Champignons sur étui en cuir

Démarré par Buche, Avril 12, 2016, 11:24:49

« précédent - suivant »

Buche

Bonjour,

je viens d'exhumer d'un placard (noir par définition, mal aéré, bref tout pour plaire...) un ancien étui en cuir recouvert d'une splendide couche de moisissures blanchâtres, du plus bel effet ...  :-\

Pour les âmes sensibles, sachez que l'appareil photo n'a rien, il trône dans sa vitrine depuis longtemps.  8)

Auriez vous une recette simple et sans danger pour nettoyer tout cela (javel très diluée ? eau tiède savonneuse ???).

Merci d'avance

narval

Le plein soleil pendant quelques semaines.

domenge

un peu de formol .....mais la lumiere et les UV tuent le champignons

geargies

Eau tiède savonneuse genre paix vaisselles séchage passée à la brosse ; essuyage et séchage très vite que l'eau reste en surface ;) puis sec expo au soleil ;) si en cuir passer du beurre pour retrouver la souplesse ..

maboullette

tout sauf le beurre !!!   ça ranci !

il y a des graisse pour cuir c'est le mieux, et l'huile d'olive peut convenir ...

yoda

Citation de: geargies le Avril 13, 2016, 12:05:34
Eau tiède savonneuse genre paix vaisselles séchage passée à la brosse ; essuyage et séchage très vite que l'eau reste en surface ;) puis sec expo au soleil ;) si en cuir passer du beurre pour retrouver la souplesse ..
oui, eau tiède savonneuse ou eau très légèrement ammoniaquée .
pas de beurre mais de l'huile de pieds de bœuf.
100% naturelle, sans odeur et particulièrement adaptée au cuir 

Bob74

Citation de: geargies le Avril 13, 2016, 12:05:34
Surtout pas. Même pour l'eau tiède savonneuse, je reste dubitatif.

Conseils : voir lien ci-dessous :

http://urlz.fr/3ozo

Ensuite, pour entretenir le cuir, il faut le nourrir.
Une crème universelle convient très bien.
Éventuellement, ensuite une crème de cirage pourra parfaire la finition (incolore ou couleur)

http://urlz.fr/3ozt

http://urlz.fr/3ozD

Pratiquant ainsi depuis plusieurs décennies pour les objets en cuir que j'utilise, je n'ai jamais eu de problème.

Note : la marque (Saphir,  produits français) que j'indique et pour laquelle je n'ai aucun lien, si ce n'est d'être utilisateur, distribue des produits de grande qualité ne contenant pas de composants néfastes pour le cuir tel le silicone qui empêche de respirer.

Buche

Merci pour les réponses !

Je pars de ce pas éradiquer cette moisissure ...

maboullette

+1- l'huile de pied de bœuf trouvable chez decathlon je  crois,  dans équipement pour cavaliers...

geargies

L'huile de pied de bœuf est jaune et fonce les couleurs  .. Sinon la graisse de phoque, c'est bien aussi mais on n'en trouve plus ..

FredEspagne

Si vous avez un copain chirurgien esthétique, il doit pouvoir vous trouver ça après les liposucions!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Franciscus Corvinus

Je laisse souvent mes affaires [d'équitation] au fond d'une malle pendant l'hiver, donc j'ai de bonnes cultures au moment de la rouvrir  >:( :P Pour le nettoyage, je prends du savon glycériné; il s'en trouve également chez Décathlon ou n'importe quel magasin equestre, mais meme en supermarché ca doit pouvoir se trouver.

Citation de: maboullette le Avril 14, 2016, 17:08:35
+1- l'huile de pied de bœuf trouvable chez decathlon je  crois,  dans équipement pour cavaliers...

Pas recommandée universellement: elle affaiblit trop le cuir aux endroits des coutures, ce qui peut causer des déchirures (sur une étriviere ou un sanglon ca peut faire des dégats; sur un étui d'appareil photo les enjeux sont un peu moins vitaux  ;)). Il y a l'huile de paraffine qui se trouve en pharmacie et qui reste tres efficace. Sinon ma "creme a tout faire" (de la sellerie aux reliures en passant par les chaussures) est celle de Stubben, mais plus dure a trouver (non je n'ai pas d'actions chez eux):
http://www.stuebben.com/start.php?lg=gbgb&su=products-grooming-and-care--leather-care-hamanol-leather-care&id=133&top=2&top2=11&ukat=295

stratojs