Choix du bridge

Démarré par remiphone, Mars 12, 2016, 08:11:46

« précédent - suivant »

remiphone

Bonjour
Il y a un peu plus d'un an je suis passé d'un très satisfaisant FZ200 à un reflex sur les conseils de plusieurs amis.
Mon choix s'était alors porté sur un boitier Sony SLT-A58 + 50mm f1.8 + Tamron 90 Macro qui rentrait pile dans mon budget.
Vous allez me dire : "Quelle hérésie!!!" mais j'en viens régulièrement à regretter mon bon vieux bridge.

Je m'explique :
Je me balade dans mon jardin pour faire quelques photos d'insectes avec mon 90 mm et je vois passer mes enfants en train de jouer au loin le temps de changer l'objectif ils étaient partis...
De plus, malgré un bon qualitatif évident ( quoi que je me rends compte avec le recul que je shoot le plus souvent en modes pré enregistrés et donc que je bride un peu mon boitier ) je commence à être gavé de porter un sac de 2 tonnes à chaque fois que je sors me balader avec le 18-55, le 50mm, le 90mm et le 70-300 "au cas où" pour parer à toutes les situations.
De plus, je pars en Islande cet été et j'ai pas envie de m'encombrer pour les randos :)
Enfin, je me suis rendu compte que pour faire des vidéos pour les spectacles de fin d'années des enfants le reflex c'était pas sa spécialité.
Alors oui j'imagine que repasser sur un bridge est en retour en arrière probablement mais j'avais été séduis à l'époque par son encombrement et la polyvalence de son zoom donc je me pose de plus en plus la question d'y revenir.

Enfin bref depuis mon "vieux" FZ200 ( qui apparemment est encore pas si degueu que ça ) j'ai vu que le FZ300 et le FZ1000 étaient sortis.
C'est là que j'ai besoin de vous pour me conseiller.
J'ai vu que le FZ1000 avait un pus grand capteur que le FZ300 ( donc sur le papier plus lumineux en théorie ) mais que le FZ300 avait une focale fixe ( donc en théorie également plus lumineuse ).
La tropicalisation du FZ300 je m'en fiche un peu ( encore que vu le temps en Islande ça peut toujours servir ).

Que me conseilleriez vous svp entre les deux ?

J'en profite pour me faire un peu de pub pour ma petite annonce pour le réflex au passage je pense que le prix est correct mais éventuellement j'attends vos retours si vous pensez que c'est trop cher.
http://www.leboncoin.fr/image_son/937257389.htm

Vraiment merci d'avance pour vos réponses.

Rémi

FredEspagne

Tu connais le FZ200, le FZ300 comporte plusieurs avancées intéressantes:
- viseur nettement plus confortable
- AF plus rapide
- vidéo 4k et possibilité de rafales à 25i/s en 8 MPx
- possibilité d'AF réglable après la prise de vue (toujours en 8MPx)
- résistance aux poussières et à l'humidité

Sinon le zoom est strictement identique et la qualité d'image sensiblement égale.

Le FZ 1000 avec son capteur plus grand apporte une montée en ISO supérieure (1600 ISOs sans problème) et une dynamique supérieure mais le range du zoom est plus resserré (400 mm), le poids et l'encombrement plus important ainsi que le prix.

On ne peut pas décider pour les autres car les priorités sont différentes. A toi de voir et de prendre en main les deux appareils.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

remiphone

Bonjour et merci pour ta réponse.
L'encombrement reste raisonnable et n'est pas un critère essentiel car comme je l'ai dis dans mon message je me trimbale une flopée d'objectifs à l'heure actuelle donc ça ne pourra qu'être mieux lol
Au niveau budget si j'arrive à vendre mon reflex et ses objectifs au prix souhaité je me retrouverais avec un budget d'environ 700€ donc largement suffisant pour l'un ou l'autre des bridges.

Pixels.d.Argent

Vu la qualité des bridges actuels, ce n'est pas une hérésie d'y songer en complément ou en remplacement d'un reflex, surtout si ce dernier est monté avec un 18/300!

Le FZ1000 remonte encore plus la qualité du FZ300 grâce à son capteur 1" et devient vraiment une alternative intéressante à un reflex. Je reprends ton com, c'est pas une focale fixe mais une ouverture fixe que tu voulais dire?

Effectivement le FZ1000 a une ouverture glissante f/2,8-4 contrairement au FZ300 qui est en f/2,8. Mais concrètement ça ne pose pas de problème, le capteur 1" montant mieux en ISO tu ne verras pas de différences. Seul le zoom sera plus court, 400 mm au lieu de 600.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

remiphone

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 12, 2016, 11:31:06
Je reprends ton com, c'est pas une focale fixe mais une ouverture fixe que tu voulais dire?

Effectivement honte sur moi toutes mes confuses

lumens

Si la perte de qualité d'image est redoutée et que 200 mm suffisent un A 6000 ou un Eos M avec le 18 200 Tamron à tirage court permet d'envisager une autre solution.

lumens

J'aime pas le bridge parce que un capteur dépassé oblige à jeter l'objectif qui vient avec.

Pourquoi pas un Nikon One J5 avec 10 100 vissé à demeure?

FVDB

Sur le FZ1000 de Panasonic, il ne faut pas oublier la fonction dénommée "zoom intelligent" qui porte la focale maximale à 800 mm. Et la qualité reste au rendez-vous.

FredEspagne

Citation de: FVDB le Mars 12, 2016, 17:04:34
Sur le FZ1000 de Panasonic, il ne faut pas oublier la fonction dénommée "zoom intelligent" qui porte la focale maximale à 800 mm. Et la qualité reste au rendez-vous.

Elle existe aussi sur les FZ 200 et FZ 300.

RG

Citation de: FVDB le Mars 12, 2016, 17:04:34
Dire que la qualité reste au rendez-vous, c'est pousser le bouchon un peu loin ...
J'ai déjà recadré pour un équivalent 600, ça passe à peu près, mais en partant d'un raw !
Robert.

MICHEL61

Bonjour,

Pour le poids et le prix, je prendrai un Olympus EM5-v1 + le 14-150 (=28-300).
Cordialement,

Michel

FredEspagne

Des réflexions intéressantes de l'usage du FZ 300 sur le terrain.
Dans les avantages par rapport au FZ 200, j'avais oublié le WiFi et la stab 5 axes.

PANA-SONY

Citation de: lumens le Mars 12, 2016, 13:47:04
Pourquoi pas un Nikon One J5 avec 10 100 vissé à demeure?
Parce qu'il n'a hélas pas de viseur  >:( ... .

canardphot

Citation de: MICHEL61 le Mars 13, 2016, 07:12:39
Pour le poids et le prix, je prendrais un Olympus EM5-v1 + le 14-150 (=28-300).
+1. Boîtier EM5 ou EM10 (celui-ci avec flash intégré).
Nota : bien que cela ne réponde pas exactement à la question posée (bridge).
En entrant dans le système µ4/3, beaucoup d'avantages : choix du matériel, taille du capteur (proche de l'APS/C), taille-poids limités... quasiment aussi "pratique" qu'un bridge avec en plus des possibilités d'évolutions.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jacque1

Citation de: canardphot le Mars 14, 2016, 09:53:36
En entrant dans le système µ4/3, beaucoup d'avantages : choix du matériel, taille du capteur (proche de l'APS/C), taille-poids limités... quasiment aussi "pratique" qu'un bridge avec en plus des possibilités d'évolutions.

+1 et la possibilité de nettoyer son capteur  ;)

christ 88

Citation de: canardphot le Mars 14, 2016, 09:53:36

+1 popur un OM-D EM-10 II avec un zoom 14-150 >>>>> Utilissation comme un bridge et si jamais un jour le besoin s'en fait sentir, possibilité de mettre d'autres cailloux dessus ...

FVDB

CitationDire que la qualité reste au rendez-vous, c'est pousser le bouchon un peu loin ...
J'ai déjà recadré pour un équivalent 600, ça passe à peu près, mais en partant d'un raw !

Vraiment pas d'accord avec ce point de vue. Avec le FZ1000 et sa fonction "zoom intelligent", j'ai fait à 800 mm d'excellentes photos. Mais il est vrai que je suis un vieux photographe qui s'extasie des résultats que l'on obtient avec les appareils d'aujourd'hui et que l'on n'aurait jamais obtenus voici à peine dix ans avec du matériel haut de gamme (type reflex avec tromblon monumental).

pacmoab

Citation de: FVDB le Mars 15, 2016, 12:08:38
Vraiment pas d'accord avec ce point de vue. Avec le FZ1000 et sa fonction "zoom intelligent", j'ai fait à 800 mm d'excellentes photos. Mais il est vrai que je suis un vieux photographe qui s'extasie des résultats que l'on obtient avec les appareils d'aujourd'hui et que l'on n'aurait jamais obtenus voici à peine dix ans avec du matériel haut de gamme (type reflex avec tromblon monumental).

Le curseur de jugement de la qualité des images est très très variable d'un photographe à un autre.
Certes on peut réussir parfois des images tout à fait correctes avec un bridge et la fonction I-Zoom. Reste que même si les solutions n'ont pas le même prix, ni le même encombrement, il faut reconnaître que la photo du copain à côté, prise avec un plus grand capteur et un bon téléobjectif (un vrai, pas un transtandard type 18-200) n'aura vraiment rien à voir dans les détails !

David.44

Citation de: FVDB le Mars 15, 2016, 12:08:38

C'est vrai que 800 mm à ce prix avec pareille ouverture, ca excuse quelques imperfections. Il faut investir combien pour avoir la même chose sur un reflex ?

pacmoab

Citation de: David.44 le Mars 15, 2016, 12:51:52
C'est vrai que 800 mm à ce prix avec pareille ouverture, ca excuse quelques imperfections. Il faut investir combien pour avoir la même chose sur un reflex ?

100% d'accord pour excuser les imperfections. Juste un  bémol quand on parle d'excellente qualité d'image 😉 (Parfois oui ok, mais d'autres fois ça reste limite...)