Urgent : cherche solution pour problème sur iMac

Démarré par panchito, Mars 14, 2016, 13:17:00

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous. J'ai un pote photographe qui est en carafe avec son i mac 27 pouces 2012 sur Lion.
Il est en plein boulot, des trucs à remettre pour publication et son odi bloque, d'où mon titre, urgent.

Je vous décrit les symptômes: Safari se ferme sitôt ouvert, un voile gris transparent descend du haut en bas de l'écran et une fenêtre apparait lui demandant de redémarrer l'ordi. Impossible de redémarrer. Il ne peut que rebooter...

Il a fait une restauration via l'Utilitaire de disque mais rien y fait.

Là je lui est fait faire (au téléphone) un démarrage sans les extensions puis une restauration des permissions du disque via l'utilitaire de disque. mais ça ne marche pas. Je me tourne vers vous pour une aide, si vous avez une idée.

Merci d'avance.  

Fradel

le magasin "pomme controle", à Vincennes, peut peut-être te faire un premier diagnostic.

01 43 74 40 06

je m'y fournis, et il répare, avec de bons conseils..

_Mac_

D'après ce que tu expliques ce n'est pas le Mac qui est en panne, mais Safari qui plante.

Dans ce cas, plusieurs solutions. Utiliser un autre navigateur (par exemple Firefox) s'il en a déjà téléchargé.
Sinon, retrouver les préférences de Safari et les effacer.
Ou encore virer Tout ce qui s'appelle Safari puis réinstaller le soft depuis le store ou depuis TimeMachine s'il a un TM.

Pascal Méheut

Citation de: _Mac_ le Mars 14, 2016, 15:24:35
D'après ce que tu expliques ce n'est pas le Mac qui est en panne, mais Safari qui plante.

Ce qui explique sans doute la phrase suivante :

Citation de: panchito le Mars 14, 2016, 13:17:00
un voile gris transparent descend du haut en bas de l'écran et une fenêtre apparait lui demandant de redémarrer l'ordi. Impossible de redémarrer. Il ne peut que rebooter...

Blague à part, ça peut être un problème hardware : mémoire ou disque dur qui a un problème, etc.
Un test à faire serait de booter sur un disque externe avec une installation propre ou un autre Mac en mode "Target" pour voir si le problème apparait toujours à défaut d'aller dans un magasin.

panchito

Citation de: Fradel le Mars 14, 2016, 14:03:30
le magasin "pomme controle", à Vincennes, peut peut-être te faire un premier diagnostic.

01 43 74 40 06

je m'y fournis, et il répare, avec de bons conseils..

Je lui ai transmis les coordonnées d'un réparateur et formateur Mac. Mais je lui transmets les coordonnées de "pomme controle". Merci Fradel. :)

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Mars 14, 2016, 16:17:51
Ce qui explique sans doute la phrase suivante :

Blague à part, ça peut être un problème hardware : mémoire ou disque dur qui a un problème, etc.
Un test à faire serait de booter sur un disque externe avec une installation propre ou un autre Mac en mode "Target" pour voir si le problème apparait toujours à défaut d'aller dans un magasin.

Je lui transmets ton idée. Merci Pascal Méheut. :)

panchito

Bon, y'a du nouveau. Son Imac avait déjà eu ce genre de problème et "on" lui avait changé son disque dur sous garantie. Maintenant son ordi n'est plus sous garantie mais "ils" lui ouvrent un dossier pour le lui changer contre un neuf. Il aura la réponse d'ici trois jours. D'ici là, mon pote va venir chez moi pour bosser sur mono ordi.

PhR

on peut aussi créer une nouvelle cession et redémarrer dessus.
ça permet de voir si c'est un problème 'hard' ou 'soft'.

c'est l'assistance Apple qui m'a fait faire cela pour un problème similaire.

Pascal Méheut

Citation de: PhR le Mars 15, 2016, 22:46:27
on peut aussi créer une nouvelle cession et redémarrer dessus.
ça permet de voir si c'est un problème 'hard' ou 'soft'.

Oui, c'est une technique intéressante mais elle ne permet que de mesurer l'influence de la session. Pour avoir un problème comme celui décrit ici, la source serait plus au niveau de l'OS lui même que de la session si elle n'est pas coté hard.
Et si j'ai bien lu, je ne suis pas sur que le machine ne se plante pas avant qu'il puisse créer un autre utilisateur.

Mais si c'est possible, le test ne coûte pas cher et mérite d'être fait.

bruno-v

Salut,
Si la possibilité de session "invité" n'a pas été interdite, on peut l'utiliser pour tester la machine sommairement car elle donne l'accès à une version allégée de Safari (sans extensions) dans un système réduit au minimum.
Cela lèvera le doute sur safari. Regarde aussi du côté de la Ram.
a+
Leave no trace, Take pictures.

panchito

Bon, le problème venait du ventilateur de son disque dur... Comme c'est le troisième qu'il aurait été obligé de changer pour le même problème, Apple lui a carrément proposé de changer toute sa machine pour le dernier Imac 27", alors qu'il n'est plus sous garantie.

C'est suffisamment chouette pour être signalé, don't you think? :D