Demande de conseils sur choix de papier mat

Démarré par geval29, Mars 07, 2016, 18:01:58

« précédent - suivant »

geval29

Bonjour,

J'aime bien en papier mat, l'epson archival, pour son rendu et son prix abordable
Mais je voudrais faire quelques impressions en A2 avec la nouvelle canon pro 1000
et l'Archival n'existe pas en ce format
Pourriez vous me conseiller des papiers mat ayant un rendu similaire en grand format ?
Merci
Gérard

Altho

Au club, nous utilisons le papier Jimag'in en mat baryté. Il est excellent avec un blanc éclatant et un touché soyeux. Attention, le côté imprimable est justement ce côté soyeux, pas le lisse.
http://www.jimagin.com/mat-baryta-290g-m-hw-c2x8104943

marcel33

Citation de: geval29 le Mars 07, 2016, 18:01:58
Bonjour,

J'aime bien en papier mat, l'epson archival, pour son rendu et son prix abordable
Mais je voudrais faire quelques impressions en A2 avec la nouvelle canon pro 1000
et l'Archival n'existe pas en ce format
Pourriez vous me conseiller des papiers mat ayant un rendu similaire en grand format ?
Merci
Gérard

Bonjour geval29
en A2 l'archival Epson est vendu en boite de 50 feuilles sous la référence:Enhanced Matte paper_S042095 KA250MM.

geval29

Je pensais que le mat superieur devait être une alternative intéressante
mais cette réponse confirme mes espérances
Merci

pfphoto

Citation de: Altho le Mars 07, 2016, 22:29:25
Au club, nous utilisons le papier Jimag'in en mat baryté. Il est excellent avec un blanc éclatant et un touché soyeux. Attention, le côté imprimable est justement ce côté soyeux, pas le lisse.
http://www.jimagin.com/mat-baryta-290g-m-hw-c2x8104943
Jimag'in n'étant pas un fabriquant de papier, quelqu'un connait-il l'origine ou l'équivalent de celui-ci ?

Altho

Samoreen

Citation de: geval29 le Mars 07, 2016, 18:01:58

Bonjour,

L'Epson Archival Mat est intéressant pour les tirages d'épreuves mais à mon avis ça ne va pas plus loin. Il a quand même une grosse tendance à faire des "pâtés" et à noyer les détails. Il y a quand même des raisons à son prix très bas. Je ne l'utilise jamais en expo (ni personne dans mon club d'ailleurs).

En couleur, plutôt que les mats qui ont tendance à affaiblir les couleurs, je conseille plutôt les satinés qui conservent l'éclat des couleurs sans produire de reflets. J'avais trouvé le papier idéal : Lumijet Photo White Satin. Inutile de chercher, il n'y en a plus. J'ai encore un stock mais Lumijet a été repris par Hahnemühle qui vend à la place le Photo Rag Satin qui est quasiment équivalent mais 2 fois plus cher.

L'avantage de ces papiers, c'est que les zones pas ou peu imprimées restent mates. Dès qu'il y a de l'encre, il y a un effet de réflexion qui avive les couleurs sans générer de reflets excessifs. C'est un bon compromis.
Patrick

Altho

Le Jimag'in Mat Baryta gamme Musée ne fait pas de pâtés, il a une DMax de 2.7. Pour info, la R3000 d'Epson affiche une DMax de 2.26, la SCP600 2.86. 

pfphoto

Citation de: Altho le Mars 14, 2016, 09:48:47
Fabriqué aux Pays-Bas
Merci pour l'info, mais par qui ? j'ai entendu dire que Jimag'in reconditionnait des papiers d'autres marques.

clutch

Citation de: Altho le Mars 14, 2016, 15:36:21
Le Jimag'in Mat Baryta gamme Musée ne fait pas de pâtés, il a une DMax de 2.7. Pour info, la R3000 d'Epson affiche une DMax de 2.26, la SCP600 2.86. 

Le Jimag'in Mat Baryta est un papier MAT, et comme tous les papiers mats la Dmax qu'il peut atteindre est très modeste. De mémoire ça devait tourner aux alentours de 1.7. C'est strictement impossible d'atteindre 2.7 avec ce type de papier.

Altho

Citation de: clutch le Mars 15, 2016, 00:06:11
Le Jimag'in Mat Baryta est un papier MAT, et comme tous les papiers mats la Dmax qu'il peut atteindre est très modeste. De mémoire ça devait tourner aux alentours de 1.7. C'est strictement impossible d'atteindre 2.7 avec ce type de papier.

Vous l'utilisez ? Moi oui, presque tous les jours.
voir la fiche technique http://www.jimagin.com/mat-baryta-290g-m-hw-c2x13168446

Autka

Le Jimag'in Mat Baryta est peut être un bon papier, mais c'est quand même très étonnant d'obtenir un Dmax de 2.7 avec un papier mat.
(Même si le fabricant n'a pas peur de l'écrire sur son site).

Une Dmax de 2.7 correspond à peu près à un indice Lab de L=2, c'est impossible.
Une Dmax de 1.7 n'est déjà pas mal (L=14/15). Les papiers médiocres ont de l'ordre de 1.5 (L=20).

mais bon, ce ne serait pas la première fois qu'un fabricant écrit des carabistouilles pour vendre.

A plus

Altho

Citation de: Autka le Mars 15, 2016, 10:37:00
Le Jimag'in Mat Baryta est peut être un bon papier, mais c'est quand même très étonnant d'obtenir un Dmax de 2.7 avec un papier mat.
(Même si le fabricant n'a pas peur de l'écrire sur son site).

Une Dmax de 2.7 correspond à peu près à un indice Lab de L=2, c'est impossible.
Une Dmax de 1.7 n'est déjà pas mal (L=14/15). Les papiers médiocres ont de l'ordre de 1.5 (L=20).

mais bon, ce ne serait pas la première fois qu'un fabricant écrit des carabistouilles pour vendre.

A plus

Je viens d'approfondir le sujet.
Il est fabriqué en Angleterre, comme la plupart des papiers, et a bien une Dmax de 2.7.
C'est un baryté fibre qui est conçu comme un brillant, mais avec une couche matte micro poreuse.
Il peut être utilisé avec l'encre noire photo (profil à réaliser) ou noire matte avec le profil constructeur fourni.
Sur une Epson SCP600 les résultats sont meilleurs avec l'encre mat. 

Autka

Citation de: Altho le Mars 15, 2016, 10:50:29
Il est fabriqué en Angleterre, comme la plupart des papiers, et a bien une Dmax de 2.7.

Eh bé, tous les Hahnemuhle et autres Canson z'et Epson Hot Press n'ont plus qu'à aller se rhabiller.  ;D ;D

clutch

Vous l'utilisez ou vous venez d'approfondir le sujet??
De mon coté je ne l'utilise pas, je n'avais pas aimé son rendu, et Jimag'in ne connaissait même pas sa composition.

Voici ce qu'on m'avait répondu, je leur avais juste demandé s'il contenait des azurants et s'il était 100% coton ou autre, vu que ce n'était pas précisé dans la fiche technique:

''En ce qui concerne nos papiers, il y a en principe une fiche technique fournie par l'usine sur le site. Nous n'avons pas plus d'infos. ''
J'avais acheté un pack pour tester, le descriptif était séduisant et... curieux. Pourquoi pas essayer. Bien sûr ça s'est révélé faux.
Je viens de refaire des bandes d'essai en Piezography.

Que ce soit avec le noir mat ou le noir photo, Dmax: 1.64.

Altho

Citation de: clutch le Mars 15, 2016, 11:54:05
Vous l'utilisez ou vous venez d'approfondir le sujet??
De mon coté je ne l'utilise pas, je n'avais pas aimé son rendu, et Jimag'in ne connaissait même pas sa composition.

Voici ce qu'on m'avait répondu, je leur avais juste demandé s'il contenait des azurants et s'il était 100% coton ou autre, vu que ce n'était pas précisé dans la fiche technique:

''En ce qui concerne nos papiers, il y a en principe une fiche technique fournie par l'usine sur le site. Nous n'avons pas plus d'infos. ''
J'avais acheté un pack pour tester, le descriptif était séduisant et... curieux. Pourquoi pas essayer. Bien sûr ça s'est révélé faux.
Je viens de refaire des bandes d'essai en Piezography.

Que ce soit avec le noir mat ou le noir photo, Dmax: 1.64.

J'ai appelé le technicien de la société ce matin qui teste les papiers;
Je l'utilise depuis plus de 6 mois en expo. Notre club aussi depuis 2 ans.
Certaines photos présentées à Montiers en Der étaient tirées avec ce papier.

Autka

Citation de: Altho le Mars 15, 2016, 13:07:06
J'ai appelé le technicien de la société ce matin qui teste les papiers;
Je l'utilise depuis plus de 6 mois en expo. Notre club aussi depuis 2 ans.
Certaines photos présentées à Montiers en Der étaient tirées avec ce papier.

Mais ce qu'on vous dit c'est qu'une Dmax de 2.7 est impossible sur un papier mat.
(j'espère qu'on parle bien de la même chose)
J'utilise un papier depuis 3 ans en expo, il y a des tas de photos présentés sur ce papier dans toutes les expos du monde et il n'a pas une dmax de 2.7 mais 1.75.

Si le technicien et les représentants de ce fabricant persistent dans l'annonce de cette valeur. Il faut leur demander leur méthode et outils de mesure, parce que ça ne donne pas bonne impression pour le reste de la fiche technique.

A plus

Altho

De toutes façons, je me fiche de la technique, ce qui m'importe c'est le résultat et il me parait excellent avec ce papier. Fin de la discussion pour moi.

brebmika

Ben faut exposer à Katmandou, Montiers n'est pas une carte de visite.

Où écouter, je teste du fantac, soit disant fabricant hahnemuhle en Chine........
Je vais voir...

Ca empeche pas d'écouter et de relever l'oreille.