X-100 T et X-30: quelle évolution?

Démarré par Ivel, Mars 15, 2016, 18:10:07

« précédent - suivant »

Ivel

Tout a été récemment revu, sauf les X-30 et X-100T - qui ont été lancés en été 2.014... Donc, deux années de vie, bientôt.. Il est temps de sortir de novelles versions.
Comment vont évoluer ces deux excellents boitiers?

Au vu des derniers événements, c'est à croire que le X-100 de nouvelle génération héritera de beaucoup d'améliorations introduites sur le tout nouveau X-Pro2, probablement le capteur de 24 MP, le nouveau AF, l'électronique "de course", et encore d'autres... L'optique n'aura pas besoin de se voir changée, sauf, peut-être, pour une ouverture plus grande (1,8???), mais pas pour une focale différente. Le 23 (équi. 35) est peut_être, ici et là, contesté mais je trouve improbable que Fuji lui donne une focale plus courte (déjà présente sur le X-70) et encore moins une focale plus longue (le 35, équiv. 50, se trouve déjà pour deux fois sur les  "fixes" 35/1,4 et 35/2,8).
Et, de toute façon, les compléments optiques disponibles peuvent donner à l'utilisateur les focales souhaitées.

Reste le nom: X-100 F (de fourth?) ou X-200? Si l'évolution se fait en douceur, dans le même boitier, ce sera, probablement le F (continuité dans une série). Si on opère une transformation plus profonde, lá, probablement, le chiffre montera... Mais attendons pour voir.

Quand au X-30, les enjeux sont peut-être plus importants. Là, il s'agira avant tout, de la taille du capteur.
Tout le monde attend un capteur d'une pouce, devenu à la mode pour les compacts "expert" de  presque toutes les marques... Mais, Fuji est un complexe technique et d'innovation qui, probablement ne se contentera d'imiter les autres... Panasonic n'a pas, non plus, suivi le mouvement et son LX-100 possède un capteur de 4/3... Canon, aussi, a "inventé un capteur de 1,5" pour son G1 X II...

Fuji fait ses capteurs toujours à sa façon et il  les fait très bien. Irons nous d'un capteur 2/3 vers un capteur de 1,3", par exemple? On ne sait pas et c'est presque sûr que Fuji travaille dûr sur le sujet. En même temps il faudra travailler sur l'optique qui - pour un capteur plus grand, sera forcément aussi plus importante en focales mini et maxi et, probablement en ouvertures...

Un gros travail serait donc en cours... Entretemps, et si une conclusion ne serait pas opérationnelle pour les prochains mois, alors, on pourrait bien voir sortir , à l'mage du X-E2s, un appareil de transition, peut-être un X-30s... embarquant déjà un certain nombre de perfectionnements mais pas encore le nouveaux capteur ni la nouvelle optique... Tout est possible..

Quelqu'un aurait-il des informations sur ces évolutions?

Ivel

Bon, d'accord... Apparemment le thème n'intéresse pas grand monde... C'est le futur et je vous ai invité à réfléchir sur le futur... Mais le présent est probablement beaucoup plus attirant...

Même s'il 'agit de nos très chers appareils Fuji - leur avenir vous intéresse peut-être moins que la dernière nouveauté et ses possibilités pratiques... Le X-Pro-2 est une merveille technique et photographique, le X-e2 est une très intéressante évolution et il a accueilli pas mal de fonctionnalités et de perfectionnements, le X-70 est une bonne et agréable surprise, entre la taille d'un X-30 et les ambitions d'un X-100 T.

Mais, précisément, ces deux-là - le X-100 T et le X-30 - n'ont pas été mis à jour. Peut-on, en ce moment, préjuger de leur évolution?

Je trouve un peu étrange , je vous l'avoue, que personne n'ai pas pris l'occasion pour avancer ses idées...

GsFab

Je suis personnellement impatient de connaître le successeur du X30 qui me donne encore à ce jour toute satisfaction. Wait and see....
Fuji

blindshot

Concernant le X30 a priori ca n'est pas d'actualité malheureusement ... il faudra voir du coté de nikon et ses DL  ou  panasonic encore une fois avec les rumeurs du LX200/LX8 pour une alternative
CitationFocus Numérique : Pouvons imaginer voir apparaître des compacts experts type X-30 avec des capteurs plus grands comme le 1 pouce très développé chez la concurrence, mais bien entendu en version X-Trans ?

Fujifilm (Shugo Kiryu et Shusuke Kozaki) : Pour l'instant non. Ce segment est très compétitif avec la présence de Sony, Canon et maintenant Nikon (nouvelle gamme de compacts experts Nikon DL). À l'heure actuelle, nous n'avons pas non plus de version 1 pouce de notre technologie X-Trans. Cela prend du temps à développer.

source : http://www.focus-numerique.com/cp-2016-rencontre-shugo-kiryu-shusuke-kozaki-fujifilm-news-9024.html

Jeandixelles

Le X-30 est encore tout récent, il me semble, même si un an et demi paraît une éternité pour certains.

Ayant le X-10 (plutôt similaire sauf le viseur), je trouve que ce capteur et ses 12 millions de pixels me semblent bien suffisants, même bluffants pour un compact.

Ovan

Citation de: Ivel le Mars 15, 2016, 18:10:07
Il est temps de sortir de novelles versions.

Doucement doucement s'il te plait. Je n'ai pas encore eu le temps de passer du S au T  :D

Lacompressionexcusepastout

MMouse

Le X100S ne s'est pas appelé X200 malgré le changement de capteur (matrice différente et plus de pixels, c'est pas rien...). Le X100T est très bien, même s'il pourrait probablement être rendu encore meilleur, surtout côté autofocus, par une "petite" mise à jour un peu osée comme celle du XE2 (le X100 a eu droit à plein de mises à jour, le X100S à quelques unes et on attend toujours "la" mise à jour du T... Qui pourrait bien arriver avec son successeur, au fait...).

Evidemment le nouveau capteur semble faire des merveilles, mais y aura-t'il de quoi changer d'appareil, ça reste à voir. Par contre je ne sais pas si le 23 mm f/2 actuel supporterait un capteur de 24 mpix. Je ne voudrais pas du nouveau capteur si les résultats optiques ne sont pas aussi bons, voire meilleurs. Pour moi la longueur focale est parfaite, pour l'ouverture on peut faire un peu mieux, mais si c'est pour que l'ensemble prenne trop d'encombrement (sans parler des compléments optiques s'ils sont compatibles), bof...

Bref, on verra... Je croise les doigts pour que M. Fuji nous offre une belle mise à jour sur le T.

Amaniman

Citation de: MMouse le Mars 16, 2016, 19:35:46
le X100S à quelques unes

Rien de vraiment notable (corrections de bugs mineurs, compatibilité W10... ) ...  ;)

samoussa

Je dois bien dire que le X100T mériterait une maj comme l'a connu le Xe2. Malheureusement il semble être l'oublié de Fuji. Bien dommage. J'ai l'impression que Fuji n'a pas bcp de cohérence en la matière. Il est clair que si le X100T devait rester en l'état actuel et être tout bonnement remplacé par un nouveau modèle ce serait juste prendre ses clients pour des c...

MMouse

Amaniman: quand même... La petite dernière qui a amélioré l'autofocus sur le S?

samoussa: bien d'accord. La gamme X100 ne semble plus être la priorité de Fuji, mais après le coup de jeune phénoménal qui a été offert au XE2 (à tel point qu'on se demande pourquoi prendre le XE2s...), on espère une mise à jour un peu plus consistante sur le T, même s'il faut attendre la sortie du X200!  :)

C'est super que Fuji semble se préoccuper plus que les autres de la mise à jour de ses boitiers, plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne se démente pas. Je comprends bien qu'il a fallu "régler" le X100 et dans une moindre mesure le X100S, mais une mise à jour bien pensée serait la bienvenue sur le T. Qui sait, peut-être que certains troqueraient leur S, si c'est aussi complet que la maj du XE2  ;)

actupsp

Citation de: samoussa le Mars 16, 2016, 20:16:41
Je dois bien dire que le X100T mériterait une maj comme l'a connu le Xe2. Malheureusement il semble être l'oublié de Fuji. Bien dommage. J'ai l'impression que Fuji n'a pas bcp de cohérence en la matière. Il est clair que si le X100T devait rester en l'état actuel et être tout bonnement remplacé par un nouveau modèle ce serait juste prendre ses clients pour des c...

Rien n'oblige Fuji a faire des MAJ firmware de ces produits, estimez vous heureux d'en avoir déjà sur certains modèles.
Fuji n'a rien a y gagner dans cette histoire, car en mettant leur ancien produit au même niveau que le dernier sortie (c'est le cas du X-E2), fuji ne poussent pas leur client a la consommation et donc ne gagne pas autant d'argent que ce qu'il aurait pu avoir sans cette maj firmware.
Regardez du coté des canikon, pentax et compagnie : une nouvelle fonction = un nouveau boitier à plein tarif, même pour des fonctions à la con qui auraient pu être ajoutées en maj firmware.
Fuji X-T1 & X-E3

samoussa

Citation de: actupsp le Mars 17, 2016, 09:30:11
Rien n'oblige Fuji a faire des MAJ firmware de ces produits, estimez vous heureux d'en avoir déjà sur certains modèles.
Fuji n'a rien a y gagner dans cette histoire, car en mettant leur ancien produit au même niveau que le dernier sortie (c'est le cas du X-E2), fuji ne poussent pas leur client a la consommation et donc ne gagne pas autant d'argent que ce qu'il aurait pu avoir sans cette maj firmware.
Regardez du coté des canikon, pentax et compagnie : une nouvelle fonction = un nouveau boitier à plein tarif, même pour des fonctions à la con qui auraient pu être ajoutées en maj firmware.

Tout à fait d'accord sauf quand la politique maison diffère selon les modèles. Là c'est plutôt 2 poids 2 mesures. Je trouve singulier que le xe-2 bénéficie d'une maj majeure au moment de sa succession alors que le X100T plus jeune de un an n'en ai pas eu. La suite apprendra le reste ;)

MMouse

Citation de: samoussa le Mars 17, 2016, 11:15:43
Tout à fait d'accord sauf quand la politique maison diffère selon les modèles. Là c'est plutôt 2 poids 2 mesures. Je trouve singulier que le xe-2 bénéficie d'une maj majeure au moment de sa succession alors que le X100T plus jeune de un an n'en ai pas eu. La suite apprendra le reste ;)

Tout à fait... Evidemment qu'aucune mise à jour ne nous est due, mais puisque Fuji a été sympa avec les possesseurs de XE2 (entre autres), on aimerait bien une petite pensée aussi. La gamme X100, c'est quand même une spécificité Fuji à valoriser ;)

Et puis indirectement, la politique "Kaizen" fait de la pub à Fuji. Si c'était une telle catastrophe pour les ventes ils n'auraient pas continué.