Ibis falcinelle

Démarré par Roland Ripoll, Mars 22, 2016, 16:48:43

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance, ces derniers jours, d'approcher et de photographier l'Ibis falcinelle [Plegadis falcinellus]  que je n'avais observé jusque là que de loin.

Rare mais présent toute l'année, il niche de nouveau en Camargue depuis 2006.  La population locale est désormais estimée à moins de 500 couples qui arrivent majoritairement en février-mars et repartent en octobre.

C'est un oiseau un peu étrange, haut sur pattes et au cou long, A première vue il peut sembler noir, mais en regardant de plus près, il est d'une couleur rouille avec des irisations, de magnifiques reflets métalliques verts et roses. "Glossy ibis", l'Ibis brillant disent les anglais...

De fins traits blancs apparaissent à la base du bec qui est recourbé vers le bas. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce, mâles et femelles sont donc difficiles à distinguer. En vol, l'ibis falcinelle se reconnaît à sa silhouette, à ses ailes arrondies, tandis que le cou est tendu et les pattes légèrement pendantes.

L'Ibis falcinelle est typiquement une espèce de milieux humides. Il fréquente les marais, les bords d'étangs, les prairies humides ou inondées, les bords de fleuves ou de rivières, les deltas, les rizières, etc. Il niche volontiers dans des roselières (phragmitaies, jonchaies), mais aussi dans des arbres peu élevés comme les saules.

L'espèce est grégaire et se déplace souvent en petits groupes aussi bien pour se nourrir que lors de ses migrations. Au cours de la journée, l'Ibis falcinelle peut parcourir de grandes distances entre la colonie et les lieux de nourrissage. Le soir, les oiseaux se rassemblent en dortoir.

Etre simple pour être vrai

livartow

Sympa comme images, surtout avec les explications qui peuvent servir aux non initiés. Je pense que l'image 1 et 4 auraient suffit... les autres sont finalement assez ressemblantes. ;)

En tout cas l'expo est bien gérée et donne un bon rendu au plumage.

BAUDRY

Magnifique série Roland !

MARTINPECHEUR

Encore une très belle série d'un oiseau que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer... Merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Cheps

Otaku

pimy

Merci Roland, une Très belle série d'un oiseau de plus en plus nombreux et sédentaire en Camargue

est-il moins prédateur que l'Ibis Sacré ?

siger05

Un bel oiseau, pour de bien belles images. Bravo

Amicalement

Régis

Alfie

Très belle série sur ces ibis falcinelles en tenue nuptiale.

Je précise que dans quelques mois, ces jolies irisations seront atténuées, le plumage sera alors beaucoup plus terne.

Belles photos en tout cas Roland !!!

Amicalement

Alain
Alain

Jo Laudois

Superbes images d'un oiseau rare avec de magnifiques reflets. J'ai eu l'occasion d'en mettre un en boîte mais il était affligé de 2 bagues métalliques étincelantes..
Amicalement,Jo.

Clic-Clac 51

Une fois de plus...une belle réussite
Bravo Roland et merci du partage
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Un bel oiseau, avec des photos qui le mettent bien en valeur. Bravo!
Amicalement, Jean Paul

foufouille

Simplement superbe série!
Photographiquement vôtre...

Apivore

Très beau dans sa tenue nuptiale ce bel oiseau est un plaisir pour mes mirettes
Bravo aussi pour tes commentaires

sigma

Bien mis en boite, une fois de plus.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Aubertin

Opportunité bien saisie Roland!

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous !

On voit peut être mieux, sur les deux premières, les reflets roses et verts, l'irisation du plumage dépendant de la façon dont il est éclairé par le soleil...

7

8

9

10

11

12 Un jeune dont on remarque le plumage moins coloré

Clic-Clac 51

Joli rendu du plumage...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Oui, un joli rendu du plumage et les reflets irisés sont du meilleur effet !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

papytos

Les photos  ::) et la pédagogie en plus  :-*
Cordialement. Jean-Pierre.

BR30

Série très réussie !

J'ai été surpris par un envol d'une vingtaine d'individus la semaine dernière dans les marais du Cougourlier à St Gilles ( Gard ) . Ils sont bien de retour en Camargue ... ;) :D

Cdt

Bernard

Otaku

Belle mise à jour. On voit bien les reflets sur celle-ci.  :)

Jo Laudois

De magnifiques rendus de ce plumage si particulier. Bravo et Merci Roland !
Amicalement, Jo.

Pailler

Très belle série et merci pour les commentaires ...

Alfie

Très beau rendu des couleurs irisées sur cette m.a.j, très belle suite !

Amicalement

Alain
Alain

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images pour clore ce fil et pour illustrer la coloration du plumage par ce qu'on appelle "l'interférence de la lumière".

Ces reflets métalliques sur le plumage  ne sont pas produits par des pigments classiques mais par un phénomène physique engendré par la structure des barbules des plumes. Les barbules sont en effet formées d'une dizaine de couches superposées de mélanine (entre lesquelles s'intercale de l'air) et de kératine. Quand la lumière traverse ce "millefeuilles" microscopique, elle est réfléchie et décomposée, donnant ces reflets cuivrés, ces magnifiques irisations.
L'originalité de cette coloration par interférence optique réside dans le fait qu'elle varie selon l'angle d'incidence de la lumière sur le plumage...

On ne peut donc apprécier le plumage de l'ibis falcinelle que lorsqu'il est bien éclairé. Cette première image montre  toute la différence avec les suivantes...

13

14

15

16

17

Jo Laudois

Citation de: Roland Ripoll le Mars 25, 2016, 16:31:26
[...]

Ces reflets métalliques sur le plumage  ne sont pas produits par des pigments classiques mais par un phénomène physique engendré par la structure des barbules des plumes. Les barbules sont en effet formées d'une dizaine de couches superposées de mélanine (entre lesquelles s'intercale de l'air) et de kératine. Quand la lumière traverse ce "millefeuilles" microscopique, elle est réfléchie et décomposée, donnant ces reflets cuivrés, ces magnifiques irisations.
L'originalité de cette coloration par interférence optique réside dans le fait qu'elle varie selon l'angle d'incidence de la lumière sur le plumage…

[...]

Si j'ai bien compris, tu définis très précisément l'iridescence. La démonstration en images est époustouflante avec une préférence pour la 15 !!! Bravo et Merci Roland.
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Comme jo... un coup de cœur pour l'image 15 ou l'on peu apprécier toutes les nuances du plumage de l'oiseau , merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

robsou

De très jolies images avec une exploitation de la lumière mettant bien en valeur les magnifiques reflets métalliques du plumage! Merci pour les explications très instructives!

Robert

serge bour

De belles images .Merci Roland pour ce partage

vulpes

Excellent, à tous points de vue.
Impossible photographe....

Jacques61

ça fait bien plaisir de pouvoir observer cette espèce dans ces conditions avec d'aussi belles réalisations.
cordialement Jacques

Gypaete barbu

superbe et instructif MERCI
ils arrivent en camargue ....j espère pouvoir m en approcher d aussi pres ! :)
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

yves68

Superbe livraison ripolinienne ! De loin, on dirait des Courlis noirs, mais quand ton objectif nous en rapproche, on voit enfin les subtiles nuances du plumage de cet oiseau que j'affectionne particulièrement. Parce qu'il est fantaisiste et vagabond, parce qu'il est l'oiseau de l'imprévu, parce qu'il est tzigane...
Yves

Otaku

Très belles nuances sur la 15.  :)

Mex (alias Jmc)

Citation de: Jacques61 le Mars 26, 2016, 21:41:52
ça fait bien plaisir de pouvoir observer cette espèce dans ces conditions avec d'aussi belles réalisations.

je rejoins Jacques pour ces belles conditions de prise de vue
encore merci Roland pour cette parenthèse sur les belles couleurs de l'Ibis.   

j'ai bien du retard mais je me plais à revenir vous tutoyer un peu sur vos fils communs!
Jean mi

Nemrod63

les oiseaux sur tes fils sont sublimés cet ibis n'échappe pas à la règle!

ERICN95

Toujours parfait Roland, merci pour le partage un oiseau que je n'ai jamais vu
Amitiés Eric
Eric

Clic-Clac 51

Encore du bel ouvrage
Merci Roland d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Que rajouter ?  Les reflets sont parfaitement montrés  et en plus on a l'explication scientifique du phénomène. Que du bonheur ! :)
Amicalement, Jean Paul