Peut être un question bête......Mais tant pis

Démarré par DidA7R, Mars 17, 2016, 11:43:18

« précédent - suivant »

DidA7R

Bonjour

Je possède un Sony A7R sur lequel, via des bagues d'adaptation, je monte soit un Canon FD 50 mm 1.4 ou un Nikon Serie E 50 mm 1.8.

Sur un même sujet, même éclairage, même valeur ISO (50)  même ouverture (8) avec le Canon je suis (par exemple) à 1/20 s et avec le Nikon 0.7 sec !!
La focale étant la même et l'ouverture aussi, la quantité de lumière ne devrait elle pas être équivalente ?

Comment est ce possible ? cela peu venir de la bague d'adaptation ?

seba

yoda

curieux...
et est-ce que les deux photos (l'une à 1/20e et l'autre à 0,7 sec) sont exposées correctement?

si les deux images sont bien exposées
voir du coté du diaphragme.
il est possible que l'un des deux objectifs ait un diaphragme gommé...
ou que la bague d'adaptation ne prends pas en compte l'ouverture réel en raison d'une mauvaise manip.
il me semble avoir eu un truc de ce genre avec un Canon FD monté sur un Fuji via une bague.
je crois qu'il faut mettre la bague de diaf dans une certaine position,
il y a aussi une bague lock/open sur la bague d'adaptation, vérifier sa position lors du montage.

DidA7R

Voilà qui est intéressant !
Oui les photos sont correctement exposées.

Je vais jeter un oeil, un peu plus calmement sur cette objectifs

Mistral75

La bague n'a aucune influence sur la quantité de lumière transmise, sauf si elle a une action sur l'ouverture (cas du verrouillage des objectifs Canon en monture FD et cas des bagues pour objectifs en monture Nikon munies de leur propre couronne de réglage du diaphragme).

Au vu des écarts que tu indiques, les deux objectifs ne sont pas à la même ouverture.

DidA7R

CitationAu vu des écarts que tu indiques, les deux objectifs ne sont pas à la même ouverture.

C'est pas faute d'avoir vérifié et revérifié...me poser la question au boulot..rentrer chez moi et retester.....Me poser des questions..et enfin écrire sur le forum....

ais

un objectif Nikon démonté du boitier a son diaphragme fermé et un Canon dans le même cas a, me semble t il  le diaph ouvert. Si la bague commande mal ou pas du tout le diaph de l objectif, on peut imaginer que l un des 2 réagit différemment.
Donc il conviendrait de vérifier de visu que les lamelles du diaphragme se ferment bien au même dianètre et que ce ne sont pas seulement les bagues de diaph qui indiquent la même valeur, pas forcément respectée.

Verso92

Citation de: DidA7R le Mars 17, 2016, 11:43:18
Comment est ce possible ? cela peu venir de la bague d'adaptation ?

Oui.
J'ai été confronté au même genre de gag quand j'ai essayé mes Nikkor sur l'Alpha 7II qu'on m'avait prêté...
En fait, la bague qu'on m'avait prêté avec l'APN avait deux positions : une pour les objectifs "G" (sans bague de diaph) et une autre pour les objectifs avec bague de diaph.

Ayant essayé mes Nikkor avec bague de diaph sur la mauvaise position de la bague, je me suis rendu compte après coup que j'avais le même TdP pour des ouvertures variant de f/8 (à la louche) à l'ouverture mini. L'explication découle d'elle-même : le diaph ne se fermait plus au-delà de f/8, quelle que soit la position de la bague d'ouverture...
Enfin, bref, comme évoqué par les intervenants précédents, vérifier la façon dont se ferme le diaph en regardant l'objectif par l'avant devrait te donner la solution.

seba

Citation de: ais le Mars 17, 2016, 18:18:33
un objectif Nikon démonté du boitier a son diaphragme fermé et un Canon dans le même cas a, me semble t il  le diaph ouvert. Si la bague commande mal ou pas du tout le diaph de l objectif, on peut imaginer que l un des 2 réagit différemment.

Avec un objectif Nikon (avec bague de diaph) démonté, le diaph est à l'ouverture affichée sur la bague.

DidA7R

CitationEnfin, bref, comme évoqué par les intervenants précédents, vérifier la façon dont se ferme le diaph en regardant l'objectif par l'avant devrait te donner la solution.
C'est exactement ce que j'ai fais hier, avant de lire ce message.

Effectivement, la bague sur le canon avait verouillé le diaphragme......Donc comme a l'école des Fans, tout le monde a gagné !

CitationEnfin, bref, comme évoqué par les intervenants précédents, vérifier la façon dont se ferme le diaph en regardant l'objectif par l'avant devrait te donner la solution.
Citationje crois qu'il faut mettre la bague de diaf dans une certaine position,
il y a aussi une bague lock/open sur la bague d'adaptation, vérifier sa position lors du montage.
CitationAu vu des écarts que tu indiques, les deux objectifs ne sont pas à la même ouverture.

Merci à vous  :)