Tamron 24-70 f:2,8 VC+ Nikon D810 et live view: Problème de stabilisateur.

Démarré par pat1er, Mars 08, 2016, 22:26:16

« précédent - suivant »

pat1er

Je viens d'acquérir un Tamron 24-70 2,8 en remplacement de mon 24-120 Nikon. Je me suis aperçu qu'en utilisant mon live view,  il se mettrait à cliqueter comme si le stabilisateur devenait perdu complet... Il le fait après une série de mises au point, pas complètement au début et en bougeant mon D810 , il cliquette en permanence!!!
Je l'ai rapporté chez Camara qui n'avait jamais vu ça. Parti en SAV après 7 photos...

Michel

Il m'est arrivé la même chose avec cet objectif. Il pédalait à la recherche de la mise au point en cliquetant. Retour SAV, anomalie réparée. Mais en plus sur mon D800 il a tendance à donner un bord droit moins net que le reste de l'image. Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas. Et le plus souvent à droite pour les exemplaires qui ont ce défaut. Le SAV Nikken a du en réparer pas mal.

chelmimage

Citation de: Michel le Mars 09, 2016, 07:56:17
Il m'est arrivé la même chose avec cet objectif. Il pédalait à la recherche de la mise au point en cliquetant. Retour SAV, anomalie réparée. Mais en plus sur mon D800 il a tendance à donner un bord droit moins net que le reste de l'image. Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas. Et le plus souvent à droite pour les exemplaires qui ont ce défaut.
Appareil+objectif c'est un couple. Qui est le présumé coupable?

Michel

Soit plus clair. Si tu veux me faire dire ou comprendre que cela vient du boîtier, mes photos sont très nettes avec d'autres optiques. Mais tu peux maintenant me dire que cela vient de l'objectif.

livartow

Citation de: chelmimage le Mars 09, 2016, 08:00:39
Appareil+objectif c'est un couple. Qui est le présumé coupable?
Dans tous les cas c'est tamron le coupable car il se doit de fournir un objectif dit compatible... qui EST compatible.

Michel


livartow

Sur la vignette je me disais que ça paraissait pas trop mal... puis j'ai zoomé et là c'est le drame :D Je comprends pourquoi tu dis que je devrais m'estimer heureux avec les défauts du mien :3

Michel

Depuis j'ai progressé - un peu - dans mes investigations. Pas de flou majeur et gênant avec le D700.
Sous réserve de vérifications plus scientifiques j'observe avec le D800 que deux facteurs ont une incidence sur la netteté, la distance de prise de vue et la vitesse d'obturation. L'image de la boutique que tu as vue a été faite au 1/40ème ce qui est "critique" sur le D800 avec cette optique. Phénomène connu. Sur la distance de prise de vue je m'aperçois que selon celle-ci, le bord droit de l'image est parfois net, parfois légèrement flou. Pire, Il arrive que ce soit le côté gauche qui est affecté par le flou. Je vais m'efforcer de déterminer dans quelles conditions exactes cela se produit mais j'élimine le décentrement. Comme j'ai tendance à photographier souvent les mêmes choses dans des conditions voisines, je trouvais que c'était toujours du même côté !
Nous ne sommes pas seuls à avoir ces symptômes, je viens de découvrir un internaute sur un autre forum qui a eu les mêmes difficultés avec ce couple D800 et Tamron. Il a opté pour un 24-105 Sigma et il n'a noté aucun problème de netteté.

Mistral75

Le D800 qui voit flou d'un côté avec un ultra grand angle, ça rappelle des souvenirs... et ça a entraîné la sortie du D810.

livartow

Citation de: Michel le Mars 11, 2016, 13:13:27
Depuis j'ai progressé - un peu - dans mes investigations. Pas de flou majeur et gênant avec le D700.
Sous réserve de vérifications plus scientifiques j'observe avec le D800 que deux facteurs ont une incidence sur la netteté, la distance de prise de vue et la vitesse d'obturation. L'image de la boutique que tu as vue a été faite au 1/40ème ce qui est "critique" sur le D800 avec cette optique. Phénomène connu. Sur la distance de prise de vue je m'aperçois que selon celle-ci, le bord droit de l'image est parfois net, parfois légèrement flou. Pire, Il arrive que ce soit le côté gauche qui est affecté par le flou. Je vais m'efforcer de déterminer dans quelles conditions exactes cela se produit mais j'élimine le décentrement. Comme j'ai tendance à photographier souvent les mêmes choses dans des conditions voisines, je trouvais que c'était toujours du même côté !
Nous ne sommes pas seuls à avoir ces symptômes, je viens de découvrir un internaute sur un autre forum qui a eu les mêmes difficultés avec ce couple D800 et Tamron. Il a opté pour un 24-105 Sigma et il n'a noté aucun problème de netteté.

Une piste qui pourrait t'aider : désactive la stab pour voir ;)
La stab étant comparable à un déplacement de certaines lentilles par rapport à l'axe optique, j'ai remarqué sur pas mal de mes optiques que cela pouvait grandement influencer les performances sur les bords. Pour vérifier cela, tu peux te mettre en live view avec stab activée, zoomer sur un bord et faire des légers déplacements de gauche à droite. Si, quand la stab compense ces mouvements, ton bord devient net puis nettement plus flou, tu auras la réponse à ton problème.

Michel

Citation de: Mistral75 le Mars 11, 2016, 23:31:11
Le D800 qui voit flou d'un côté avec un ultra grand angle, ça rappelle des souvenirs... et ça a entraîné la sortie du D810.
Mais en dehors de ce zoom je n'ai aucun souci avec un Tokina 17-35 ainsi que d'autres objectifs.
Citation de: livartow le Mars 12, 2016, 03:23:59
Une piste qui pourrait t'aider : désactive la stab pour voir ;)
La stab étant comparable à un déplacement de certaines lentilles par rapport à l'axe optique, j'ai remarqué sur pas mal de mes optiques que cela pouvait grandement influencer les performances sur les bords. Pour vérifier cela, tu peux te mettre en live view avec stab activée, zoomer sur un bord et faire des légers déplacements de gauche à droite. Si, quand la stab compense ces mouvements, ton bord devient net puis nettement plus flou, tu auras la réponse à ton problème.
J'ai désactivé la stabilisation. Je vais faire d'autres essais en liveview comme tu me le suggères. Mais d'un autre côté si je dois passer deux minutes à paramétrer mon appareil et l'objectif à chaque fois, ça me gonfle un peu....Je me dis aussi que le flou se voit en agrandissant fortement or je ne fais jamais de tirages au delà du 21-29 ou à peu près. Merci pour ton avis.

Michel

Ca y est il est reparti chez Nikken qui se trouve pas trop loin de chez moi. 15 jours de délai annoncé.

Michel

Nikken est très rapide, je le récupère lundi. Soit le pb est réglé, soit ils ont changé l'objectif, soit ils n'ont rien fait. Je préfèrerai les deux premières hypothèses car sinon je repars pour un achat futur.

livartow

Citation de: Michel le Mars 19, 2016, 22:26:16
Nikken est très rapide, je le récupère lundi. Soit le pb est réglé, soit ils ont changé l'objectif, soit ils n'ont rien fait. Je préfèrerai les deux premières hypothèses car sinon je repars pour un achat futur.

Tiens nous au courant.

Perso, plus je prend mon 15-30 moins j'aime mon 24-70 :D

Michel

Ok. Je suis un peu comme toi, en l'absence de mon 24-70 j'ai utilisé le 28-105 (trop long) et du coup je me sers du 17-35. Pour des images de ville c'est très bien.

livartow

Bah en urbain, les UGA sont clairement préférables. Sur du paysage nature, un 24-105 ou autre zoom f4 canikon est juste parfait. Non, le 24-70, c'est pour du reportage je trouve :)

Michel

Ca y est j'ai récupéré l'objectif ce matin et de retour chez moi je me suis livré à quelques tests. Amélioration visible de la netteté à droite. L'objectif donne une image homogène de ce point de vue. Ouf !
Voici ce qui est indiqué sur la "facture" (l'objectif est garanti):
REGLAGE GROUPE ARRIERE
REPRISE PROGRAMMATION
CONTROLE GENERAL

Nikken a fait vite, il avait été déposé le 16 mars.

J'espère être à l'abri des soucis.

livartow

Très très bonne nouvelle !!! :)

Comment se passe les retours chez tamron ? Il faut le retourner pas soit même ou c'est le magasin qui s'en charge ?

Amicalement
Nathan

Michel

Nathan,
Pour moi c'est assez facile car j'habite Paris et je me suis rendu Chez Nikken avenue Ledru Rollin. Tu laisses l'objectif, on te demande sommairement ce qu'il a et ils te préviennent quand c'est réparé. Là ce fut rapide, par contre pour changer le moteur AF cela avait pris 3 semaines (de mémoire). Difficile de tester sur place car le défaut ne se voyait pas à l'écran. Faut faire attention à ne pas rater la marche en sortant, mais on te le rappelle fermement !
Depuis j'ai procédé à quelques tests, bon, je ne suis qu'à moitié satisfait. Le gain doit être de 50% en moyenne avec un comportement aléatoire.
Pour juger:
Photo du pressing:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/25892933461/in/dateposted-public/
En fait, la partie gauche est nette jusqu'au fond de la rue alors que la partie gauche de l'image moins lointaine que la gauche est floue (f 7,1 et 1/500 ème de seconde).
Autre photo test au 1/25 ème et à f8:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/25359257873/in/dateposted-public/
Une autre, face au sujet, floue à droite et à gauche 200 ème de seconde et f8 !
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/25962717086/in/dateposted-public/
Le cadre est à peu près net, en tout état de cause plus qu'avant la réparation dans les mêmes conditions.
Que faut-il en penser ? La variation de focale et la distance de MAP ont - à mon avis - un effet sur les bords de l'image.
J'ai fait d'autres tests, pensant que le D800 était responsable, avec le D700 c'est kif-kif.
Ou alors faut fermer à f16? L'objectif est difficilement utilisable car capricieux ce qui ne convient pas à mon modeste travail.
J'envisage d'en changer car il faire pire que mon vieux Nikon 28-105 qui manque un peu de piqué sur toute l'image qui n'a pas ce flou latéral. Je ne peux m'offrir un 24-70 Nikon, je regarde donc un 24-105 Sigma mais je me demande si un Sigma 24-70 ne fait pas mieux que mon Tamron. Qu'il ne crève pas les plafonds je m'en fiche mais que je puisse avoir des images sans ces défauts.
Reste aussi l'option de prendre un Nikon 28-70 ou un 24-120 mais je lis tant d'avis contradictoires sur le dernier. J'aurai besoin de qq chose de correct pour la semaine prochaine.
Cdt
Michel

livartow

Nikken = réparateur agréé tamron ? :) (je suis de Paris aussi :) )

Je te rep au reste du message ce soir, juste pris dans l'urgence là :D

Michel

Ok.
Nikken réparateur agréé Tamron, Panasonic.....
Tu peux aussi me joindre sur mel privé.

livartow

J'ai pas ton mail en fait (caché pour tout le monde sauf toi) ;)

Après visualisation des images, c'est clair que ce shift avec un point à l'arrière sur la gauche et à l'avant sur la droite fait vraiment moche... :( Tu as pas de bol car c'est vraiment visible. Sur mon exemplaire c'est clairement plus réduit que sur le tient et ça disparait à f8. Tu as de bonnes raisons de changer de modèle je pense... en tout cas à ta place je l'aurai changé :)

C'est fou ces variations quand même :(

Michel

mél plus caché.
L'ennui est que pour le remplacer il n'y a pas grand chose de correct et d'abordable. Le Nikon 24-70 est très cher, le Sigma n'est pas excellent (mais il est peut-être meilleur que mon Tamron), les 24-120/24-85 sont diversement appréciés, le Tokina 24-70 quasi introuvable.....reste le Sigma 24-105.

pat1er

Alors après renvoi au SAV avec seulement 7 photos prises dont 1 nette, il apparait que l'on a changé le stabilisateur qui était défectueux... Et il a été réglé car il n'y a plus aucun front ou back focus à son retour. 7 jours exactement après son départ, ce fut rapide, et la qualité du produit est là. Cependant, doit on livrer une optique neuve qui ne fonctionne pas, telle est la question! Le contrôle de sortie d'usine chez TAMTAM, j'ai des doutes:)

Mistral75

Citation de: pat1er le Mars 26, 2016, 23:58:21
(...) Le contrôle de sortie d'usine chez TAMTAM, j'ai des doutes:)

Dis-toi bien qu'un objectif peut être parfait en sortie d'usine et défectueux une fois monté sur ton boîtier : il y a "quelques" étapes de transport entre les deux...

livartow

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2016, 00:14:30
Dis-toi bien qu'un objectif peut être parfait en sortie d'usine et défectueux une fois monté sur ton boîtier : il y a "quelques" étapes de transport entre les deux...
Ouai... bon sur le coup je suis moyennement convaincu par cette affirmation. Ca doit exister certes, mais si une optique n'est pas capable de tenir le premier transport (avec une boite pourtant pas si mauvaise en terme de tenue de l'optique), c'est qu'elle aurait cassé dans le sac à dos de l'utilisateur bien vite.

Souvent, les plus gros problèmes sur ces optiques, c'est le défaut d'assemblage... point sur lequel la différence entre haut et bas de gamme est souvent la plus visible.

Pour les défauts de stabilisation, j'ai remarqué que la réduction de l'inertie sur 1Dx engendre un défaut de stab sur le tamron. Les images sont constamment floues même au 1/160eme... Il suffit juste de désactiver l'inertie au déclenchement réduite (pas grave pour mon utilisation paysage) et tout rentre dans l'ordre :)

pat1er

Aussi, mais de là à changer le stabilisateur...
Tout peut arriver;)

livartow

Non mais c'etait juste une constatation. Je m'en fout royal de ce probleme ;) juste que cela peut expliquer les def1uts observés par certains.