L'impossible identification .......

Démarré par Steph2776, Mars 10, 2016, 22:04:24

« précédent - suivant »

Steph2776

bonsoir ,
il ne s'agit pas d'une provocation mais bien la curiosité qui me pousse à proposer cette photo . Comme vous pouvez le voir , l'oiseau ( un rapace ?) apparait que bien partiellement .
Donc , photo prise en Normandie , de loin , en haut d'un arbre il y a un nid .......Et voilà
Merci de vos propositions .

daguet

Bonsoir
J'y vois un etourneau sansonnet.

vulpes

Impossible photographe....

Steph2776

Merci de vos réponses . Je soumets la photo initiale . Ce qui m'étonne c'est la grosseur des pattes . Un étourneau sansonnet mesure environ un vingtaine de cm , là j'ai l'impression que cet oiseau est plus grand ...........

Gil 54

Ce nid n'es pas celui d'un étourneau car celui-ci est cavernicole, mais pour l'oiseau, je pense exactement comme les collègues ; le bas du ventre et ce que l'on voit du début de queue appartiennent à l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

Ajyx

...S'il en était encore besoin : confirmation de l'Etourneau sansonnet, sans aucun doute possible  :)

...Pour le nid, il faut se tourner vers un autre groupe que celui des Oiseaux : les Mammifères. Trois possibilités au vu de la structure, de la taille, du lieu de prise de vue et du comportement de l'Etourneau :

- Nid d'Ecureuil roux

- Nid de Rat noir (plus probable car l'Ecureuil place habituellement son nid au creux de la fourche formée par le tronc et le départ d'une ou deux branches)

- Ancien nid d'Ecureuil ou de Rat noir squatté par un Lérot. Hypothèse la plus probable car ce rongeur accumule des réserves de nourriture pour l'hibernation durant laquelle il se réveille de temps en temps pour manger avant de se rendormir. Cela expliquerait l'intérêt que porte l'Etourneau à ce nid  :)
André

Steph2776

bonjour à tous ,
merci à Ajyx , Gil 54 et à Vulpes pour vos éclaircissements , à la fois pour l'oiseau et pour les informations quand au nid et à son éventuel locataire . Donc , l'étourneau sansonnet a vos suffrage et je me range à vos cotés . Par contre , il y a effectivemment des écureuils roux dans ce bois et je ne savais pas que  le rat noir pouvait nicher en haut dans arbre .
J'essaierai dans les jours qui viennent de photographier cet étourneau sansonnet en entier , si il revient par là !!!

Ajyx

Citation de: Steph2776 le Mars 11, 2016, 10:38:32
...Par contre , il y a effectivemment des écureuils roux dans ce bois et je ne savais pas que  le rat noir pouvait nicher en haut dans arbre...

...La Rat noir est arboricole. Quand il vit en milieu naturel (qu'il a colonisé depuis fort longtemps), il occupe la même niche écologique que l'Ecureuil roux (hormis qu'il est nocturne) et construit le même type de nid.
André

Steph2776

Bonjour ,
je vous livre donc la photo du coupable .

Ajyx

...Confirmation donc qu'il s'agit bien d'un Etourneau sansonnet  :)
André