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Auteur Sujet: Leica APO-Vario-Elmarit-SL 90–280 mm f/2,8-4  (Lu 9768 fois)

JMS

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Re : Leica APO-Vario-Elmarit-SL 90–280 mm f/2,8-4
« Réponse #25 le: octobre 24, 2016, 10:34:00 »
En revanche sur celle ci peu d'effet de filé, juste les roues un peu floues pour montrer que la voiture roule...et c'est fait au Leica...M240...bague Novoflex et Nikkor Ais 400 mm f/5,6 ED !!!

Fae59

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Re : Re : Leica APO-Vario-Elmarit-SL 90–280 mm f/2,8-4
« Réponse #26 le: octobre 24, 2016, 11:10:27 »
Très bons résultats en sport, une petite observation: la vitesse d'obturation est trop rapide, car les roues ne donnent aucune impression de mouvement. Le compromis difficile à trouver est celui où le véhicule est très net mais on aura au moins un léger flou de bougé sur les roues ou les disques de frein ce qui donne une impression de vitesse, sans aller jusqu'au filé où les roues doivent être floues mais le reste du véhicule net !

PS : ce n'est pas fait au Leica....il n'était pas sorti en 2014 !

C'est exact, la remarque m'a déja été faite, à juste titre...  :)

En réalité, c'était mon tout premier essai dans cet exercice et je me suis surtout concentré sur le figeage des sujets et le cadrage (les images ne sont pas recadrées).
J'avoue que ce point de la vitesse d'obturation trop rapide m'a échappé complètement et je sais que si j'ai l'occasion de refaire ce genre de photos, je ferai très attention sur ce point qui améliore effectivement les images de manière à donner une impression de mouvement que ne transparaît pas dans les miennes. L'erreur du débutant en somme...  ;)
Il est dommage que j'ai été seul à ce moment et non avec un photographe rompu à cette discipline pour m'expliquer cela.

Petite question technique : à la louche et en lumière du jour, à combien se situe la plage de vitesses d'obturation pour obtenir cet effet (même si les conditions de lumière influent forcément). J'ai bien saisi qu'il faudra tâtonner un peu pour arriver au résultat voulu.

JMS

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Re : Leica APO-Vario-Elmarit-SL 90–280 mm f/2,8-4
« Réponse #27 le: octobre 24, 2016, 11:47:26 »
Cela dépend de l'angle et de la vitesse ...entre 1/500 et 1/1000 on obtient des roues floues sur des voitures au Mans. A 1/125 voire 1/250 si c'est une LM P1 il faut faire du filé !

dimitri_c

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Leica APO-Vario-Elmarit-SL 90–280mm -> Désactiver l'autofocus, possible?
« Réponse #28 le: novembre 12, 2016, 16:32:08 »
Bonjour -

Autant le dire de suite, ma question est stupide et cela certainement pour les possesseurs d'objectifs autofocus   :P
Ne travaillant exclusivement qu'avec des objectifs à focale fixe non-autofocus, je me demandais si avec un tel zoom (voire même le 24-90mm) il y avait moyen de désactiver l'autofocus?
Et cela SANS passer par le mode "M".
 
Merci,
 
 
 
- Dimitri
 

Pascal Méheut

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Ne travaillant exclusivement qu'avec des objectifs à focale fixe non-autofocus, je me demandais si avec un tel zoom (voire même le 24-90mm) il y avait moyen de désactiver l'autofocus?
Et cela SANS passer par le mode "M".

Tu parles du mode M de l'expo ? Bien sur.
Sinon, je suis presque sur que sur le SL comme sur d'autres, tu peux laisser faire l'AF et reprendre la main en tournant la bague de MAP.

dimitri_c

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Re : Leica APO-Vario-Elmarit-SL 90–280 mm f/2,8-4
« Réponse #30 le: novembre 13, 2016, 08:23:53 »
MERCI Pascal…  :)

Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas de "bouton" sur le zoom même pour désactiver l'autofocus.
Car du coup, si j'aurais peur de reprendre la main sur l'autofocus (de peur de "casser" le moteur de l'autofocus).
C'est peut être une fausse "peur" et tu as probablement raison…
 
 
 
- Dimitri
 

Pascal Méheut

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Re : Re : Leica APO-Vario-Elmarit-SL 90–280 mm f/2,8-4
« Réponse #31 le: novembre 13, 2016, 08:45:03 »
Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas de "bouton" sur le zoom même pour désactiver l'autofocus.
C'est une des remarques faites sur le SL : tout se fait par menu, c'est l'ergonomie Leica qui consiste à simplifier et ne pas multiplier les boutons avec ses avantages et ses inconvénients.

Car du coup, si j'aurais peur de reprendre la main sur l'autofocus (de peur de "casser" le moteur de l'autofocus).
C'est peut être une fausse "peur" et tu as probablement raison…
Avec les moteurs d'AF modernes, il n'y a aucun risque et c'est conçu pour cela. Canon fait cela depuis le début de ses objectifs pro autofocus.