retour experience 120-400 vs 150-600

Démarré par rexx, Mars 16, 2016, 18:53:11

« précédent - suivant »

rexx

Bonsoir
j'utilise le Nikon 7200 et le sigma 120-400mm et j'envisage l'achat du 150-600mm sigma
Certains d'entre vous ont ils effectué cette transition?
si oui vos retours d'expérience me seront utiles.(pas d'étude comparative théorique mais bien votre expérience sur le terrain)
Merci
jp

Founty

Bonjour Rexx,

C'est le choix que j'ai fait, à la suite du passage du Dx au Fx : le 400 en FF me semblait un peu court, mais je précise en préambule que j'étais très satisfaite de cette optique qui m'a donné mes plus belles images animalières. Le seul reproche que je lui faisais concernait le bokeh qui dans certaines conditions (fond encombré voir sur le fil de l'optique) me semblait "pâteux".

Les principaux changements que j'ai constatés avec le 150-600 sont les suivants :
- en positif :
1- à première vue : le design, il y a un gros effort cosmétique pour faire un bel objet, ce qui est bien pour du low cost ; donc gros progrès sur ce point par rapport au 120-400, vraiment rustique.
2- le piqué à PO. Comme il ouvre moins que le 120-400, c'est nécessaire pour la luminosité d'être a la PO. Or au 120-400, je fermais un peu pour rattraper le piqué. Inutile de le faire avec le 150-600, on peut rester à PO sans souci sur ce point.
3- le bokeh, onctueux en toutes conditions.

- en moins satisfaisants :
1- le poids. Même si le C que j'utilise est relativement léger, je suis obligée de l'utiliser avec le monopode. Je ne l'utilisais jamais avec le 120-400.
2- un AF un peu difficile à maîtriser dans les conditions "extrêmes", c'est à dire oiseaux en mouvement... Je viens d'acheter le dock, il semble qu'il y ait des progrès sur ce point avec le nouveau firmware.
3- par rapport au 120-400 toujours, un collier de pied plus petit qui ne permet plus de l'utiliser en poignée de transport. Mais comme il est désormais équipé du monopode à demeure, la déconvenue est mineure...

Voilà, voilà, c'est une très bonne optique pour son prix. Mon humble avis  ;)

Gaumais

Citation de: Founty le Mars 19, 2016, 09:42:17
Bonjour Rexx,

C'est le choix que j'ai fait, à la suite du passage du Dx au Fx : le 400 en FF me semblait un peu court, mais je précise en préambule que j'étais très satisfaite de cette optique qui m'a donné mes plus belles images animalières. Le seul reproche que je lui faisais concernait le bokeh qui dans certaines conditions (fond encombré voir sur le fil de l'optique) me semblait "pâteux".

Les principaux changements que j'ai constatés avec le 150-600 sont les suivants :
- en positif :
1- à première vue : le design, il y a un gros effort cosmétique pour faire un bel objet, ce qui est bien pour du low cost ; donc gros progrès sur ce point par rapport au 120-400, vraiment rustique.
2- le piqué à PO. Comme il ouvre moins que le 120-400, c'est nécessaire pour la luminosité d'être a la PO. Or au 120-400, je fermais un peu pour rattraper le piqué. Inutile de le faire avec le 150-600, on peut rester à PO sans souci sur ce point.
3- le bokeh, onctueux en toutes conditions.

- en moins satisfaisants :
1- le poids. Même si le C que j'utilise est relativement léger, je suis obligée de l'utiliser avec le monopode. Je ne l'utilisais jamais avec le 120-400.
2- un AF un peu difficile à maîtriser dans les conditions "extrêmes", c'est à dire oiseaux en mouvement... Je viens d'acheter le dock, il semble qu'il y ait des progrès sur ce point avec le nouveau firmware.
3- par rapport au 120-400 toujours, un collier de pied plus petit qui ne permet plus de l'utiliser en poignée de transport. Mais comme il est désormais équipé du monopode à demeure, la déconvenue est mineure...

Voilà, voilà, c'est une très bonne optique pour son prix. Mon humble avis  ;)

(A peu de chose près) +1 avec Founty

Bonne journée et Week End amicalement
Michel
Amicalement. Michel

rexx

#3
intéressantes remarques et je vous en remercie
C'est surtout le piqué et le fonctionnement de l'AF  qui me faisait  hésiter notamment Founty quand tu soulèves  le problème  du décrochage de l'AF en afc (fil 150-600 page 52) . Comme beaucoup j suis toujours trop court à 400mm sur le 120-400 (qui du reste est une bonne optique que je compte  surement conserver) et je suis persuadé d'être le plus souvent à 600mm sur le 150-600 .
Donc je suis rassuré pour le piqué mais dans le doute  pour l'AF.
concernant le dock certains d'entre vous ont-ils remarqué une amélioration avec la mise à jour ?

Founty

Ergodea semble constater une amélioration, c'est ce qui m'a décidé à investir dans le dock. Pas d'avis pour le moment je ne le recevrai que semaine prochaine.
Bonne soirée.

phil91760

assurement , je viens de faire la MAJ du Sig et je confirme que l'AF est incroyablement plus rapide ,et c'est perceptible surtout en fin de range ou c'est là qu'il etait le plus mou. ;)

Founty

Citation de: phil91760 le Mars 20, 2016, 17:41:58
assurement , je viens de faire la MAJ du Sig et je confirme que l'AF est incroyablement plus rapide ,et c'est perceptible surtout en fin de range ou c'est là qu'il etait le plus mou. ;)
Super !!!   8)

ergodea

Citation de: Founty le Mars 20, 2016, 20:54:29

Super !!!   8)

incroyablement plus rapide...bizarre je n'emploierais pas un tel adjectif...Founty as tu fait la mise à jour?

Founty

Citation de: ergodea le Mars 24, 2016, 13:43:51
incroyablement plus rapide...bizarre je n'emploierais pas un tel adjectif...Founty as tu fait la mise à jour?

Le dock est arrivé hier et la manip est prévue pour ce we. Je viens au courant dês que je l'aurais testé : les mouettes sont prévenues  ;)

ergodea

Citation de: Founty le Mars 24, 2016, 20:54:10
Le dock est arrivé hier et la manip est prévue pour ce we. Je viens au courant dês que je l'aurais testé : les mouettes sont prévenues  ;)

si elles sont prévenues, elles vont posées  ;)