Photo floue quelques secondes sur LR

Démarré par Cheese, Mars 13, 2016, 14:32:29

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour,

Savez-vous comment faire pour que les photos soient directement nettes quand on passe de l'une à l'autre ?

Ca m'agace un peu mais c'est surtout gênant quand je montre une série de photo à d'autres personnes

nb : Mes images sont toutes en RAW. (Olympus EM5 i ou bien Canon G1x ii). Je demande systématiquement la création d'aperçus dynamiques à l'import...
Merci d'avance
Le photographe reste un détail

THG

Cheese

Citation de: THG le Mars 13, 2016, 15:15:28
Dans le module Développement ?
En effet c'est dans le module développement.
Merci car du coup tu viens déjà de me donner une première solution puisque apparemment ça ne le fait pas dans le module Bibliotèque. C'est bien ça  ?

Et si oui il y a une explication ?

OuiOuiPhoto

Il suffit d'avoir des aperçus. Moi en développement si j'ai les aperçus ca devient net immédiatement et si j'en ai pas la photo. Je parle des aperçus normaux et pas des aperçus dynamique

Cheese

Citation de: Cheese le Mars 13, 2016, 15:31:08
En effet c'est dans le module développement.
Merci car du coup tu viens déjà de me donner une première solution puisque apparemment ça ne le fait pas dans le module Bibliotèque. C'est bien ça  ?

Et si oui il y a une explication ?
Je me suis embalé. Finalement c'est pareil dans le module bibliothèque... :(

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 13, 2016, 15:42:24
Il suffit d'avoir des aperçus. Moi en développement si j'ai les aperçus ca devient net immédiatement et si j'en ai pas la photo. Je parle des aperçus normaux et pas des aperçus dynamique
Ok donc c'est les aperçus normaux la clé...mais si je change les paramètres dans préférence ou bien dans préférence du catalogue, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Tu as réglé ça dans quelle partie stp ?

Pat44

Si quelqu'un a la solution ce serait intéressant, car j'ai la même chose, c'est assez gênant, mais j'attribue (buais) cela à la lenteur du processeur.

OuiOuiPhoto

Citation de: Cheese le Mars 13, 2016, 16:35:31
Je me suis embalé. Finalement c'est pareil dans le module bibliothèque... :(
Ok donc c'est les aperçus normaux la clé...mais si je change les paramètres dans préférence ou bien dans préférence du catalogue, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Tu as réglé ça dans quelle partie stp ?

Moi je fais la création a l'importation. Autrement c'est dans Edition/Paramètre du catalogue/Gestion de fichier

Une question. Si tu reviens sur une photo que tu as déjà regardé l'affichage est immédiat ou pas ? Normalement il devrait

Cheese

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 13, 2016, 18:37:31
Moi je fais la création a l'importation. Autrement c'est dans Edition/Paramètre du catalogue/Gestion de fichier

Une question. Si tu reviens sur une photo que tu as déjà regardé l'affichage est immédiat ou pas ? Normalement il devrait
oui pour certaines mais pas sur toutes.
En allant dans Edition/Paramètre du catalogue/Gestion de fichier si je change les paramétrages il ne se passe rien.
Merci pour l'aide OuiOui

Bélisaire

Peut-être est-il bon de repréciser que Lightroom doit générer de nouveaux aperçus après chaque modification de l'image. Personnellement, à l'importation, je demande toujours des aperçus 1:1, de manière à supprimer les photos floues vues à 100%, rapidement. Mais ces aperçus doivent être regénérés si j'apporte des modifications aux photos. Donc, avant de présenter des images, je m'assure que les aperçus ont bien été créés, et là, l'affichage est immédiat, y compris à 100%. (Je ne fais jamais d'aperçus dynamiques).

OuiOuiPhoto

Citation de: Cheese le Mars 13, 2016, 18:55:45

oui pour certaines mais pas sur toutes.
En allant dans Edition/Paramètre du catalogue/Gestion de fichier si je change les paramétrages il ne se passe rien.
Merci pour l'aide OuiOui

Il faut créer les aperçus. menu Bibliothèque/Aperçu. Si tu as mis dans les paramètre une taille d'aperçus standard assez grand ca devrait être suffisant. Par contre si tu passe en 1:1 tu devrais avoir un petit temps

Cheese

Citation de: Bélisaire le Mars 13, 2016, 19:03:59
Peut-être est-il bon de repréciser que Lightroom doit générer de nouveaux aperçus après chaque modification de l'image. Personnellement, à l'importation, je demande toujours des aperçus 1:1, de manière à supprimer les photos floues vues à 100%, rapidement. Mais ces aperçus doivent être regénérés si j'apporte des modifications aux photos. Donc, avant de présenter des images, je m'assure que les aperçus ont bien été créés, et là, l'affichage est immédiat, y compris à 100%. (Je ne fais jamais d'aperçus dynamiques).

Oui en effet ! Merci Bélisaire !

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 13, 2016, 20:04:15
Il faut créer les aperçus. menu Bibliothèque/Aperçu. Si tu as mis dans les paramètre une taille d'aperçus standard assez grand ca devrait être suffisant. Par contre si tu passe en 1:1 tu devrais avoir un petit temps

Je viens d'essayer comme ça et ça fonctionne nickel. Merci OuiOui !

THG

Comme je l'ai expliqué longuement dans un autre fil :

- les aperçus créés à l'importation ne sont utilisés que par le module Bibliothèque ;
- il faut que la taille des aperçus soient équivalente à la résolution native du moniteur (en mode Auto à partir de Lr 6) ;
- pour travailler dans le module Développement, la voie royale, c'est d'avoir des aperçus dynamiques disponibles, ce qui permet de précharger l'image et d'activer les outils le plus rapidement possible ;
- sinon, pour le module Développement, sélectionnez les images à traiter et créez des aperçus 1:1 à la volée ;
- n'oubliez pas d'augmenter un peu la cache Camera Raw.
- si tout vous semble moins fluide avec l'accélération GPU, désactivez-la.

youli

Citation de: THG le Mars 14, 2016, 08:19:45
- n'oubliez pas d'augmenter un peu la cache Camera Raw.

Quelle taille cache conseilles tu ? et où trouve t on dans LR ?

Ma config :

- quad coeur I7 à 2.8 g
- 1 TO disque dur
- 8 giga ram
et j'ai une carte graphique de "gamer" mais je ne l'ai plus en tête (pas chez moi là!)

merci

alpac

Citation de: youli le Mars 14, 2016, 10:32:00
Quelle taille cache conseilles tu ? et où trouve t on dans LR ?

Ma config :

- quad coeur I7 à 2.8 g
- 1 TO disque dur
- 8 giga ram
et j'ai une carte graphique de "gamer" mais je ne l'ai plus en tête (pas chez moi là!)

merci

menu Edition/preferences/gestion des fichiers

on peut choisir la taille et l'emplacement de la cache

perso la cache est sur le ssd ou se trouve le cata  et j'ai 50 go mais cela tourne bien deja avec 20go
pour le GPU aller sur onglet " performances"  afin de l'utiliser ou pas

Alain

THG

Sachant que 1 Go de cache équivaut à environ 2000 - 2500 images, c'est inutile de trop l'augmenter, d'autant que les aperçus qui y sont stockés sont compressés.

Je dirais que 10-20 Go permet au module Développement de bien respirer. Et, surtout, ne pas commettre l'erreur de la purger de temps en temps.

Grichard

Citation de: THG le Mars 14, 2016, 14:01:08
.../...
Et, surtout, ne pas commettre l'erreur de la purger de temps en temps.

Ah bon?
vous pouvez nous en dire plus?

THG

Ben oui, si vous purgez la mémoire cache en cours de traitement, les aperçus seront supprimés, et il faudra les recréer.

Bélisaire

Sait-on si l'aperçu en cache d'une image s'autosupprime en même temps qu'on supprime le fichier correspondant à l'image? Ou bien faut-il passer par la case "optimisation"; ou bien... que sais-je, moi? Est-il possible que ça et là traînent des "caches" inutiles parce que les images ont été supprimées ? (Et ce serait peut-être l'intérêt de la purge ?).

THG

Bonne question. En principe oui mais je ne me suis jamais penché dessus et je vais aller à la pêche aux infos.

Quant au cache lui-même, il ne se réserve pas d'espace disque et lorsqu'il est rempli, l'image la plus récente chasse la plus ancienne.

Bélisaire

Citation de: THG le Mars 15, 2016, 16:08:48
Quant au cache lui-même.

Après "au cache", tu as oublié quelque chose comme ça   ;). Merci pour l'info.

gigi4lm

Citation de: THG le Mars 15, 2016, 16:08:48
Bonne question. En principe oui mais je ne me suis jamais penché dessus et je vais aller à la pêche aux infos.

Quant au cache lui-même, il ne se réserve pas d'espace disque et lorsqu'il est rempli, l'image la plus récente chasse la plus ancienne.

Gestion FIFO (First in / First out)

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Mars 15, 2016, 15:55:46
Sait-on si l'aperçu en cache d'une image s'autosupprime en même temps qu'on supprime le fichier correspondant à l'image?

D'après mes tests, le fichier .lrprev n'est pas supprimé immédiatement. Il l'est lors d'une optimisation (ou quand LR déclenche la purge des aperçus à la date fixée par l'utilisateur).

Les sous-dossiers contenant les .lrprev ne sont pas supprimés quand tous les aperçus que ce sous-dossier contient sont supprimés. On suppose qu'ils peuvent éventuellement resservir.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 16, 2016, 12:50:20
D'après mes tests, le fichier .lrprev n'est pas supprimé immédiatement. Il l'est lors d'une optimisation (ou quand LR déclenche la purge des aperçus à la date fixée par l'utilisateur).

Quelques précisions supplémentaires...

J'ai tracé les opérations de manière un peu plus précise en monitorant la base de données (le catalogue) au moment de l'import et de la suppression d'une image.

En fait, LR crée 2 aperçus (standard et 1:1, si on l'a demandé évidemment). Ces aperçus apparaissent dans le même sous-répertoire dont le nom est basé sur le "global_id" de l'image dans le catalogue. Par exemple, si l'image a un global_id égal à CA4C526B-898B-4D58-8DBC-B035356BB141, les aperçus vont être stockés dans le sous-dossier (X):\Catalogs\nomCat\nomCat Previews.lrdata\C\CA4C. Ce sous-dossier va contenir 2 fichiers aperçus dont le nom est composé du global_id concaténé à ce que LR nomme le "digest" (une autre colonne de la table). Ce qui donnera par exemple : CA4C526B-898B-4D58-8DBC-B035356BB141-5e7425c24caa33e18b8e99baf98dfe6b.lrprev. Il y a donc 2 fichiers de ce type dans le sous-répertoire pour chaque image, le 1:1 étant naturellement beaucoup plus gros.

Ce que l'on constate, c'est que si on supprime ou si on déréférence l'image dans LR, seul l'aperçu standard est supprimé immédiatement. L'aperçu 1:1 est supprimé si on déclenche une optimisation. Il le sera de toute façon lors du prochain nettoyage planifié (jour, semaine ou mois, selon le réglage dans les préférences du catalogue).
Patrick

THG

Merci pour ces précisions - je n'aurais pas été jusqu'à fouiller :-)

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Mars 16, 2016, 14:25:47
L'aperçu 1:1 est supprimé si on déclenche une optimisation.

En fonction du nombre d'images supprimées, cette optimisation laisse un ou plusieurs dossier(s) vide(s) derrière elle. (Oui c'est encore l'Obsédé avec ses dossiers vides sous le bras  ;). )
C'est systématique. Soit 10 images. Aperçu standard et 1:1 faits pour chaque image.  Je supprime ces images (dans Lightroom évidemment). Pas de dossiers vides créés. J'optimise. Dossiers vides créés. Si ces dossiers vides sont réutilisés, je le saurai dans quelque temps.

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Mars 16, 2016, 16:04:13
En fonction du nombre d'images supprimées, cette optimisation laisse un ou plusieurs dossier(s) vide(s) derrière elle.

Oui, comme j'ai expliqué plus haut, ces dossiers ne sont pas supprimés car ils peuvent éventuellement resservir si un aperçu est créé pour une image avec un global_id qui commence par les mêmes 4 digits.

Ça, c'est la théorie. En pratique, la probabilité pour que ça se produise est faible (mais pas nulle). Les "global_id" utilisés par Lightroom sont de type GUID. Ce sont des séquences de type 4 octets - 3 x 2 octets - 6 octets, calculées de telle manière que leur unicité est garantie avec une probabilité de duplication voisine d'epsilon. Cependant, selon les algorithmes de génération utilisés, il se peut que des GUIDs générés en série aient un préfixe commun. C'est très courant en programmation quand on génère des GUIDs pour des familles d'objets. Dans ce cas, appliqué aux aperçus, tous les aperçus atterriront dans le même dossier.

Ceci étant posé, il me semblerait plus normal de supprimer un sous-dossier qui reste vide après une opération de suppression d'image. Même si les sous-dossiers sont vides, l'accumulation de milliers de dossiers de ce type n'est pas gratuite en termes d'occupation disque. C'est un peu (mais pas tout à fait) comme le ratio entre la taille globale de milliers de fichiers de très petite taille et la place qu'ils occupent en réalité sur le disque à cause de la taille du cluster.
Patrick

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Mars 16, 2016, 16:34:50
il me semblerait plus normal de supprimer un sous-dossier qui reste vide après une opération de suppression d'image.

C'est ce que j'ai préconisé il y a peu, dans un autre fil, sans trouver d'écho.