Chardonneret bagué....

Démarré par jd80, Mars 08, 2016, 13:43:04

« précédent - suivant »

jd80

Bonjour  ;)
Images d'hier de ce chardonneret avec cette étrange bague .
Une idée ?


jd80


heneauol

les petits piafs bagués c'est généralement argenté, mais la couleur mauve a sans doute une signification
voir http://www.faune-charente-maritime.org/index.php?m_id=20045
les hommes, les anges, les v..

Xavier Corteel

Il semble s'agir plutôt d'un "flag" (drapeau) que d'une bague.
Etonnant, le baguage avec code de couleurs ne se pratique généralement pas sur les passereaux et, pour le moins, doit s'accompagner obligatoirement d'une bague métal, ce qui ne semble pas être le cas pour ce chardonneret. Il peut s'agir d'un baguage "pirate" exécuté dans l'illégalité. Je connais un cas de cette pratique en Normandie.
Si tu revois l'oiseau, il serait intéressant de noter avec précision tout ce qu'il porte.
Curieux de Nature

Gil 54

Sans doute une femelle échappée d'une quelconque volière. J'en ai déjà vu avec ce genre de bague pour leur élevage privé afin de juste connaître les origines de base.

JPM84

On ne voit pas bien sur la photo (l'autre patte), peut être qu'il a aussi la bague métallique numérotée du Museum d'histoires naturelles ??... ???
JPM

pedrocea

l'oiseau est un mâle, la bague ressemble à celles vendues en jardinerie pour baguer les canaris. Je pense que c'est un oiseau échappé(ou relâché) de captivité. Ce n'est en aucun cas une bague du CRBPO (centre de recherche sur la biologie et population d'oiseaux) qui sont en alu, argentée et possédant un N°. Le chardonneret ne faisant parti d'aucune étude particulière.

jd80

Merci pour vos retours

Citation de: Gil 54 le Mars 08, 2016, 15:45:05
Sans doute une femelle échappée d'une quelconque volière. J'en ai déjà vu avec ce genre de bague pour leur élevage privé afin de juste connaître les origines de base.

Gil 54 La capture et détention est interdite .

Citation de: JPM84 le Mars 08, 2016, 18:08:44
On ne voit pas bien sur la photo (l'autre patte), peut être qu'il a aussi la bague métallique numérotée du Museum d'histoires naturelles ??... ???
JPM

Non bague unique .

L'important c'est qu'il a retrouvé sa liberté :)


domenge

Citation de: Gil 54 le Mars 08, 2016, 15:45:05
Sans doute une femelle échappée d'une quelconque volière. J'en ai déjà vu avec ce genre de bague pour leur élevage privé afin de juste connaître les origines de base.

sans doute un oiseau plus très beau ou qui oublie de pondre et qu'a relâché son "gentil" propriétaire

Gil 54

Citation de: jd80 le Mars 08, 2016, 18:29:37
Merci pour vos retours

Gil 54 La capture et détention est interdite .

Non bague unique .

L'important c'est qu'il a retrouvé sa liberté :)

Il y a ce qui est interdit, et ce qui ne l'est pas ; je sais qu'il y a des dérogations.

Mais il y a aussi des oiseaux de "braconnage, et je pense que cette femelle en est une "victime". C'est bien une femelle et non pas un mâle car le rouge de la face ne dépasse pas les yeux. bien entendu, pour en être certain à 100%, il faudrait vérifier si le plumage est complet, mais à mon sens, il devrait l'être

jd80

Ce que je retiendrai de vos retours et que cet oiseau a du connaitre une période de captivité :-\

En fouillant dans mes archives,j'ai retrouvé cette photo de Chardonneret ou la bague est lisible .

Il faisait l'acrobate sur le câble d'une mangeoire suspendue .

Museum London ? Il n'avait pas d'accent  ;)

jd80

Crop