mise au point et pause longue

Démarré par tonkatsu, Mars 24, 2016, 10:31:17

« précédent - suivant »

tonkatsu

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la mise au point lors de pause longue sur trépied avec filtre ND

1) En utilisant une télécommande je suppose qu'il n'est pas possible de savoir où l'appareil a finalement fait la mise au point....

2) Si je fais la mise au point avant à partir de mon appareil photo et avant de fixer un filtre ND en appuyant sur le déclencheur à mi course comment faire en sorte qu'elle soit préservée lorsque je relève le déclencheur?

3)Si je veux faire la mise au point en manuel comment procéder?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer.

Jean Michel

Verso92

Citation de: tonkatsu le Mars 24, 2016, 10:31:17
1) En utilisant une télécommande je suppose qu'il n'est pas possible de savoir où l'appareil a finalement fait la mise au point....

L'appareil fera la MaP où tu lui auras demandé de la faire.
Si jamais la lumière est trop faible pour que l'AF fonctionne, tu passes en MaP manuelle en t'aidant du live view + loupe, le cas échéant (en enlevant le filtre le temps de faire la MaP).
Citation de: tonkatsu le Mars 24, 2016, 10:31:17
2) Si je fais la mise au point avant à partir de mon appareil photo et avant de fixer un filtre ND en appuyant sur le déclencheur à mi course comment faire en sorte qu'elle soit préservée lorsque je relève le déclencheur?

Sur la plupart des Nikon (sur les autres marques, je ne sais pas), il existe la commande "AF-ON", qui permet de désolidariser MaP AF et déclencheur, par exemple.

seba

On ne pause ou n'expause pas, on pose.
En utilisant la télécommande, la mise au point se fera sur le collimateur actif.
Si tu fais la mise au point avant, après l'avoir faite passer en mise au point manuelle et plus rien ne bougera.
Pour faire la mise au point en manuel...passer en manuel et tourner la bague de mise au point.

tonkatsu

Concrètement si je fais ma mise au point avec le déclencheur à mi course puis que je passe en mise au point manuelle je garde le doigt sue le déclencheur pendant la manoeuvre?

seba

Citation de: tonkatsu le Mars 24, 2016, 11:02:39
Concrètement si je fais ma mise au point avec le déclencheur à mi course puis que je passe en mise au point manuelle je garde le doigt sue le déclencheur pendant la manoeuvre?

Non quand on relâche le déclencheur la mise au point ne bouge plus.

Franciscus Corvinus

Je crois qu'il faut repartir du manuel de l'appareil pour comprendre les différents modes de mise au point. En gros, ils fonctionnent de la meme facon avec le déclencheur sur le boitier qu'avec la télécommande. Entre autre il doit y avoir un mode manuel qui te permet de faire ta mise au point a l'avance et de la garder pour toute ta série de photos jusqu'a ce que tu la changes a nouveau.

tonkatsu

Merci à tous.
Ce qui n'était pas très clair dans mon esprit, c'était de faire d'abord la mise au point  puis ensuite régler la mesure de l'exposition sans modifier la mise au point.
Je trouve que dans mon mode d'emploi la mise au point est bien expliquée la mesure d'exposition aussi mais lorsqu'il s'agit de faire l'une indépendamment de l'autre les explications sont rares et cela me semble pourtant très utiles en de nombreuses circonstances.