Trépied pour mon 300mm 2,8

Démarré par Nando89, Mars 19, 2016, 13:57:38

« précédent - suivant »

Nando89

Bonjour à tous ,
Je souhaiterais acheter le mois prochain un trépied qui supporterait mon 300mm 2,8 is avec un doubleur monter sur mon 1D Mark IV
J'aurais comme budget 250 euros maximum
Merci de vos retour
Nando
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bob74

Bonjour,
Il y a déjà de très nombreux fils qui traitent des trépieds et rotules...
...intéressants à lire et étudier.

Il y a un choix énorme de marques et modèles.
Il est par contre difficile de conseiller car tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Le budget de 250€ est assez "moyen".
Toutefois, choisir une marque réputée, sans prendre parmi les "meilleures" telles Gitzo, Mnfrotto, etc..., et sure afin de ne pas avoir de déboire avec tes matériels.
Il serait dommage d'avoir de la casse à cause d'un trépied au rabais.

stratojs

Je dirai qu'avec ce budget, il serait peut-être intéressant de regarder du côté de l'occasion ce qui permettrait d'avoir du bon matériel.

Bob74

Quelques fils : et bonne lecture

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250367.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248286.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249243.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248917.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247246.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249078.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67872.0.html

Mais le mieux, est tout de même d'aller voir les trépieds, de les tester et comparer. Rien ne vaut le réel pour se faire une idée.

C'est comme pour les sacs de transport (à dos ou d'épaule) il faut les essayer et voir ce qui va et/ou ne va pas.
Les conseils seront sur la qualité,la praticité, la solidité mais pas sur le volume, la forme ou le poids. Ce qui correspondant à l'un n'est pas nécessairement bien pour d'autres.

Nando89

Merci pour vos réponses
J'ai vu celui ci avec la rotule.Il a l'air pas mal non
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mk055xpro3-avec-rotule-3d-mhxpro-3w-p-19650.html
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Broadpek

A voir l'usage, mais c'est loin de convenir surtout avec le 1D4 & un 300 f/2,8 doublé.
Ca doit faire pas loin des 4 kg, pour 600 de focale.

Altho

Citation de: Nando89 le Mars 19, 2016, 17:48:30
Merci pour vos réponses
J'ai vu celui ci avec la rotule.Il a l'air pas mal non
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mk055xpro3-avec-rotule-3d-mhxpro-3w-p-19650.html
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Il pèse 3.5 kg avec rotule !!

ttlao

Citation de: Nando89 le Mars 19, 2016, 17:48:30
Merci pour vos réponses
J'ai vu celui ci avec la rotule.Il a l'air pas mal non
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mk055xpro3-avec-rotule-3d-mhxpro-3w-p-19650.html
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Le trépied en soit ne pause aucun problème j'aurais plus de doute quand à la rotule pour y monter le 300 f/2,8.

Bob74

Citation de: ttlao le Mars 20, 2016, 16:30:47
Le trépied en soit ne pause aucun problème j'aurais plus de doute quand à la rotule pour y monter le 300 f/2,8.

Le trépied n'est pas mal. De plus, sa colonne inclinable est un plus. Lorsque j'ai acquis le mien en carbone, il est seulement possible de mettre la colonne en position horizontale en effectuant quelques manoeuvres.
Mon vieux trépied Velbon du milieu des années 1970 en alu avait déjà une colonne décentrable ce qui est vraiment pratique. Le seul défaut de celui-ci est son poids.

Manfrotto est une marque proposant d'excellents produits.

Quant à la rotule, elle supporte un poids de 8 kg, donc largement supérieur au 1D + 300 f/2,8 avec doubleur.
Je pense que Manfrotto a tout de même étudié ses produits pour des poids supérieurs à ce qui est préconisé.

Par contre, l'ensemble trépied + rotule est assez lourd ce qui peut être gênant lors de longues randonnées en terrain difficile.

Nando89

Bon je reviens à vous avant d'appuyer sur valider ma commande car j'avais donc en vue le MT055XPRO3 mais j'ai trouver pour un peu le même prix le manfrotto 290 XTRA carbone,il accepte moins de poids en charge ( 5kg) mais il est surtout un peu plus léger
Pour mon 1D mark IV et le 300 2,8 is sa ne devrait pas poser de soucis
Est ce que certain d'entre vous le possède ?et si oui,pouvez m'en dire un peu plus dans la pratique
Merci d'avance
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Broadpek

S'il est annoncé pour 5 kg de charge, c'est à fuir.
De toute manière, s'il s'agit d'utiliser le 1D4& 300 f/2,8, c'est Gitzo Systématic.
Il y a quelques autres alternatives, dont une que je vais bientôt adopter mais c'est un autre sujet.
Pour exemple, avec un Gitzo série 2 (12 kg), j'étais trop juste pour le même boitier avec 300 f/4 ou 400 f/5,6.


aldau

Bonsoir, le choix d'un trépied ne se fait pas à la légère :D car s'il donne satisfaction c'est un accessoire qui dure de longues années; vas voir en boutique, soupèse et surtout ne le prends pas sous dimensionné en capacité de portage d'un matériel qui coûte cher et qu'on ne remplace pas si souvent.
Le choix de la rotule est aussi important que celui du pied.
Bon courage et bon achat.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Bob74

Bonjour.
Lorsque je lis que le trépied est sous dimensionné.... !

Attention, bien sur avec quelques "marques" il faudra se méfier du poids maximum toléré.
Mais, avec des marques telles Manfrotto, Gitzo, etc...,
le poids indiqué et "minimisé" par rapport à ce que l'on peut mettre dessus.
Bien sur, il ne faudrait pas doubler. Mais, si le constructeur indique par exemple "5 kg" c'est que le trépied les supportera aisément.
Par contre, pour la rotule, il faut être plus prudent selon le montage effectué pour une longue focale. Mais si l'ensemble est bien équilibré, pas de souci.
Ensuite, tout dépend ce que l'on veut faire avec ce trépied.

C'est bien pour cela, que j'indique souvent, comme pour les sacs, qu'il ne faut pas qu'un seul modèle.

Une petite anecdote :
il y a de cela fort longtemps, j'achète un trépied Velbon (+/- 130,00 FF) le poids admissible devait être de +/- 5Kg.

J'ai un camarade qui achète, dans un magasin de la grande distribution, à un tarif de 99,99 FF, un "magnifique trépied pouvant supporter +/- 8 à 9 kg.
Malheureusement pour lui, la première sortie, son trépied, pourtant pas lourdement chargé s'est écroulé, une bague de serrage ne serrant rien du tout.
Résultat : un SLR + objectif + filtre foutus, cassés...

En plus du Manfrotto, j'ai toujours le Velbon qui rend de temps en temps de loyaux services.

Il m'arrive souvent de mettre sur le Manfrotto mon 5D II + 100-400 + extendeur 1,4. Auparavant, c'était même optiques mais 5D + grip. Jamais eu de problème.


Broadpek

T'as déjà shooté avec un 300 f/2,8 & 1D4?
Un trépied annoncé pour 5 kg avec une colonne, même si c'est du Manfrotto, c'est de la photo poubelle.
Faut arrêter de rêver, il supportera rien du tout, un 1D, c'est autre chose, surtout avec de grosses optiques.
J'en ai eu du Manfrotto annoncé pour 5kg. Un 70-200 f/4, il en pouvait déjà plus.

Bob74

J'ai mis 5kg "au pif".
Le Manfrotto MK 190X3 (avec rotule 3D MH-804-3W) mis dans un lien plus haut est donné pour une charge admissible de 6 kg.
Je pense que ce poids peut être légèrement dépassé sans problème quitte à ne pas mettre la hauteur maximale (j'ai pratiquement le même trépied en carbone, mais datant de +/- 10 ans - donné pour 7 kg). J'ai 2 rotules dont une (joystick) 322-RC2 acquises indépendamment.
J'ai prêté durant 1 semaine de parcours en haute montagne, mon trépied à un collègue équipé lui d'un EOS 1D Mk II et, entre autres, d'un 500mm f/4.
Satisfait de l'essai, il a acquis le même trépied (version actualisée) en raison de sa légèreté.

Par contre, la rotule qui est montée sur le kit est limitée à 4kg et c'est là que le bât blesse car beaucoup trop faible.
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mk190x3-avec-rotule-3d-mh804-3w-p-29523.html?utm_campaign=popin_similaires&utm_medium=popin_similaires8983&utm_source=autopromo&refi=8983

Bien sur, qu'il y a des pieds plus costauds. Malheureusement, ils sont aussi plus lourds à transporter. Lors de randonnée en montagne, ce n'est pas évident de transporter tout ce matériel encombrant et pesant.
Alors, il faut parfois choisir.


Broadpek

La question est: as tu déjà utilisé un 1D4 &300 f2,8?
Pas le 1DII, pas le 1DIII, mais le 1D4 et 300 f/2,8.
Voilà, quand tu auras essayé, tu sauras de quoi tu parles.

stratojs

Le marché de l'occasion présente parfois des opportunités pour les budgets limités.

M@kro

Citation de: Broadpek le Mai 03, 2016, 20:52:38
Pour exemple, avec un Gitzo série 2 (12 kg), j'étais trop juste pour le même boitier avec 300 f/4 ou 400 f/5,6.
Trop juste pour quoi ? avec quelle rotule ?
Pour les rotules, le top serait la Arca Z1(p) ... mais même en occaz', ca pompe tout son budget.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Broadpek

Avec une pendulaire.
C'est pas tant un problème de rotule.
Quand tu sors deux ou trois sections, le piqué s'en ressent.
Le 1D4, ça vibre surtout en rafale.
Un 300 f/2,8 doublé sur 1D4, c'est équivalent à 780 de focale et 4 kg environ.
Faut pas rêver, un trépied à 200€, ça fera pas des miracles.

M@kro

Voir aussi du côté de Benro, Feisol et autres "sous marques" qui semblent très correctes.
(je ne les ai jamais eu en main, donc je ne peux pas en dire + sauf à lire des topics sur ce matos)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Jean-Claude

Le 2,8 300 + pied ce n'est pas fait pour la randonnée, à moins d'être un super athlète.

Ce sont des configuration pour des mission précises et planifiées, pas à traîner avec soi en permanence.

Pas sur que le pied ne soit pas le maillon faible par rapport  la rotule, cel dépend.

Une très grande majorité de pieds n'est pas capable de supporter correctement un 2,8 300 quelle que soit la marque et la construction.

Un Gitzo Carbone série 2 par exemple (donné à 12kg)  est déjà hors jeux, et ce sont pourtant d'excellents pieds.

M@kro

Quid des superbes images de sport faites au 400 f/2,8 et 600 f/4 sur monopode alors ?
Parfois je suis vraiment étonné de certains commentaires du forum ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ttlao

Je monte mon 300 f/2,8 sur un manfrotto 190xprob et je n'ai aucun problème mon voisin de photo monte le sien sur un MK055XPRO3 et jusqu'à présent aucun problème ni l'un ni l'autre.

Jean-Claude

Citation de: M [at] kro le Mai 05, 2016, 13:32:14
Quid des superbes images de sport faites au 400 f/2,8 et 600 f/4 sur monopode alors ?
Parfois je suis vraiment étonné de certains commentaires du forum ...
La photo au monopode n'a rien  voir avec un trépied.
Au monopode on tient son appareil comme  main levée, le monopode sert juste à délester le poids. Avec un pied l'appareil est normalement livré à lui-même et aux effets du vent.

Au moindre petit vent mon 300 2,8 tremble comme une feuille sur le Gitzo Carbone série 2, Celà va mieux sur le série 3 et va bien sur le série 5.

Broadpek

Les problèmes, on peut sciemment ne pas les voir.
Si on fait des tests comparatifs dans des conditions dégradées avec visionnage des images et loupe 100%, on se rend vite compte que pour les longues focales, le piqué devient aléatoire si l'ensemble pied+rotule est trop faible.
Si je pouvais me passer de mettre autant de budget dans ces accessoires, je le ferais sans hésiter, sachant que je pourrais me payer une belle optique.
Après, on peut s'en accommoder mais le conseiller à d'autres, je trouve ça moyen.