Nom de fichier sur D800

Démarré par Goury, Mars 15, 2016, 19:37:39

« précédent - suivant »

Goury

Bonjour,

sur mon D800, j'ai choisi BD1 comme nom de fichier.
Mes photos se nomment BD1_XXX dans l'espace SRVB mais _BD1XXX dans l'espace Adobe RVB que j'ai choisi.
Cela me pose problème dans certains transferts (par exemple, mon PC portable ne voit pas les fichiers présents sur mon téléphone portable, fichiers que je récupère via mon cloud perso)

Avez-vous une solution pour éviter ce "_" devant le nom de fichier ?

Merci.

Verso92

Citation de: Goury le Mars 15, 2016, 19:37:39
Mes photos se nomment BD1_XXX dans l'espace SRVB mais _BD1XXX dans l'espace Adobe RVB que j'ai choisi.

Normal.
Remarque : ce sera BD1_XXXX ou _BD1XXXX.
Citation de: Goury le Mars 15, 2016, 19:37:39
Avez-vous une solution pour éviter ce "_" devant le nom de fichier ?

Oui : configurer le boitier en sRVB.
(le configurer en Adobe RVB ne présente aucun intérêt, sauf en Jpeg)

Goury

Merci Verso.

Donc si je comprends bien, l'espace colorimétrique choisi ne change rien en RAW ?
(c'est le mode que je choisi à 90%)

Et en JPEG, la différence est notable ou anecdotique ?
Merci

Verso92

Citation de: Goury le Mars 15, 2016, 19:43:47
Donc si je comprends bien, l'espace colorimétrique choisi ne change rien en RAW ?
(c'est le mode que je choisi à 90%)

Absolument rien.
Avec des logiciels tiers (LR, Capture One, etc), les RAW seront développés dans l'espace couleur interne du logiciel, de toute façon (espace très large proche du ProPhoto). C'est à l'export qu'on choisira Adobe RVB, sRVB, etc, lors de la génération des Jpeg ou des TIFF.

Avec les logiciels Nikon, cette balise sera en principe ignorée, sauf si forcée par configuration. Par défaut, Capture Nx2, par exemple, développera dans l'espace choisi dans le logiciel (par exemple Adobe RVB), même si l'espace choisi sur le boitier est sRVB.
Citation de: Goury le Mars 15, 2016, 19:43:47
Et en JPEG, la différence est notable ou anecdotique ?

En Jpeg, on voit une différence : fais l'essai en regardant l'écran arrière du boitier : tu devrais la voir.
Mébon, quand on fait du Jpeg, c'est en principe pour avoir une image rapidement à donner à des amis, ou pour le Web : et dans ce cas, le sRVB est préférable, généralement.

Goury

Encore merci. C'est clair pour moi.