Numériser des diapos sous-exposées ?

Démarré par terubat, Mars 09, 2016, 15:35:05

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terubat

Bonjour. Je numérise, depuis qq semaines, des diapos Kodachrome et Ektachrome. Je suis avec VueScan et un Epson V800. Jusqu'à présent je n'ai pas rencontre de pb et suis assez satisfait des résultats obtenus. Mais dans ce lot de diapos, j'en ai qq unes qui sont , soit sur -ex soit sous-ex ! Et, avec ces dernières ( les sous-ex ) j'ai des pb !! Vuescan ne les reconnaît pas et, par conséquent, refuse de les scanner ! Je joue sur l'onglet << couleur -- luminosité >>mais rien à faire . Ces diapos ne sont pas "fortement" sous-ex et je voudrais bien les récupérer !! Est ce que j'oublie qq chose , un réglage ??  Je tente la manœuvre avec EpsonScan mais j'ai le même pb . Pouvez vous me dépanner ? Merci.

titisteph

Voilà qui est curieux, en effet.
J'ignore la raison pour laquelle Vuescan te fait ce coup-là, et je refuse de chercher, mais as-tu essayé avec le pilote Epson?

Sinon, tu peux toujours faire une prévisu sur une diapo qui marche, en réglant un peu clair, et au moment de scanner, tromper Vuescan en changeant ta diapo...

jpsagaire

Jamais constaté une chose pareille.

Maintenant est-ce que tes caches sont bien de couleur claire ?  Si une face sombre se trouve côté capteur le repérage auto des logiciels peut se trouver débousolé, dans ce cas il n'y vois que du gris et passe à la suivante. Mais en principe les caches des Kodachrome sont relativement clairs dans les deux sens.

Je ne vois rien d'autre... désolé  :)

Bon courage  ;)

jp

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terubat

Merci pour vos réponses rapides. Encore à l'instant, j'ai un blocage sur une diapo !! Elle n'est pourtant pas fortement sous-ex !! Alors j'ai joué avec : " Entrée - Numérisation par lots " et je suis passé sur "Liste" au lieu de "Branché" que j'utilise habituellement. Et çà semble fonctionner  mais je dois sélectionner la vue dans "Liste du Lot" puis dans "Numéro du cadre". et je dois faire ces manips pour chaque vue car je ne suis plus en Auto !! Je suis retourné dans le réglage de Luminosité et, chose curieuse, ces diapos sous-ex, ressortent bien équilibrées. Je vais essayer ta méthode "titisteph " et voir si mes pilotes Epson sont à jour  !! "jpsagaire " <<  est-ce que tes caches sont bien de couleur claire >> Ce sont des caches Kodachrome , si c'est de cela que tu veux parler.!! Je continuais à scanner tout en répondant à ce post et je suis surpris par la qualité des  résultats!!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Mars 09, 2016, 16:01:22

J'ignore la raison pour laquelle Vuescan te fait ce coup-là, et je refuse de chercher, mais as-tu essayé avec le pilote Epson?


:D :D je suis sure que rien que le fait d'écrire "vuescan" t'as déclenché une crise d'urticaire  :D :D

allez à +

jp

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titisteph

En effet, mais ça va mieux, la crise est passée. ;D

Bob74

Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec des diapositives "sombres", scannées avec un Nikon VED.
Les images ne sont même pas retouchables tant les couleurs sont alors déformées.

Plutôt que d'incriminer le matériel ou le logiciel, je pense que le problème vient des dias elles mêmes qui ont été "sabotées" lors du développement par le laboratoire.
En effet, ces dias n'étaient pas sombres lorsque je les ai reçues.

VentdeSable

Hum...Je ne suis pas bien certain de comprendre.

Si vous regardez vos originaux ; ils ont une dominante marquée ou bien il sont très sombres ? Il devraient servir de juge de paix. Non ?
Parce que E6 c'est assez normalisé.

Ne serait-ce pas possible que vous ayez exposé vos dias de façon un peu... olé olé ?

Après... il y a scanner & scanner ;-)

J


Pierred2x

Vouloir scanner de la Kodachrome avec un scanner à plat, déjà qu'on a bien du mal avec un spécialisé...

Bob74

 [at]  Vent de sable
Oui, certaines dias (sur les mêmes pellicules) sont sombres. Mais, à l'origine (années +/- 1975), elles ne l'étaient pas.
C'est avec l'âge qu'elles ont changé.

Quelques unes se sont "délavées" en devenant très claires avec dominantes jaune - vert.

D'autres, la plus grande majorité, n'ont pas bougé, toujours aussi belles.

Pourtant, toutes mes diapositives et films positifs ont été conservés dans les mêmes conditions.

Il faut savoir que parfois il y a eu des problèmes au niveau du traitement au labo. Les bains, malgré surveillance stricte, peuvent être décalés au niveau des produits, voire un mauvais recyclage. Cela arrive malheureusement.
Il m'est arrivé, heureusement rarement, d'avoir des films "ratés" et en échange, j'ai reçu quelques pellicules...

titisteph

Se méfier de la fiabilité de sa mémoire.
J'ai beaucoup de dias que je croyais parfaitement exposées et en les revoyant, je m'aperçois qu'elles sont souvent un peu denses. En argentique on était moins précis qu'aujourd'hui.

Après, il y a la façon dont on les regarde. Sur table lumineuse, elles sont moins denses, et elles sont parfaites en projection.

Au scan, c'est plutôt l'inverse : les scanners aiment les dias trop claires!

Bob74

Non, mes dias sont devenues très sombres, alors qu'elles étaient magnifiques sur le plan de la luminosité.
Même en projection (Leitz Pradovit), elles sont sombres. Sur l'écran on ne distingue plus rien.

Du coup, comme toutes les autres dias et films négatifs après scan, je les ai détruites.

VentdeSable

;-)

Ben comme ça il n'y a plus que la mémoire qui vous sert d'étalon. Et comme le seul truc dont vous n'êtes pas propriétaire est le labo... votre raisonnement est logique.

Moi aussi en 77 je faisais 37 vues bien exposées par film.

J

jpsagaire

Certains films vieillissent mal. Aujourd'hui j'ai repris des repros de dessins (prisent en 1985 il est vrai) sur agfachrome. Elles sont devenues très sombres et affublées d'une dominante magenta que je ne parviens pas à éliminer correctement. Quasiment rien vu à tel point en E6 dont les dérives sont rattrapables sans trop de difficultés.

Pas grave, j'ai les dessins originaux qui gagneront de toutes façons à passer directement au scanner à plat dont je ne disposais pas à l'époque  ;D

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Bob74

Citation de: jpsagaire le Mars 16, 2016, 21:02:11
Certains films vieillissent mal...
...Elles (des repros) sont devenues très sombres et affublées d'une dominante magenta...
Idem pour celle qui sont devenues très sombres.
Par contre, celles-qui sont devenues claires (délavées) ont plutôt une dominante jaune-vert.

Les sombres n'ont pu être récupérées. Les autres, claires, l'ont plus ou moins été, mais elles n'ont rien à voir avec les photos d'origine. Et, comme c'étaient des dias, j'avais fait tirer peu de photos à l'époque.

titisteph

Si les dias sont devenues sombres au point de devoir les jeter, alors effectivement, elles ont souffert du vieillissement. Ce n'est vraiment pas de chance.
Personnellement, je n'ai jamais rencontré ça dans mes archives. Mais je n'ai toujours utilisé que du kodak ou fuji en E6. Et avant, c'était du kodachrome.

Je remarque que bien souvent, les dias qui vieillissent mal sont de marque agfa. Qu'avait cette marque de particulier?

jpsagaire

Citation de: titisteph le Mars 17, 2016, 09:06:24
Je remarque que bien souvent, les dias qui vieillissent mal sont de marque agfa. Qu'avait cette marque de particulier?

Je l'ignore. Longtemps au coude à coude avec Kodak à partir des années 30 (après les inventeurs Duco du Auron et Lumière) repris sous la marque Orwo à l'est, je pense qu'ils ont maintenu longtemps leur propre chimie avant de passer (??) au E6. Sans doute un problème de stabilisation que l'on retrouve souvent dans les films des sous-marques pour lesquelles ils ont produit...

J'ai peu utilisé cette marque, nettement en retrait sur kodak au fil des ans.

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VentdeSable

J'ai un film qui a viré. Un très joli magenta. Il ne s'est pas assombri. Juste une forte dominance. Mais ce qui est certain c'est que c'est pour les 36+ images. Pas une ou l'autre. Toutes.

Le labo traitant le film en entier, il me parait difficile, dès lors que toutes les dias ont été conservées ensembles, d'avoir une variation pour seulement quelques unes d'entre elles. C'est pourquoi je pense que la mémoire peut parfois... jouer des tours.

J

terubat

Bonjour. Au vu des nombreux commentaires concernant ce post, j'ai réexaminé mes diapos. Celles dont je parlais datent des années 1968.  Il s'agit de deux ou trois diapos appartenant à un même film !  Elles n'ont pas de dominantes mais bien une sous-expo dû à un mauvais réglage. D'autre part, si ce défaut n'apparait que sur qq diapos d'un même film, donc d'un même traitement, si celui ci était en cause, l'ensemble des diapos seraient touchées  comme le dit "VentdeSable". Et les diapos qui vieillissent mal ont tendance à "s'éclaircir " et non à "s'assombrir". Un mauvais traitement ou un mauvais lavage n'éliminent pas tous les sels qui continuent à agir !! On le remarque sur les "photos" très anciennes qui jaunissent ( en général à cause de la présence d'hyposulfite de soude pas totalement éliminé)   Mes plus anciennes diapos  datent de 1960. Pas de dégâts apparents sur les Kodachromes/Ektachromes. Par contre, certaines séries d'Agfachrome ont une dominante jaune sale !!!! Je précise que j'ai toujours apporté un soin particulier à ces films, des 24x36 mais aussi 6x6, ainsi que super 8 et 16mm ( toujours en Kodak) : à l'abri de la lumière de de l'humidité par l'emploi de silicagel. Quant au résultat obtenu avec VueScan et un V800 d'Epson, je suis, dans l'ensemble satisfait malgré un début "laborieux" !!!! Sur un post précédent, j'avais mis qq scans .

vernhet

Citation de: terubat le Mars 17, 2016, 12:03:27
Par contre, certaines séries d'Agfachrome ont une dominante jaune sale !!!!

ceci me surprend au plus haut point . Venant d'achever le dégraissage de 25 ans d'archives en diapos, j'ai dû me résoudre à jeter toutes celles faites sur du film Agfachrome CT100 car celles-ci avaient toutes, absolument toutes viré au bleu/violet. En aucun cas vers le jaune ! J'ai dû en conserver une poignée quand leur intérêt le justifiait dans le but de les exploiter, peut-être, en Noir et Blanc...

Ibiscus

Pour ce qui est de la sous exposition de quelques diapos dans un même film, l'explication pourrait être la suivante : vous avez projeté ces diapos plus longuement où plus souvent que les autres.
Mon expérience : j'avais fait un montage audio visuel avec 2 protecteurs Kodak et des diapos originales, ces dernières sont devenus toutes pâlottes après plusieurs présentations du montage. Sur une des diapos, j'avais placé un titre noir avec des petites lettres sur une diapo transparentes en sandwich avec une diapos qui servaient de fond : lorsque j'ai retiré le titre, on voyait très nettement la décoloration sur la diapo du fond sauf aux emplacements des lettres.

Bien sûr si vous n'avez jamais projeté vos diapos, ce n'est pas la bonne explication...

Pour mes Ektachromes j'ai la meilleure conservation quand elles ont été développées par le labo Kodak de Sevran.

Bob74

#21
Les dias qui sont devenues sombres sont toutes issues des mêmes pellicules.
Comme elles étaient toutes conservées dans des conditions identiques, sans grosses variations de température ni fortes chaleurs, ce n'est pas ce qui a pu les faire changer.
C'est pourquoi je pense qu'il y a eu des traitements ratés aux labos.
C'est peut être rare, malheureusement ça arrivait de temps en temps.

Je connais des personnes qui travaillaient dans des labos et elles-mêmes savaient que parfois, il y avait des ratés au niveau des traitements (bains) malgré le maximum de prévention et surveillance.
Mais, production oblige, à certaines périodes, il arrivait que le labo surchargé...
...et que par fortes chaleurs, malgré climatisation des locaux, les bains n'étaient pas toujours à la température idéale.

Par contre, pour la grande majorité des diapos (celles restées bonnes), que ce soit des Kodachrome, Ektachrome, Agfa, Fuji, Perutz, etc..., hormis une légère variante dans la dominance des couleurs je ne vois pas de différence de qualité.

Il faut dire que je fais de la photo et des diapos depuis les années 1960...
...alors, des pellicules, j'en ai passé pas mal.

Bob74

Citation de: Ibiscus le Mars 17, 2016, 18:12:05
...Bien sûr si vous n'avez jamais projeté vos diapos, ce n'est pas la bonne explication...

Bonsoir,
Toutes mes dias ont été projetées +/- identiquement sur projecteur Leitz Pradovit 150 avec optique f/2,5/90 mm.
Par contre, cela fait bien 20 ans que je ne les avais pas projetées.

vernhet

mon expérience sachant que je viens de finir de trier ma photothèque de boulot en diapos correspondant à des prises de vues effectuées de 1978 à 2002. -Le but était d'arriver à ne garder qu'un meilleur choix représentant entre 25 et 35 % du nombre total initial  qui était à la louche de 220.000 diapos . Le but a été atteint, il doit m'en rester 70.000 environ.
Durant cette opération j'ai pu observer que :

-Les (rares) Kodachrome sont intactes ou presque et mêmes celles personnelles, beaucoup, beaucoup plus vieilles (1964)
-les Ektas tungstène 160 ou 320 ont peut-être pris un peu de magenta , mais perdu un peu de densité et de contraste.
-les Ektas pros lumière du jour exposées en sensibilités nominales ( j'en ai peu) ont bien résisté, avec là aussi une petite perte de densité & contraste pour les plus anciennes
-les mêmes ektas pros poussées à +1 diaph ont perdu énormément en densité ce qui fait que les visages sont réduits à des fromages blancs : poubelle à 100% (sauf celles qui étaient sous ex à la base !)
-Les Agfachrome CT 100 pourtant utilisées à la sensibilité nominale (elles se poussaient très mal de toute façon) sont une catastrophe : c'est devenu tout bleu et par conséquent violacé sur les visages.Poubelle à 100%  Arf la sacrée merde qu'il nous ont pas vendu, les teutons!
-Les Fuji en 100 ou 400 isos dont l'appellation a changé sur la période (Fujichrome puis Sensia) et leur différentes déclinaisons pros (Provia, Astia) , marque que j'ai le plus utilisée soit en sensibilités nominales pour les séances posées  soit à +1 voire + 2 diaph pour les concerts ont globalement tenu le coup avec juste, pour les plus ancienne un affaiblissement de la Dmax, mais sans dérive importante des couleurs pour les plus anciennes. Toutes sont encore exploitables en scan au prix d'une montée du grain pour celles qui sont le plus affaiblies.
-Les rarissimes Scotchchromes 640 tungstème que j'ai pu faire : cata, violacé et Dmax effondrée... ( j'en ai fait moins de 5 en 22 ans ! )
-quelques films Ilford qui s'appellaient Ilfochrome , je crois que c'étaient des 200 isos : tout violacé, direct poubelle (heureusement j'en ai très peu utilisé)

Ces observations sont valables sur la globalité des images triées. Après, ponctuellement, et dans toutes les marques, il m'est arrivé de tomber sur des séries plus dégradées  allant jusqu'à des trucs bizarres ressemblant à des pseudos-solarisations et imputables, à l'évidence, à des traitements défectueux.


titisteph

En ce qui me concerne, je dois avoir de la chance.
Je n'ai encore constaté aucune dérive sur mes diapos d'archive. Mais peut-être parce qu'elles ne sont pas encore trop vieilles. J'ai en effet commencé en 1990. "Seulement" 25 ans. Que du Kodak et Fuji.

Mais elles ont été pourtant projetées (j'essayais de ne pas abuser et de les passer vite).

Elles sont toutes conservées dans leurs paniers de projection d'origine (mais ça prend une place dingue). Elles n'ont pas pris trop la poussière. Les panodias, j'ai vite constaté que ce n'était pas bon : les dias se collent au plastique et ne respirent pas.