand même faire des étincelles.

Bonnes photos à tous.

actupsp

de toute façon de la macro on peu meme en faire avec un 18mm
exemple avec mon ricoh gr :

donc il y a pas de solution miracle
Fuji X-T1 & X-E3

SLO

Au X-T1 et un objectif d'agrandisseur nîkkor El 50 mm f/4 inversé sur bagues allonges  on arrive au rapport 4:1

http://lumieres-d-insectes.blogspot.fr/2016/01/dicyrtomina-ornata.html
Stéphane

mdd

pour moi cet objectif est excellent

il n'a pas d' af mais en macro on n'en a pas besoin

la bague de mise au point est très douce et précise

la bague d'ouverture très bien crantée

le seul défaut si s'en est un :son poids 700gr mais pour moi un avantage pour le tenu de l'appareil

Le Mago

Citation de: SLO le Mars 07, 2016, 22:01:12
Au X-T1 et un objectif d'agrandisseur nîkkor El 50 mm f/4 inversé sur bagues allonges  on arrive au rapport 4:1

Magnifique le collembole !

marthouret

Merci pour toutes vos réactions et exemples.

Question subsidiaire, toujours avec le X Pro, quel confort et précision de visée en macro avec son viseur électronique par rapport à un boitier reflex classique ?

alg

Citation de: SLO le Mars 07, 2016, 22:01:12

Quelles sources de lumières utilises-tu avec ce type de montage sur le X-T1?

SLO

Citation de: alg le Mars 08, 2016, 08:14:01
Quelles sources de lumières utilises-tu avec ce type de montage sur le X-T1?

J'utilise un ou deux minis flashs manuels (26 € pièce) commandés par radio.

Voici une photo prise avec deux flashs toujours avec mes petits collemboles.

Stéphane

alg

Citation de: SLO le Mars 08, 2016, 08:22:13
J'utilise un ou deux minis flashs manuels (26 € pièce) commandés par radio.

Voici une photo prise avec deux flashs toujours avec mes petits collemboles.

Après avoir vu tes macros sur un autre site, je me suis procuré un tube hélicoïdal et le El Nikkor 50mm f2,8 N et je me posais la question pour la source d'éclairage. Il existe des LED sur bras articulés, est-ce une solution envisageable? Sinon peux-tu préciser concernant tes flashs et radio.
Merci.

margenorma

Bonjour,
Ayant la bague MCEX-16 de Fuji,  je cherche le rapport de grossissement  avec l'objectif  90mm.  Sur le fichier de Fuji on trouve bien le 56mm mais le rapport max étant de  0.39 on est loin de la macrophotographie.  Merci
-XE2-XT2-XT2

SLO

Citation de: alg le Mars 08, 2016, 08:38:13
Après avoir vu tes macros sur un autre site, je me suis procuré un tube hélicoïdal et le El Nikkor 50mm f2,8 N et je me posais la question pour la source d'éclairage. Il existe des LED sur bras articulés, est-ce une solution envisageable? Sinon peux-tu préciser concernant tes flashs et radio.
Merci.

J'ai testé avec un éclairage à LED mais avec le tirage et le diaphragme fermé à 8 il fallait monté très haut en iso pour éviter le flou de bougé. Le flash est donc  pratiquement obligatoire quant on grimpe dans les forts grossissements. Je me suis donc pris deux petits flash ( http://www.amazon.fr/gp/product/B00ZU1MKGG?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00 ) et un système radio à petit pris pour les commander ( http://www.amazon.fr/Ensemble-D%C3%A9clencheur-canaux-R%C3%A9cepteurs-LF106/dp/B009WKROPS/ref=pd_cp_421_1?ie=UTF8&refRID=15WAJ8DP8CH08YJ3ZNS0 ).
Le tout monté sur un système à rotules ( http://www.ebay.fr/itm/141820433277?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT ) léger et pratique sur le terrain, le tout pour une centaine d'euro.  ;)
Les petits flashs ont aussi la possibilité d'être déclenché avec le mini flash livré avec X-T1 mais ça fonctionne très mal si on se trouve en plein soleil. 
Stéphane

alg

Citation de: SLO le Mars 08, 2016, 15:21:23
J'ai testé avec un éclairage à LED mais avec le tirage et le diaphragme fermé à 8 il fallait monté très haut en iso pour éviter le flou de bougé. Le flash est donc  pratiquement obligatoire quant on grimpe dans les forts grossissements. Je me suis donc pris deux petits flash ( http://www.amazon.fr/gp/product/B00ZU1MKGG?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00 ) et un système radio à petit pris pour les commander ( http://www.amazon.fr/Ensemble-D%C3%A9clencheur-canaux-R%C3%A9cepteurs-LF106/dp/B009WKROPS/ref=pd_cp_421_1?ie=UTF8&refRID=15WAJ8DP8CH08YJ3ZNS0 ).
Le tout monté sur un système à rotules ( http://www.ebay.fr/itm/141820433277?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT ) léger et pratique sur le terrain, le tout pour une centaine d'euro.  ;)
Les petits flashs ont aussi la possibilité d'être déclenché avec le mini flash livré avec X-T1 mais ça fonctionne très mal si on se trouve en plein soleil. 
Merci beaucoup, je vais regarder ça de près, en espérant arriver à obtenir ta qualité de macro...