objectif pour du portrait

Démarré par lusyamcoga, Avril 17, 2016, 08:21:47

« précédent - suivant »

lusyamcoga

bonjour,
je reviens vers vous pour vous demander vos avis. Voilà je me suis créée dans une pièce de mon appart un petit studio dans lequel je  réalise des portraits. Je suis équipée du 50 mm 1.4 mais je manque cruellement de recul (- de 4 mètres) pour réaliser mes " portraits" un peu plus larges et j'envisage de m'équiper dans un objectif qui pourrait palier à ce soucis de distance. Je pensais à un 40 mm ou alors au 24 mm. Je précise je suis sur aps-c (eos 70d) - Lequel d'après vous serait le mieux et de qualité en portrait ?  le 35 aurait pu être l'idéal mais pas son prix....
merci pour vos avis
Lusyamcoga

fabco

Surtout pas le 24mm, il va trop déformer.
Le 35mm correspond à un 50mm environ en FF, c'est le meilleurs compromis.

kouros59

Je suis du même avis que fabco.
À moins de chercher cet effet, le 24 mm (équivalent 36 mm en FF) déformera trop l'harmonie d'un visage.

lusyamcoga

ok pour le 24 mm... et quid du 40 mm ? il déforme aussi ou pas ?
Lusyamcoga

Polak

Un êquivalent 50 ou 60mm ça fait encore un gros nez lors d'un portrait serré. C'est adapté au portrait en buste .

Verso92

Citation de: fabco le Avril 17, 2016, 09:31:53
Surtout pas le 24mm, il va trop déformer.
Le 35mm correspond à un 50mm environ en FF, c'est le meilleurs compromis.

Attention à ne pas confondre l'effet et la cause...
Ce n'est pas l'objectif qui déforme (quel qu'il soit). Tout dépend de la distance de PdV.

Pour lusyamcoga : il faut, idéalement, se situer aux alentours de 3m pour avoir un rendu "naturel", sans déformation (pour faire court).

La focale de l'objectif ne jouera que sur le cadre : il faut donc choisir la focale de sorte à obtenir le cadrage désiré, en fonction de ce que tu désires faire (portrait serré, américain, en pied, etc).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2016, 11:54:40

Ce n'est pas l'objectif qui déforme (quel qu'il soit). Tout dépend de la distance de PdV.
Pour lusyamcoga : il faut, idéalement, se situer aux alentours de 3m pour avoir un rendu "naturel", sans déformation (pour faire court).

La focale de l'objectif ne jouera que sur le cadre : il faut donc choisir la focale de sorte à obtenir le cadrage désiré, en fonction de ce que tu désires faire (portrait serré, américain, en pied, etc).

Il suffit donc de se mettre pile poil à 3m au fish eye pour ne pas déformer, merci je ne savais pas, faudra que j'essaie  :D

louis_m

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2016, 11:54:40
Attention à ne pas confondre l'effet et la cause...

L'effet est proportionnel à la cause.
lm

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 17, 2016, 15:13:38
Il suffit donc de se mettre pile poil à 3m au fish eye pour ne pas déformer, merci je ne savais pas, faudra que j'essaie  :D

Une fois défishe, oui...
(sauf si tu punis Mlle Morphose en la mettant au coin)

Verso92

Citation de: louis_m le Avril 17, 2016, 16:35:08
L'effet est proportionnel à la cause.

Si tu pouvais être moins sybillin...

louis_m

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2016, 19:54:21
Si tu pouvais être moins sybillin...

Je ne vous savais pas aussi ignorant ! C'est une loi de physique !  Et philosophique !
lm

Jean-Claude

Je suis toujours étonné par "L'intellectualisation" des principes physiques et géométriques quand on parle photo, il y a quand même énormément de photographes qui ne savent pas ce que sont les lois philosophiques de la distance de prise de vue en portrait et qui font un travail superbe  :)

louis_m

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2016, 07:16:35
Je suis toujours étonné par "L'intellectualisation" des principes physiques et géométriques quand on parle photo, il y a quand même énormément de photographes qui ne savent pas ce que sont les lois philosophiques de la distance de prise de vue en portrait et qui font un travail superbe  :)

Jean-Claude vous avez parfaitement raison. En plus vous utilisez des mots simples pour le dire.
Ma réponse allait vers quelque qui a tendance à utiliser des mots  peu usités.
Je ne pense pas qu'un photographe ignore la relation de cause à effet.

Bien amicalement 
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Avril 18, 2016, 10:11:21
Jean-Claude vous avez parfaitement raison. En plus vous utilisez des mots simples pour le dire.
Ma réponse allait vers quelque qui a tendance à utiliser des mots  peu usités.
Je ne pense pas qu'un photographe ignore la relation de cause à effet.

Bien amicalement 

S'il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans mon explication, c'est qu'elle n'est peut-être pas aussi claire que je l'aurais pensé a priori.
Dans ce cas, c'est simple : tu demandes un complément d'information, une reformulation, etc.
(ce genre d'attitude n'est pas très sympa vis-à-vis de l'intervenant qui a créé le fil...)

icono

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2016, 17:23:49
(ce genre d'attitude n'est pas très sympa vis-à-vis de l'intervenant qui a créé le fil...)
je ne voudrais pas dire mais là, c'est l'hôpital qui se moque de la charité  :D

rytchy77

Pour du portrait je suis plus favorable à un 85 f1.8 ou f2, question de gouts!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: icono le Avril 19, 2016, 19:10:20
je ne voudrais pas dire mais là, c'est l'hôpital qui se moque de la charité  :D

Pourtant, il me semble que j'ai donné les bonnes informations...

super_newbie_pro

Citation de: rytchy77 le Avril 19, 2016, 19:56:45
Pour du portrait je suis plus favorable à un 85 f1.8 ou f2, question de gouts!
J'ai essayé avec le tamron 90mm f2.8 VC ; je trouve qu'il faut trop de recul... Le 24, trop proche. Du coup effectivement je serais plus tenté de dire coupons la poire en deux ; du 50mm
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

remico

Citation de: lusyamcoga le Avril 17, 2016, 08:21:47
bonjour,
je reviens vers vous pour vous demander vos avis. Voilà je me suis créée dans une pièce de mon appart un petit studio dans lequel je  réalise des portraits. Je suis équipée du 50 mm 1.4 mais je manque cruellement de recul (- de 4 mètres) pour réaliser mes " portraits" un peu plus larges et j'envisage de m'équiper dans un objectif qui pourrait palier à ce soucis de distance. Je pensais à un 40 mm ou alors au 24 mm. Je précise je suis sur aps-c (eos 70d) - Lequel d'après vous serait le mieux et de qualité en portrait ?  le 35 aurait pu être l'idéal mais pas son prix....
merci pour vos avis

Le champ obtenu peut se calculer.

Soit en ligne : http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm

Soit avec une règle de trois : http://blog.forret.com/2010/02/01/focal-length-for-the-common-man-portrait-distance/

Focale / distance = taille du champ / 24x36

Pour une distance de 4 mètres et un crop de 1,6 :

Focale 50mm x 1,6 = 80mm     4mètres / 8cm = 50       champ = 1m20 sur 1m80 (24x50 sur 36x50)
Focale 40mm x 1,6 = 64mm     4mètres / 6,4cm = 62,5  champ = 1m50 sur 2m25
Focale 35mm x 1,6 = 56mm     4mètres / 8cm = 71,4     champ = 1m71 sur 2m57
Focale 24mm x 1,6 = 38,4mm  4mètres / 3,84cm = 104,16  champ = 2m49 sur 3m74