Quel oiseau ?

Démarré par MIEKO, Mars 09, 2016, 17:21:48

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

J'ai découvert ce nid d'oiseaux dans les Pyrénées à Labroquère en Haute-Garonne à 460m d'altitude début juin 2015.
Je souhaiterais connaître à quelle espèce d'oiseaux appartient cet œuf ? La taille de l'œuf est de 15mm de long semblable à ceux que l'on trouve dans les œufs   en chocolat pour Pâques.
Merci de votre aide.

MIEKO

2ème photo

MIEKO

Je pensais à une mésange bleu ?

vulpes

j'ai du mal à voir où était situé ce nid : cavité ?
Impossible photographe....

pedrocea

Un peu OK avec MIEKO, c'est une mésange mais la bleue et la charbonnière font presque le même nid, seule la taille de la "coupe" et celle des oeufs nous mettent sur la voie, je pencherais pour la mésange charbonnière.  Soit dit en passant, ne jamais visiter un nid avec des oeufs, cela provoque presque à coup sur l'abandon de la couvée.

vulpes

Citation de: pedrocea le Mars 09, 2016, 19:51:51
Un peu OK avec MIEKO, c'est une mésange mais la bleue et la charbonnière font presque le même nid, seule la taille de la "coupe" et celle des oeufs nous mettent sur la voie, je pencherais pour la mésange charbonnière.  Soit dit en passant, ne jamais visiter un nid avec des oeufs, cela provoque presque à coup sur l'abandon de la couvée.

il faut quand même relativiser pour ces espèces. J'ai connu, dans le passé, des nids dans des boites aux lettres (hors norme actuelle  :D) où le dépôt journalier de courrier n'empêchait pas la couvée d'aller à son terme ...

mais je suis d'accord qu'il faut faire attention  ;)
Impossible photographe....

pedrocea

c'est pour cela que j'ai mis "presque".