Profoto, Sekonik et PocketWizard VS Air Remote

Démarré par giampaolo, Mars 15, 2016, 08:51:33

« précédent - suivant »

giampaolo

Matériel concerné:

Géné Profoto Pro-8a
Profoto Air Remote
Sekonic L-758DR (avec émetteur radio)
PocketWizard Plus II
Lorsque je prends la mesure du flash avec mon Sekonic, je tiens d'une main le flashmètre et de l'autre le Profoto Air Remote. Je dois procédé ainsi car le module radio du Sekonic n'est pas reconnu par Profoto. Pas de problème, cela doit faire un lustre exactement que je procède ainsi.
Sur mon Profoto Pro-8a, j'avais relié, il y a plusieurs années déjà un PocketWizard Plus II, ce qui me permettait de déclencher le flash directement depuis le Sekonic (le Sekonic et le PocketWizard communique). Mais depuis cinq ans, je n'utilise pratiquement plus cette variante, car le Profoto Air Remote me permet de régler à distance la puissance du Pro-8a et c'est très confortable.

Or, hier, je fais des mesures  et j'ai, un peu par hasard, enclenché le PoweckWizard sans utiliser le Profoto Air Remote. Surprise: j'ai constaté que lorsque je procède par le Profoto Air Remote, j'obtiens par exemple F 8.5 et lorsque je passe par l'émetteur radio du Sekonic qui communique avec le PocketWizard j'obtiens F8.0. Cela fait 0.5 diaphragme de différence. Enorme.

Le PocketWizard Plus II serait-il trop lent et ne permettrait pas de 'saisir' toute la puissance du flash?
Quelqu'un d'autre a-t-il déjà constaté cela aussi? N'étant pas très 'technique', je m'en remets à vos lumières.  ;) Merci pour vos retours.

Jean-Claude

Bonjour Gianpaolo
Je ne connais pas ces équipements mais il semble évident que ton hypothèse est la seule plausible

Quelques 1/10 de milliseconde de décalage sur un éclair modifient la quantité de lumière reçue dans un fenêtre de temps donnée, c'est ce que je constate par ex. sur les réglages fins de la synchro HS de mes Elinchrom

Je serais curieux de voir ce que donnent les Siros qui d'origine sont multicompatibles Pocket Wizard et RFS2 ?

chaosphere

le mieux c'est de demander à Profoto ou Sekonic, les deux répondent très rapidement d'ailleurs  :)

giampaolo

Je vais leur écrire et je communiquerai leur réponse ici. Je pencherais comme Jean-Claude sur un problème de temps de réaction.

Jean-Claude

Oui pour cette raison de retard de certaines électroniques les Skyport d'Elinchrom ont deux modes de fonctionnement :

Mode normal qui ne me permet pas de synchroniser au 1/250 sur mes boîtiers NIkon avec synchro au 1/250 (1/125 est bon et 1/60 parfait) mais la portée est grande et le signal puissant

Mode speed qui est utilisable au 1/250 et parfait au 1/125, mais avec une portée réduite (largement suffisante en conditions habituelles)