Orchidées du 13 (ziva) : Ophrys arachnitiformis?

Démarré par microtom, Mars 16, 2016, 18:34:11

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour

Plante photographiée le 15/03/2016 à 400m d'altitude environ, versant sud du massif de la Ste Baume du côté de Gémenos en plein milieu d'un troupeau d'Ophrys fusca agonisants.
Plant d'environ 30 cm de haut, feuilles à la base de la tige uniquement. Substrat calcaire + argiles de décalcification en grande quantité.

En utilisant la seule clef que je possède ("Guide des orchidées" de Delforge de chez D&N) j'en suis arrivé à Ophrys arachnitiformis. N'ayant aucune certitude j'en appelle à votre expertise.

Merci ;)
Mangez des cacahuètes!

Zouave15

Oui, c'est ça, avec ses pétales ondulés, ou peut-être Ophrys occidentalis, vu qu'à Marseille il y a les deux. L'ancien ophrys de mars, qui a porté plusieurs noms... Je te copie une remarque de mon site sur Ophrys occidentalis :

Autrefois confondu avec O. arachnitiformis, dont il partage donc la synonymie (qui n'est cependant pas exactement équivalente) :
Cnrs : Ophrys arachnitiformis Gren. & Philippe.
Coste : Ophrys arachnitiformis Gren. & Philippe.
Fournier : Ophrys arachnitiformis Gren. & Philippe.
Téla : Ophrys exaltata subsp. marzuola Geniez, Melki & R.Soca

et :

L'ophrys occidental est un taxon nouvellement décrit, qui remplace O. arachnitiformis dans la partie nord-ouest de son aire, et n'est pas aisé à distinguer là où ils cohabitent. Des formes intermédiaires existent dans la zone de sympatrie (Bouches-du-rhône, Hérault). L'existence du taxon en tant qu'espèce indépendante reste à confirmer.

http://www.fleursdusud.fr/index.php/or/oph-orm/311-ophrys-occidentalis-ophrys-araignee-occidental-orchidees-

microtom

Merci Zouave.

Je n'étais pas allé plus loin car dans ma clef, occidentalis est une variété de O. arachnitiformis... Et O. occidentalis n'existe même pas, pourtant elle n'est pas vieille cette clef. Décidément les orchidées c'est compliqué.

Donc je garde en tête le doute.

Merci pour le lien.
Mangez des cacahuètes!

domenge

Citation de: Zouave15 le Mars 16, 2016, 20:00:36
Oui, c'est ça, avec ses pétales ondulés, ou peut-être Ophrys occidentalis, vu qu'à Marseille il y a les deux. L'ancien ophrys de mars, qui a porté plusieurs noms... Je te copie une remarque de mon site sur Ophrys occidentalis :

Autrefois confondu avec O. arachnitiformis, dont il partage donc la synonymie (qui n'est cependant pas exactement équivalente) :
Cnrs : Ophrys arachnitiformis Gren. & Philippe.
Coste : Ophrys arachnitiformis Gren. & Philippe.
Fournier : Ophrys arachnitiformis Gren. & Philippe.
Téla : Ophrys exaltata subsp. marzuola Geniez, Melki & R.Soca

et :

L'ophrys occidental est un taxon nouvellement décrit, qui remplace O. arachnitiformis dans la partie nord-ouest de son aire, et n'est pas aisé à distinguer là où ils cohabitent. Des formes intermédiaires existent dans la zone de sympatrie (Bouches-du-rhône, Hérault). L'existence du taxon en tant qu'espèce indépendante reste à confirmer.

http://www.fleursdusud.fr/index.php/or/oph-orm/311-ophrys-occidentalis-ophrys-araignee-occidental-orchidees-
Superbe le site. Le motif en trou de serrure n'est il pas une clé de discrimination?

Zouave15

Zouave15

Citation de: microtom le Mars 16, 2016, 21:30:11
Merci Zouave.

Je n'étais pas allé plus loin car dans ma clef, occidentalis est une variété de O. arachnitiformis... Et O. occidentalis n'existe même pas, pourtant elle n'est pas vieille cette clef. Décidément les orchidées c'est compliqué.

Donc je garde en tête le doute.

Merci pour le lien.

Beaucoup d'orchidophiles « raisonnables » en restent à O. arachnitiformis. Sinon, tu as deux flores à jour qui regroupent beaucoup les orchidées (car phylogénie en cours), une pour chez toi, la flore med, et une pour la France, Flora gallica. Même auteur, mais pas même nomenclature ;D

La flore med est excellente, avec de bons dessins qui aident bien, et tranchent souvent, pour les cas difficiles. Flora gallica nécessite des connaissances botaniques pointues (euphémisme) et ne comporte que les clés (pas de descriptions).

microtom

Bonjour,

Ok.. Si tu parles de cette flore là je l'ai et n'ai même pas pensé à regarder dedans pour les orchidées... La honte, j'étais heureux et tout fier de moi en dégainant un livre avec écrit "orchidées" en titre  ;D

En regardant rapidement, l'édition que j'ai a le même problème que mon autre clef dans ce cas précis. Mais ça n'entache en rien la qualité de cet ouvrage (même si je trouve les pages trop fines à mon goût ce qui m'empêche de l'amener sur le terrain, sans parler du poids).
Mangez des cacahuètes!

Zouave15

Oui, c'est cette flore-là, qui tend désormais à faire autorité sur le terrain et qui a réglé bien des problèmes. Elle n'est pas parfaite*, mais vraiment très bien. Pour les orchidées, la simplification qu'il a opérée déplaît aux orchidophiles mais semble assez réaliste.

*Outre son papier fin qui rend son usage impossible par vent fort ou dès la première goutte de pluie, son index n'est pas facile à utiliser. Aussi, j'ai confectionné un index par genre fort pratique (sur une base que je me suis fait envoyer par le Conservatoire). Je l'ai imprimé et relié avec du scotch, il me sert en outre de marque-page. En voici une copie d'écran de la moitié de la première page, le fichier est juste un peu trop lourd pour passer, si tu le veux, envoie-moi un mail :

microtom

Bonjour.

Merci c'est une bonne idée ça tiens, je retrouve ton mail et ça part ;)
Mangez des cacahuètes!