Canon 100-400 et 16-35 ou Panasonic 100-400 et 7-14 ?

Démarré par carella, Février 27, 2016, 10:23:35

« précédent - suivant »

carella

Bonjour
Canoniste de longue date (depuis le premier EOS) je fais des photos pour mes vacances dans des pays lointains. Je suis chargé des portraits, animaux ...... d'où le 100-400 (ancien modèle) et des paysages en ultra grand angle d'où le 16-35 f4. Madame "fait" les focales intermédiaires avec son 18-135 STM (25-105 par le passé)
L'âge venant le poids et l'encombrement commence à devenir un problème !
Du coup je cherche plus léger que mon équipement actuel.

Le Panasonic 100-400m qui devrait pas tarder à devenir disponible me fait envie sur le papier.
Je pourrais donc passer à
Pana GX8 + 100-400 et Pana GX8 + 7-14 ou Olympus pen F + zuiko 7-14

La grande question est : Vais-je constater une différence notable sur la qualité des photos ?

J'ajoute que je ne tire quasiment jamais les photos sur papier et que dans les rares cas où je le fais c'est dans un format A4 maximum.
Je regarde mes photos sur écran : aujourd'hui HD demain 4K
(Parfois je me dis que dans ce contexte mes Canon étaient déjà surdimensionnés !)

Merci d'avance de vos avis

stef38

Pour le 7-14 ok je vois, mais pour le reste le 100-400 tire très long en micro 4/3, ca ne sera pas l'équivalent du canon, si c'est pour faire des portraits soit le compléter par le 75 1.8, ou alors pourquoi pas opter pour le 40-150 2.8 Olympus à la place du 100-400, tu perds un peu en allonge maxi, mais pour les portraits ca parait top, c'est un peu plus léger, un poil moins cher et tu ouvres à 2.8. Et si besoin d'un poil plus d'allonge pourquoi pas lui associer un multi 1.4 par exemple.

Mais à mon avis il faut plutôt aller sur la partie micro 4/3 du forum pour choisir les bons objectifs, perso j'ai pu essayer le 75 1.8 et c'est assez top.

BLESL

Bonjour Carella,

Je pense que Stef t'as excellemment conseillé.
Le 40-150 f/2.8 avec son convertisseur spécifique x1,4 te donnera des résultats d'une qualité au moins équivalente au 100-400 f/4-5,6, et vraisemblablement supérieure.
Mais de toute façon, je pense que pour l'usage sur écran et en agrandissement A4, tu ne constateras pas de différence. Et tu as effectivement actuellement un équipement "surdimensionné", comme beaucoup d'entre nous, moi le premier, et que cela ne changera pas en µ 4/3.
Mais, comme disent les gars de la "narine mationale" "Trop fort n'a jamais manqué", s'pas ?

Bonne réflexion (et bonne "hybridation" ?),

BL

dechab

j'ai eu le 7 14 pana sur boitier pana G1.... ça fait un bail..../ depuis je suis passé Canon/ Sony
mais je garde un super souvenir de ce petit objo, qui pique bien... de partout
Réponds au troll > troll seras

carella

Merci à vous tous.
Désolé pour n'avoir pas donné signe de vie plus tôt mais je prends connaissance de vos messages seulement maintenant après un week-end mouvementé !

Donc le 7-14 c'est OK je vais essayer de voir quelque part s'il y a un comparatif avec le Zuiko

Pour le 100-400 quand stef dit qu'il "tire très long" est-ce que c'est l'équivalent focal 200-800 ?
D'expérience en voyage c'est jamais assez long ! Avec le 100-400 sur un aps-c je prends 50% de mes photos à 640 !
Cela dit 2.8 c'est (très) tentant.

"surdimensionné" ? C'est sur et j'ai bien conscience que ça le sera encore !!!

Il y a même des moments ou je me demande si je ne devrais pas acheter un Powershot SX60 et rien d'autre !!!!

Merci encore

stef38

Disons que pour les portraits 200-800 c'est plus paparazzi que joli portrait, donc si tu as vraiment besoin très souvent de cette plage de focale là, ok, mais il faudra compléter par exemple par le 75-1.8 pour les portraits.

BLESL

Citation de: carella le Mars 02, 2016, 11:03:28
d'expérience en voyage c'est jamais assez long !

À la maison aussi, des fois... Bon, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire, mais je te conseille d'envisager quand même le 40-150 qui te donnera un meilleur piqué sur tout le range et une ouverture constante bien supérieure. Parce que...
...d'expérience en voyage c'est jamais assez ouvert !

je sors

Sebas_

Tu as l'air de vouloir partir sur 2 boitiers, donc pourquoi ne pas vouloir profiter du meilleur des 2 mondes?
7-14 sur m4/3, et 100-400 sur Canon?
Apres, rien ne t'empeche de prendre 1 ou 2 fixes suplementaires pour t'amuser (un 20 et un 75 sur le m4/3 par exemple)?

Je ne prends jamais mes 2 boitiers ensemble, mais j'aprecie d'avoir un Fuji pour les photos sans trop me charger, et mon Canon pour les "vraies" photos!

carella

2 boitiers ? Sur ! UGA d'un côté et 100-400 de l'autre
Mais toutes les combinaisons sont encore possibles ! entre 2 réflexes et 2 hybrides

J'ai repensé à mon Sigma 8-16 que j'avais prêté et qui est revenu
Je pourrais prendre un 100D pour le 8-16 et revenir au 100-400 II Canon avec le boitier le moins lourd possible

C'est la tendance du moment mais ça peut encore changer
Prochain voyage le 13 avril il faudra une solution pour cette date !

carella

J'avance !
J'ai fait l'acquisition d'un gilet Cotton Carrier pour 1 boitier et je suis allé en weekend à Beaune en côte d'or.
J'avais un 7D et le 100-400 sur le gilet et un 500D avec le 8-16 sigma

On ne sent réellement plus le poids du 7D avec 100-400
En revanche le système de mise en place de l'appareil dans le gilet et surtout son retrait pour prendre une photo n'est pas naturel et demande sans doute de l'habitude (on le rentre objectif à l'horizontal et on pivote de 90° pour le mettre en vertical avec procédure inverse pour pouvoir prendre une photo)

En revanche je suis très déçu par le manque de piqué du 8-16 Sigma

Donc pour le prochain voyage on retente
7D avec 100-400 modèle I
5DII avec 16-35 f4

Aucun investissement pour l'instant à part le gilet et un deuxième mécanisme pour mettre le 5DII à la ceinture du gilet  (pas forcément Cotton Carrier !)

Voilà je reprendrai mon analyse après ce voyage

Merci à vous